Envie d’embarquer pour un road trip à la découverte de la magnifique Gaspésie ? Joyau naturel du Québec, la Gaspésie est une péninsule majestueuse qui s’avance fièrement dans le golfe du Saint-Laurent. Tout au long de votre itinéraire, elle vous dévoilera des paysages à couper le souffle. Entre côtes sauvages, plages de sable fin, falaises escarpées, montagnes imposantes et villages pittoresques, elle a tout pour charmer ses visiteurs.
Cette région est également reconnue pour son parc national, ses réserves fauniques et ses chemins de randonnée qui permettent aux amoureux du grand air d’en explorer sa beauté brute. Que ce soit en observant les baleines dans le Saint-Laurent, en parcourant les sentiers du parc national de la Gaspésie à la recherche du caribou, ou simplement en se laissant envoûter par les levers de soleil sur la mer, la Gaspésie offre une superbe expérience au cœur de la nature.
Désireux de planifier votre propre aventure en Gaspésie ou simplement curieux de revivre la nôtre ? Cet itinéraire de 8 jours relate chaque étape de notre road trip en Gaspésie. Il est conçu pour vous guider à travers les incontournables de cette région du Canada. Embarquez avec nous et laissez-vous emporter par la magie de la Gaspésie !
Carte de l’itinéraire de notre road trip en Gaspésie
Voici la carte de notre circuit de 8 jours en Gaspésie au départ de Québec. Notre aventure a débuté non loin de Rivière-du-Loup. S’en est suivi la découverte du Parc National du Bic et des trésors naturels du Parc National de la Gaspésie. Nous avons ensuite rejoins le Parc National de Forillon via la pittoresque route panoramique 132, révélant des vues à couper le souffle à chaque virage. Percé, son Géoparc et l’île Bonaventure ont ajouté une touche de mystère et de beauté marine à notre trajet. Enfin, le Parc National du Lac Témiscouata a ponctué notre road trip en Gaspésie de moments de sérénité au bord de ses eaux paisibles.
Voici un résumé des distances et temps de route entre les gros points d’intérêts de notre itinéraire de road trip en Gaspésie :
- Québec à Rivière-du-Loup : 208 km – 2 h 10 min
- Rivière-du-Loup à Parc National du Bic : 90 km – 1 h
- Parc National du Bic à Parc National de la Gaspésie : 240 km – 2 h 40 min
- Parc National de la Gaspésie à Parc National Forillon : 200 km – 2 h 30 min
- Parc National Forillon à Percé : 94 km – 1 h 10 min
- Percé à Parc National du Lac Témiscouata : 500 km – 6 h 10 min
- Parc National du Lac Témiscouata à Québec : 305 km – 3 h 15 min
Jour 1 : Québec – Rivière-du-Loup
Tout d’abord, il faut savoir que nous avions choisi de faire ce road trip en Gaspésie en louant un véhicule récréatif. Nous avions donc rendez-vous dans le centre-ville de Québec pour récupérer Suzy, notre petit van aménagé.
Une fois en possession de Suzy, nous nous sommes dirigés vers Rivière-du-Loup. Nous faisons un premier arrêt à Saint-Germain de Kamouraska pour faire une petite balade. Nous avons emprunté le Sentier du Cabouron. Cette balade est un aller-retour de 8,2 km qui se fait en moyenne en 2h20 et qui offre de jolies vues. Cependant, le ciel était nuageux et nous n’avons donc pas pu beaucoup en profiter. Fort heureusement, nous étions fin septembre et les arbres commençaient déjà à prendre des teintes oranges et rouges, ce qui a tout de même égayé notre balade !
Une fois arrivés à Rivière-du-Loup, nous nous sommes rendus jusqu’au parc des chutes pour contempler la chute de 33 mètres depuis une passerelle surplombant la rivière. En fin de journée, nous avons rejoint notre première aire de stationnement en bord de fleuve à Cacouna pour y passer la nuit. Cet endroit était magnifique au coucher et au lever du soleil. C’est pourquoi nous vous le recommandons fortement si vous voyagez en VR. Pour trouver des endroits où il est autorisé de stationner la nuit avec votre VR, nous avons utilisé l’application Park4Night.
