Vous êtes fan de paysages enneigés ? Alors la randonnée dans la Vallée des Fantômes aux Monts Valin est faite pour vous! C’est une expérience à la fois magique et inoubliable pour les amateurs de nature et de la saison hivernale. Cette balade au cœur des montagnes et des arbres remplis de neige, appelés fantômes, vous en mettra plein la vue. Et bonne nouvelle… Il ne faut pas être un grand sportif pour y accéder.
Si vous ne connaissiez pas encore ce lieu, vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donnera certainement envie d’y aller… Et si vous en aviez déjà entendu parlé, tant mieux, on vous donne toutes les informations pratiques pour faire cette super randonnée! Prêts à enfiler vos raquettes et vos vêtements bien chauds? Nous vous emmenons avec nous dans notre randonnée à la Vallée des Fantômes dans les Monts Valin!
Pourquoi la vallée des fantômes s’appelle-t-elle ainsi?
La Vallée des Fantômes du parc national des Monts Valin, située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, porte son nom à cause d’un phénomène particulier qui se produit en hiver, où les arbres prennent des formes étranges. Ce phénomène s’explique par les conditions climatiques extrêmes de la région. Celle-ci se caractérisent par une combinaison d’altitude, de neige abondante, de froid intense et de vents forts.
Situation géographique et neiges abondantes
Tout d’abord, le massif montagneux des Monts Valin couvre une superficie de 6 900 km2 qui est protégé sur 153,60 km2 par le parc national des Monts Valin. La ZEC Martin Valin couvre une superficie de 1200 km2. Le reste du territoire est majoritairement occupé par la zone non organisée de Mont-Valin.
Il faut savoir que la chaîne de montagnes des Monts Valin se trouve proche de zones très humides : le Fjord du Saguenay et le Lac Saint Jean. Ces grandes étendues d’eau génèrent beaucoup d’évaporation et de masses d’air humides. Celles-ci se déplacent et viennent se heurter à la chaîne de montagne des Monts Valin. C’est la raison pour laquelle c’est l’un des endroits ou il pleut le plus, mais aussi où il neige le plus au Québec. En effet, cette région peut recevoir jusqu’à 7,5 mètres de neige par an. Elle rivalise avec la région montagneuse des Chics Chocs en Gaspésie. La saison hivernale s’étend de novembre à mai. Pendant cette période, la neige s’accumule et se tasse doucement. Lorsque nous y étions, il y avait un total de 192 centimètres de neige tassée.
Formation des fantômes de neige
Mais ce qui rend cette vallée spéciale n’est pas uniquement la quantité de neige qui y tombe. Ce sont les fameux arbres fantômes créés par différents facteurs en plus de celui de la quantité de neige : l’altitude, le vent et le froid contribuent à leur formation. La vallée, située à une altitude relativement élevée, capte des vents qui sont souvent chargés de neige. L’altitude crée un microclimat, où les conditions peuvent être particulièrement rigoureuses et propices à la formation de ces “fantômes”.
L’humidité présente dans l’air se dépose sur les branches des arbres sous forme de cristaux de glace et de neige, surtout lorsque le vent qui souffle à grande vitesse emporte la neige et la dépose sur les arbres. Ce processus de cristallisation donne naissance à des formations spectaculaires où les branches sont recouvertes d’une couche épaisse de neige, leur conférant des formes étranges. Au fur et à mesure que la neige s’accumule, les arbres prennent une apparence particulière, ce qui crée un paysage spectaculaire et quasi surnaturel, d’où le nom évocateur de Vallée des Fantômes.
Fantômes VS momies
En réalité, on observe deux types de formations sur ce sentier du parc national des Monts Valin :
- Les fantômes : Les arbres recouverts de neige et de glace créent des formes flottantes, éthérées, presque translucides. Ces silhouettes ont une certaine légèreté, une fluidité qui donne l’impression qu’elles peuvent se mouvoir ou se dissiper dans l’air, d’où l’apparence “fantomatique”. Les cristaux de neige qui s’accrochent aux branches et qui se forment à cause du vent et du froid donnent aux arbres un aspect léger, translucide et souvent “spectral”, d’où l’utilisation du terme “fantômes”.