Jour 2 : Parc National du Bic
Après un premier réveil dans le Bas-Saint-Laurent, nous avons pris la route en direction du parc national du Bic. Pour la première randonnée de notre road trip en Gaspésie, nous avons emprunté le sentier des Murailles au départ du belvédère Raoul-Roy. D’une longueur de 7,8km (environ 3h) et de difficulté moyenne, cette balade aller-retour offre de très jolies vues sur le Saint Laurent.
Nous avons ensuite repris la voiture et nous sommes entrés dans le parc via le centre de service de la Rivière-du-Sud-Ouest. Nous nous sommes d’abord arrêté au premier parking près du point de départ du chemin qui rejoint l’île aux amours. Il est possible de faire le tour de cette île seulement à marrée très basse. Ce qui n’était pas le cas quand nous y étions. Nous avons donc uniquement été jusqu’au bras de terre qui mène à l’île et nous avons admiré le paysage. Si vous avez l’occasion de le faire à marée basse, sachez que le tour ne fait que 1,2 km. Mais ne vous y aventurez pas si la marée est montante, au risque d’y rester bloqué quelques heures !
Nous avons ensuite rejoins le centre de découverte et de services Ferme Rioux en passant par le point de vue Pointe aux Épinettes, où vous pouvez également apercevoir des phoques. Depuis la ferme, nous avons longé le littoral par Le Chemin du Nord en passant d’une anse à l’autre. En plus d’y voir de jolis paysages, il est très fréquent d’y voir des cerfs et autres petits animaux !
Nous avons repris la route en direction du parc national de la Gaspésie. Nous avons passé notre deuxième nuit sur un parking bien calme surplombant le Saint Laurent.
Jour 3 : Parc National de la Gaspésie
Après avoir parcouru quelques kilomètres de route, nous voilà arrivé au parc national de la Gaspésie. Nous avons commencé par une boucle de 4,6 km au Mont Ernest Laforce. C’est l’un des endroits du parc où il est le plus probable d’observer orignaux. Malheureusement nous n’en avons pas vu ! À nouveau, le temps n’était pas avec nous. En effet, les nuages gris nous ont empêché d’admirer la vue une fois en haut. C’était bien dommage puisque le sommet offre un panorama à 360 degrés. Nous avons enchaîné avec une courte balade de 2,6km au Lac-aux-Américains.
Pour la 3ème nuit de notre voyage en Gaspésie, nous avons logé dans le camping du secteur du Mont Jacques-Cartier. Puisque nous possédions notre carte annuelle Sepaq, nous avons bénéficié de notre emplacement de camping gratuit compris dans l’abonnement.
Jour 4 : Parc National de la Gaspésie – Route panoramique 132
En ce 4ème jour, nous avons sorti les vêtements chauds pour monter en haut du deuxième plus haut pic du Québec : le Mont Jacques Cartier. Cette toundra se distingue par son caractère impressionnant et abrite les derniers caribous présents au sud du Saint Laurent. Il s’agit du meilleur endroit au Québec pour les admirer. C’est sans nul doute un arrêt obligatoire à placer sur l’itinéraire de votre road trip en Gaspésie!
Ascension du Mont Jacques Cartier
Avec ses 8,3 km aller-retour et son dénivelé de 465 mètres, cette randonnée est de niveau difficile. Le chemin monte sans arrêt et est assez rocailleux. Il est donc nécessaire de faire attention où vous mettez les pieds afin de ne pas vous tordre malencontreusement une cheville en dérapant sur les gros cailloux. Pour arriver au sommet, vous passerez par des forêts boréales, de conifères et subalpines pour afin atteindre la toundra au sommet. Au plus vous vous approchez du haut de la montagne, au plus vous serez exposé au vent et aux températures plus froides. Mais pas d’inquiétude, vous pourrez vous réchauffez au bout du chemin au bord du feu dans la tour d’observation.
À nouveau, la chance n’était pas avec nous, puisque le ciel était nuageux. Nous n’avons presque rien vu des beaux panoramas que peut offrir le Mont Jacques Cartier. Pour le peu qu’on en a vu, la vue doit être assurément magnifique par temps dégagé !
Un lieu d’observation du caribou
Une fois en haut du Mont Jacques Cartier, une boucle de 1 kilomètre, nommée le sentier du caribou, vous permet de peut-être observer cet animal dans son habitat naturel. Mais il faut tout de même avoir de la chance ! Lors de notre voyage, nous avons croisé des habitués du Mont Jacques Cartier qui nous ont confié qu’ils étaient déjà venus plusieurs fois mais qu’ils n’avaient pas encore eu la chance d’en apercevoir. Ce jour-là, nous les avons manqué de peu ! En effet, un couple qui se trouvait 100 mètres devant nous ont vu passer devant eux un groupe de 6 caribous. Peut-être que si nous avions marché un rien plus vite, nous les aurions vu nous aussi !
Attention, pour des raisons de préservation et de protection du caribou, le nombre de randonneurs permis chaque jour sur ce chemin est limité. Il est donc nécessaire de réserver sa place à l’avance. De plus, cette marche est accessible uniquement de fin juin à fin septembre entre 10h et 16h. Pour y accéder, vous devrez prendre une navette depuis le centre de découverte du Mont-Albert ou depuis le camping du Mont Jacques-Cartier, dépendamment de la période où vous vous y rendez. Lors de la réservation, vous devrez choisir votre heure de départ. Prenez également note des heures auxquelles passent les navettes pour le retour.
Route panoramique 132
Après cette chouette randonnée, nous avons pris la route panoramique depuis la Martre jusque Rivière-au-Renard. Cette portion de la route 132 longe la côte et dévoile des paysages magnifiques entre falaises, montagnes, vallées, mer et villages de pêcheurs. Les vues depuis le Cap de la Madeleine et la colline de Grande Vallée sont magnifiques. Il est d’ailleurs très facile de s’y arrêter. Nous vous conseillons fortement d’emprunter cette route lors de votre road trip en Gaspésie!
Jour 5 : Parc National Forillon
Sentier Les Graves
Nous avons passé la nuit proche de l’entrée du parc national de Forillon afin de commencer notre journée tôt. Celle-ci a débuté par une randonnée dans une zone fréquentée par les ours en début d’automne. Nous avons donc commencé par le sentier Les Graves depuis l’Anse-aux-Amérindiens. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous empruntez la route de gravier (6,4 km aller-retour), soit le chemin de terre (8 km aller-retour). Pour notre part, nous avons emprunté le sentier en terre à l’aller, et nous sommes revenus par la route de gravier. Quelque soit votre choix, vous aurez de très jolies vue sur la baie de Gaspé.
Cette balade passe autant par des bois que par des champs en friches, ce qui rend les paysages assez diversifiés. Arrivé au bout du tronçon, vous apercevrez un phare rouge et blanc, c’est la Cap Gaspé. Á gauche se trouve un petit chemin qui descend pour arriver au « bout du monde ». Ce point de vue sur l’océan et les falaises du parc est magnifique. Si vous ouvrez l’œil et que vous tendez l’oreille, vous pourrez y apercevoir ou entendre des phoques et des baleines (en saison).
Sentier du Mont Saint-Alban
Après cette première balade, nous avons emprunté le sentier du Mont Saint-Alban depuis le Cap-Bon-Ami, jusqu’à la tour d’observation. Celle-ci est située à 285 mètres d’altitude et dévoile des vues à couper le souffle. La première partie du chemin monte beaucoup, mais les vues que vous verrez sur le chemin en valent le coup.
Pour finir notre journée, nous nous sommes rendus dans un centre de service pour avoir des informations sur la faune du parc. La dame à l’accueil nous a conseillé de partir tôt le matin, au lever du soleil, si nous voulions optimiser nos chances de voir des animaux. Elle nous a recommandé la randonnée que nous avions déjà fait au matin. Nous avons donc décidé de passer la nuit dans le parc et de refaire cette balade aux petites heures le lendemain.
Jour 6 : Parc National Forillon – Percé
En ce 6ème jour de road trip en Gaspésie, nous nous sommes levés tôt pour refaire le sentier Les Graves. Il n’y avait personne et nous entendions les oiseaux chanter et… les baleines souffler ! Une fois arrivé au phare, nous n’avions vu aucun animal. Un peu déçu, nous admirons tout de même la belle vue. Nous allions reprendre le chemin dans l’autre sens quand tout à coup, une petit boule de poils noirs apparaît devant nous. Un petit ours ! Il semblait intrigué, il nous regardait, puis il avançait à nouveau, puis il s’arrêtait pour nous observer encore. Il a fini par retourner dans les buissons. Nous avons attendu un peu dans le refuge du phare pour être sûr qu’il s’éloigne un peu. Ensuite nous avons repris notre chemin. C’est sans aucun doute le plus beau souvenir que nous gardons de notre voyage en Gaspésie.