- Les momies : À l’opposé, les “momies” font référence à des arbres dont les formes sont plus compactes et figées, souvent plus massives. Ce phénomène s’observe généralement lorsque la neige s’accumule plus densément sur les branches, créant des structures plus dures et plus rigides. Les arbres recouverts de neige d’une manière plus dense, souvent avec des couches plus épaisses, peuvent donner l’impression de figures plus solides, presque comme des corps figés dans le temps. Cette comparaison avec les momies fait référence à l’aspect “figé”, dur, presque fossilisé, qui ressemble à des corps momifiés, immobiles et éternels.
Description de la randonnée dans la Vallée des Fantômes au parc national des Monts Valin
Sentier vers le pic Dubuc
Pour faire la randonnée de la Vallée des Fantômes au parc national des Monts Valin, il vous faudra une réservation. Nous vous disons tout là-dessus dans la section suivante de cet article.
L’excursion débute au centre de découverte. Nous sommes arrivés 45 minutes à l’avance, comme demandé, avec notre équipement. Une fois l’heure du départ arrivée, une navette nous attendait juste en face du bâtiment. Cette navette à chenilles est tirée par un genre de dameuse / déneigeuse. À l’avant se trouve un emplacement pour mettre les raquettes ou skis ainsi que les bâtons. Ensuite, nous avons embarqué dans la navette. S’ensuit un trajet d’environ 40 minutes (13 km) pour arriver au point de départ de la randonnée de la Vallée des Fantômes dans le secteur de la Baie d’Alexis. Rien que sur le trajet, on peut voir le paysage changer doucement, les arbres sont de plus en plus remplis de neige. Mais il faudra continuer à pied pour voir la partie la plus intéressante.
Une fois sorti de la navette, ni une ni deux, nous enfilons nos raquettes, nos bonnets et nos gants et nous filons sur le sentier. Nous sommes montés sur 2 kilomètres avant d’arriver pour une pause au relais Le Fantôme. Nous nous y sommes arrêtés pour prendre notre repas de midi et nous réchauffer un petit peu, tout comme la majorité des autres randonneurs. Durant notre ascension, les arbres étaient de plus en plus remplis de neige. La magie commençait déjà à s’installer.
Après avoir repris des forces, nous nous sommes rééquipés pour terminer la montée jusqu’au sommet. Il ne restait qu’un kilomètre de sentier pour atteindre le pic Dubuc, le plus haut sommet accessible de la région. C’était le plus beau tronçon de l’ascension. Les paysages étaient féeriques et impressionnants! Ces arbres remplis de neige ne ressemblaient en rien à ce que nous avions déjà vu en hiver au Québec. Une fois arrivés en haut, nous avions une vue sur les montagnes environnantes. C’était magnifique. Par contre, le vent soufflait et nous commencions à ressentir le froid à travers nos vêtements. Heureusement, la guide est arrivée rapidement au pic pour entamer la randonnée hors piste.







Parcours hors piste
À 13h30, nous démarrons du pic Dubuc avec notre guide pour la balade hors piste. En réalité, ce n’est plus vraiment un hors piste puisque le chemin est désormais considéré comme “semi-aménagé”. Mais notre guide nous a dit qu’il était considéré comme tel uniquement car ils ont installé des piquets jaune pour montrer le passage. Il n’existe en réalité aucun vrai sentier à cet endroit là, vous marchez juste entre les arbres. Mais cet “aménagement” permet maintenant à tout le monde de faire ce tronçon hors piste de façon autonome et sécuritaire. En effet, avant, il n’était possible de faire ce parcours qu’avec un guide.