Nous avons enchaîné avec la courte balade du Lac au Castor, où vous pouvez observer les castors et leurs impressionnants barrages, puis le sentier de La Chute. Cependant, il faut savoir que les castors ne sortent généralement pas en pleine journée. A défaut d’avoir vu des castors, nous avons vu de jolies grenouilles / crapauds !
Dans le courant de l’après-midi, nous avons rejoint Percé et son Géoparc mondial Unesco. Nous avons d’abord emprunté le sentier des arpenteurs, suivi de celui des belvédères jusqu’à la plateforme vitrée. Là, nous avons continué sur la boucle de la forêt magique et ses arbres aux formes étranges. C’est un chouette arrêt à placer sur votre itinéraire de voyage en Gaspésie!
Il commençait déjà se faire tard, nous sommes donc redescendus et nous avons mangé au restaurant La Maison du Pêcheur. Les plats étaient succulents, nous vous le recommandons !
Jour 7 : Parc National de l’île Bonaventure et du Rocher Percé
Après avoir passé la nuit dans un camping avec vue sur le rocher Percé, nous sommes partis dans le centre pour prendre le bateau direction l’île Bonaventure. Nous avions réservé cette excursion la veille. Normalement, le bateau passe par le rocher Percé et fait le tour de l’île avant de nous y débarquer. Cependant, ce jour-là, il y avait beaucoup de vent, ce qui a empêché le capitaine de faire le tour complet de l’île. Nous avons donc été jusqu’au rocher Percé, puis nous avons longé un côté seulement de l’île en bateau. Nous avons pu voir des phoques et même des aigles.
Une fois sur l’île Bonaventure, nous avons pris le sentier des colonies pour rejoindre le Relais des fous. Pourquoi ce nom ? Car c’est là que se trouve la plus grande colonies de Fous de Bassan accessible au monde ! Ils sont tellement nombreux et bruyants, que c’est très impressionnant. Vous pourrez lire les panneaux d’informations sur cette espèce et observer leurs comportements. Pas besoin de jumelles, vous pouvez les voir de près ! En continuant le chemin, vous vous rendrez davantage compte de la taille de la colonie !
Nous sommes repartis via le sentier Le chemin du Roy en passant par un joli point de vue et quelques maisons anciennement habitées.
Après cette jolie excursion, nous avons repris la route pour avancer le plus possible puisque notre prochain lieu d’intérêt est le parc national du Lac Témiscouata. L’île Bonaventure est assurément un arrêt à intégrer à votre trajet de road trip en Gaspésie!
Jour 8 : Parc National du Lac Témiscouata
En ce dernier jour de voyage, nous sommes passés par le parc national du Lac Témiscouata. Nous y avons fait une des randonnées les plus populaires, le sentier de La Montagne-du-Fourneau. Cette boucle de 5,8km traverse une pinède pour ensuite atteindre un magnifique point de vue sur les grandes étendues d’eau du Lac Témiscouata. Nous avons enchaîné avec une seconde balade de 6 km aller-retour : le sentier Du Sutherland. Ce chemin passe à travers des marais et offre des très belles vue sur le Lac Rond avant d’atteindre les cascades Sutherland.
Nous avons repris la route pour passer notre dernière nuit là où tout a commencé : à Cacouna au bord du Saint Laurent. Le lendemain matin, nous sommes repartis vers Québec pour ramener Suzy à son propriétaire.
Les coups de coeur de notre itinéraire de road trip en Gaspésie
Voici le top 3 des lieux et visites que nous avons préféré durant notre road trip en Gaspésie:
- Le plus beau souvenir que nous gardons de notre voyage en Gaspésie est la rencontre avec petit ours au Parc National de Forillon.
- Ensuite, nous avons beaucoup aimé l’ascension du Mont Jacques Cartier même si le temps n’était pas avec nous. Nous aimerions beaucoup le refaire une autre fois avec du soleil pour profiter pleinement de la vue panoramique!
- Enfin, voir la plus grande colonie de fous de bassan accessible au monde sur l’île Bonaventure nous a vraiment impressionné!
Quelques informations pratiques pour votre road trip en Gaspésie
Dans quel sens faire le tour de la Gaspésie ?
Vous pouvez soit faire le tour par la nord, soit par le sud. Quel que soit votre choix, votre road trip sera assurément inoubliable.
Si vous choisissez de passer par le nord, vous commencerez par les paysages les plus spectaculaires et vous finirez par des paysages plus tranquilles. Cependant, sachez que c’est le meilleur sens pour contempler les magnifiques paysages de la route panoramique entre La Martre et Rivière-au-Renard.
À l’inverse, si vous commencez par le sud, vous irez du moins spectaculaire au plus spectaculaire. Vous commencerez par longer la Baie des Chaleurs pour finir avec la vue sur le Saint Laurent. L’avantage de passer par le sud, c’est que vous serez côté mer tout au long de votre road trip.
Quand partir en voyage en Gaspésie ?
Les mois de juin à septembre sont les meilleurs d’un point de vue météo, avec des températures plus clémentes. Pour notre part, nous sommes partis fin septembre et les températures étaient douces en journée, mais plus froide en soirée et la nuit. Cependant, la période de juin à septembre est la plus achalandée. Le prix d’une chambre d’hôtel ou d’un emplacement de camping est donc un peu plus élevé à cette période.
L’avantage de partir au début de l’automne est la couleur des paysages. L’été, quant à lui, doit être magnifique avec ses panoramas verdoyants. Et l’hiver doit être très joli aussi avec ses paysages enneigés. Quel que soit le saison que vous choisissez, vous y trouverez des activités à faire et des vues extraordinaires.
Combien de temps prévoir pour un itinéraire en Gaspésie ?
Nous avons fait un road trip de 8 jours, cependant, nous pensons que 10 jours auraient été mieux afin de profiter pleinement de tout ce qu’il y a à voir. Cela dépend aussi de vos intérêts et de ce que vous souhaitez y faire. En 8 jours, nous avons pu profiter des parcs et de la nature, mais nous n’avons pas eu le temps de visiter les villages par exemple. Si vous partez de la ville de Montréal, rallongez la durée de votre voyage d’un jour.
La faune locale
En Gaspésie, vous pourriez voir différentes animaux dont l’orignal, l’ours noir, le caribou, et le cerf de virginie. Cependant, sachez que pour voir les 3 premiers, il faut être chanceux. Ne partez pas avec trop d’espoir de les voir au risque d’être déçu ! Si vous voulez maximiser vos chances d’en observer, sachez qu’ils se déplacent tôt le matin et en soirée pour manger. Entre-temps ils se reposent! Vous avez donc plus de chances de les voir lors de leurs déplacements. Cependant, prenez vos précautions car ce sont des animaux sauvages imprévisibles. Renseignez-vous sur les observations de la faune possibles avec guide.
Comment se rendre et se déplacer en Gaspésie ?
Pour vous rendre en Gaspésie, vous devrez emprunter la route 132 ou l’autoroute Jean Lesage (A20) depuis la ville de Québec ou Montréal. Pour vous déplacer en Gaspésie, il vous faudra une voiture ou un véhicule récréatif.
Les routes à emprunter pour votre road trip en Gaspésie
Les routes que vous pourriez emprunter sont les routes 132, 195, 299 et 198. La route plus réputée est la 132, avec ses successions de paysages de mer, de montagnes et de baies. Vous pourriez aussi emprunter en tout ou en partie le route 299 qui traverse les paysages impressionnant des monts Chic-Chocs. La route 198, quant à elle vous donne aussi une jolie vue sur les montagnes des Chic-Chocs. Enfin, la route 195 vous conduit à de superbes ponts couverts et à la réserve faunique de Matane où vivent une grande densité d’orignaux.
Passeport, assurance et téléphone
Lorsque vous voyagez au Canada, pensez à prendre votre passeport et à demander un AVE (avis de voyage électronique). Prenez également une assurance, car un accident peut vite arriver et gâcher votre voyage, lorsque nous sommes arrivés, nous avions une assurance Chapka et ACS. Pensez également à prendre des données mobiles pour voyager et pouvoir utiliser Google Maps ou Waze. Cependant, sachez qu’en fonction de l’opérateur, le réseaux est parfois inexistant sur de plus ou moins longues distances. Prévoyez de télécharger vos cartes en hors ligne.
À propos de l’auteur de cet article
Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!
Laisser un commentaire