Mais nous avons tout de même préféré attendre la guide pour recevoir des informations et profiter pleinement des lieux. Elle nous a expliqué plein de choses et était là pour répondre à toutes les questions. De plus, on ressentait qu’elle aimait être là. Quoi de mieux que de faire un tour guidé avec une passionnée?
Sur ce tronçon de 1 km, nous avons vu de très jolis points de vue sur les vallées enneigées dont la vallée des fantômes. Par contre, gare aux trous d’air… Comme nous le disions, dans cette vallée, l’accumulation de neige est exceptionnelle. Elle s’accumule sur les arbres et les enveloppe complètement. Mais, sous ces énormes accumulations de neige, il se forme des poches d’air autour des troncs des arbres. Avec le temps, ces poches peuvent devenir des cavités invisibles sous la surface de la neige. Lorsque quelqu’un marche ou skie dans ces zones, il peut soudainement tomber dans un trou d’air et s’enfoncer profondément dans la neige, parfois jusqu’à la taille ou plus. Ces trous peuvent être piégeux pour les randonneurs et les skieurs. S’y retrouver coincé peut être difficile, car la neige autour est souvent poudreuse et instable.
C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de rester sur les sentiers balisés car les pistes sont généralement sécurisées et compactées. Il est nécessaire d’utiliser des raquettes ou des skis de randonnée car cela réduit la pression sur la neige et limite les risques de percer une cavité. Faites aussi attention lorsque vous vous approchez de trop près des arbres chargés de neige car c’est autour d’eux que ces trous sont les plus fréquents. Il est conseillé de partir accompagné et/ou d’avoir un téléphone avec un réseau satellite ou un dispositif de communication en cas de chute dans un trou d’air.
Nous recommandons fortement à tous de faire le sentier hors piste. Non seulement parce que c’est probablement l’un des seules endroits ou vous pouvez faire du hors piste de façon sécuritaire accompagné d’un guide, mais aussi pour les paysages magnifiques que vous verrez.




Descente
La boucle hors piste se termine au refuge. De là, il ne reste plus qu’à marcher 2,5 km pour terminer la balade : 2 km de descente et 0,5 km jusqu’au chalet. La descente fut facile et rapide. Nous vous conseillons de profiter une dernière fois des beaux paysages qui vous entourent. Une fois arrivé au point de départ, il faut prendre à droite sur la route et rejoindre le pavillon Antoine Dubuc 500 mètres plus loin. Là bas, il est possible de s’y réchauffer auprès du feu de bois dans le salon et de se préparer une petite boisson chaude grâce à la cuisine aménagée. Pensez à prendre du thé ou du café soluble avec vous! Vous pourrez ensuite reprendre la navette en sens inverse et retourner au centre de découverte.
Infos pratiques sur l’excursion et la randonnée à la Vallée des Fantômes
Voici quelques informations pratiques sur le planning :
- Début de l’excursion à 10h30 au centre de découverte
- Début de la randonnée vers 11h15
- Début du hors piste au sommet vers 13h30
- Fin du hors piste et début de la descente de vers 14h30
- Arrivé au chalet vers 15h15
- Navette retour à 16h
- Retour centre d’accueil vers 16h45
Sachez qu’il existe aussi un départ plus tôt dans la journée, à 8h30, mais sans hors piste guidé.
Enfin voici quelques infos sur la randonnée:
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : environ 330 mètres



Réservation de la navette Fantôme-Express
Alors, tenté de faire cette excursion hors du commun ? Dans ce cas, prenez-y vous à temps! La navette ne peut accueillir que 24 personnes à la fois. Celle-ci fait 2 trajets chaque samedi et dimanche, et un seul trajet les autres jours de la semaine. Avant, elle faisait également 2 trajets les jours de semaine. Mais ils ont arrêté de le faire pour des questions financières et environnementales. En effet, la machine a besoin de 3 litres de carburant pour parcourir un kilomètre… Énorme! On comprend donc bien pourquoi il y a si peu de personnes qui ont la chance d’accéder au service de navette en chenille!
Pour avoir votre place à bord de la navette, il faut donc s’y prendre à l’avance. En effet, en plus du nombre de place limité, la randonnée de la Vallée des Fantômes est une expérience très prisée. Les places partent donc très vite. Pour notre part, nous avions réservé au mois de juillet pour faire l’activité au début du mois de février suivant. En réservant si tôt vous vous assurez d’avoir de la place pour le jour qui vous arrange le mieux.
Pour réserver, vous devez appeler la Sépaq au +1 (800) 665-6527. Si vous habitez en dehors du Canada et que vous souhaitez effectuer une réservation, vous pouvez contacter la Sépaq au 00 800 4008 0011. Il y a deux heures de départ possibles les week-ends : 8h30 (sans guide au sommet) et 10h30 (avec guide au sommet). Le prix est de 75 $ CAD taxes comprises par personne (pour une réservation faite en juillet 2024).
Qu’emporter avec soi pour la randonnée à la Vallée des Fantômes?
Vêtements adaptés
En raison des conditions climatiques extrêmes du parc national des Monts Valin l’hiver, il est important de bien se vêtir. Voici une petite idée de comment s’habiller pour ne pas souffrir du froid:
- Sous-vêtements thermiques : des couches de base en laine mérinos ou en synthétique pour garder la chaleur tout en évacuant l’humidité.
- Couche intermédiaire : un pull en polaire ou une doudoune légère pour l’isolation.
- Veste chaude imperméable (doudoune ou manteau) : idéale pour maintenir la chaleur corporelle et se protéger de la neige et de l’humidité.
- Pantalon isolant et imperméable : pour éviter que le froid ne pénètre et également se protéger de la neige et de l’humidité.
- Chaussettes en laine : pour garder les pieds au chaud et au sec.
- Gants et moufles : privilégiez des gants avec isolation et une bonne résistance au vent.
- Bonnet : pour protéger la tête et les oreilles du froid.
- Écharpe ou cache-cou : pour protéger le visage en cas de vent fort (très utile au sommet)
Équipements adéquats
Au niveau de l’équipement, il vous faudra:
- Raquettes ou skis : pour parcourir la vallée et randonner dans la neige profonde, des raquettes ou des skis sont essentiels pour ne pas vous enfoncer dans la neige.
- Bâtons de randonnée (optionnel) : pour aider à maintenir l’équilibre, surtout si le terrain est enneigé et glissant.
- Chaussures de randonnée: pour vous assurer d’avoir un bon maintien de rester au sec lors de votre activité.
- Lunettes de soleil : pour protéger les yeux contre la neige et les reflets du soleil (même sans soleil, le blanc de la neige peut fatiguer les yeux).
- Crème solaire et baume à lèvres : même en hiver, les rayons du soleil peuvent causer des brûlures sur la peau et les lèvres, surtout en altitude et avec la réflexion sur la neige.
Que mettre dans son sac à dos?
Et voici que mettre dans votre sac à dos:
- Des vêtements de rechange: utile si vous transpirez beaucoup.
- Des chauffe-mains ou chauffe-pieds (optionnel): si vous êtes frileux, cela pourrait vous être utile. Vous pourrez vous en procurer dans tous les magasins de plein air ou dans les centres de services de la Sépaq.
- Des encas faciles à manger et à transporter pour maintenir votre énergie pendant la randonnée.
- Thermos d’eau ou de soupe chaude : la chaleur d’un repas vous aidera à lutter contre le froid et vous fera le plus grand bien en arrivant au refuge. Aussi, il est important de rester hydraté, même en hiver.
- Appareil photo, téléphone et batterie portable. Petite astuce, pensez à mettre votre téléphone dans une chaussette bien chaude pour éviter que votre batterie ne se décharge trop vite.
Comment se rendre au parc national des Monts Valin?
Depuis Montréal, le trajet fait environ 490 km pour 5 à 6 heures de route. Dans un premier temps, vous devrez rouler jusque Québec. Vous avez donc 2 possibilités : par la rive sud (Route Transcanadienne/Autoroute 20 Est) ou la rive nord (Autoroute 40 Est). Vous n’aurez plus qu’à suivre la QC-175 Nord jusque Saguenay. Pour notre part, nous avions pris la route par la rive nord et nous avions trouvé un hébergement pour la nuit à Saguenay. Nous avons donc continué le chemin jusqu’au parc le lendemain matin. Mais sachez qu’il est possible de dormir en chalet dans le parc, mais il est nécessaire de réserver bien en avance. Les hébergements et chalets proches de Saint-Fulgence sont aussi une alternative pratique pour se rapprocher un maximum du parc.
Depuis Québec, la distance à parcourir est d’environ 200 km pour environ 2h30 à 3h de route. Vous n’avez qu’à suivre la QC-175 Nord jusque Saguenay.
Une fois à Saguenay, il faut prendre la route QC-172 Est et tourner sur Rang Saint-Louis en arrivant à Saint-Fulgence. L’entrée du parc national des Monts Valin est au bout de cette route.
Conseils pratiques pour votre trajet jusqu’au parc national des Monts Valin et la Vallée des Fantômes
- En hiver, les conditions peuvent rendre certaines routes glissantes et difficiles. Vérifiez toujours les conditions météorologiques et l’état des routes avant de partir. Nous avons conduit un soir dans le noir alors que le vent soufflait la neige, la visibilité était donc très mauvaise.
- Les réseaux de téléphonie mobile peuvent être moins fiables en montagne. Assurez-vous d’avoir une carte ou un GPS fiable avant de partir. Vous pouvez télécharger vos cartes Google Maps en hors ligne.
- Carburant et provisions : prenez de l’essence et des provisions, car vous vous trouverez en région plus éloignée entre Québec et Saguenay et les services sont plus limités.
Puisque le trajet est long pour y arriver, nous vous conseillons d’y passer 2-3 jours pour profiter des autres sentiers du parc national des Monts Valin (le pic de la tête de chien dans le secteur piedmont était super en été, il doit également l’être l’hiver) ou pour faire diverses activités dans les environs, comme par exemple de la pêche sur glace, de la motoneige, du ski de fond ou ski alpin,… Vous pourriez aussi en profiter pour découvrir le Fjord-du-Saguenay, et ses sentiers de randonnée, ou le Lac-Saint-Jean le temps d’une journée.
Notre avis sur la Vallée des Fantômes des Monts Valin
Cela faisait des mois que nous voulions faire cette excursion. Nous étions donc extrêmement heureux, en juillet, quand nous avions réussi à avoir nos places pour ce sentier populaire des Monts Valin ! Plus la date approchait, plus nous étions excités à l’idée de voir cette Vallée des Fantômes. Et nous n’avons pas été déçus de cette journée! Les paysages étaient féeriques et nous repartons de là avec des souvenirs plein la tête (et l’appareil photo)! Cette randonnée était différente de toutes celles que nous avions faites auparavant. Elle nous a permis de découvrir la nature sous un nouvel angle. Dommage pour nous, il n’y avait pas un beau ciel bleu, mais les nuages ajoutaient un air mystique au décor. Puis nous avons tout de même eu la chance d’avoir une bonne visibilité et d’avoir pu observer des paysages lointains.
En bref, c’était une très belle découverte et nous recommandons fortement ce sentier du parc national des Monts Valin l’hiver, d’autant plus que c’est une randonnée accessible à tous. C’est sans aucun doute un sentier incontournable à faire dans la région du Québec au Canada. Pour plus d’idées de voyages dans ce magnifique pays, visitez la section de notre blog de voyage au Canada.
À propos de l’auteur de cet article

Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!
Laisser un commentaire