Vous prévoyez de visiter Ottawa d’ici peu ? Vous vous demandez que faire et que voir dans la capitale du Canada ? Car oui, certains voyageurs ne le savent pas toujours, mais Ottawa est bien la capitale de ce magnifique pays ! C’est d’ailleurs un super endroit pour en apprendre sur la culture et l’histoire canadienne. Que ce soit des activités de plein air ou en intérieur, Ottawa regorge de choses à visiter.

1. Visiter la Colline du Parlement

S’il y a bien un endroit à ne pas rater à Ottawa, c’est l’emblématique Colline du Parlement ! Elle regroupe les principaux bâtiments gouvernementaux du pays, notamment le Parlement du Canada, où siègent la Chambre des communes et le Sénat. Le complexe est composé de 3 blocs : l’édifice central, de l’ouest et de l’est. Chacun d’eux sont construits dans un style néo-gothique.

Au centre de l’édifice principal se trouve la Tour de la Paix (Peace Tower). Elle mesure 92 mètres de haut et est ornée de gargouilles et de sculptures. Elle abrite également la célèbre horloge, faite de bronze et de cuivre et ornée de petites décorations, qui symbolise la stabilité et la continuité du gouvernement canadien. L’ouest du bâtiment central abrite la Chambre des communes et est orné de colonnes et d’arcs. Tandis que l’est abrite le Sénat et est pourvu de sculptures et de détails architecturaux plus élaborés.

Juste devant l’édifice principal se trouve la Flamme du centenaire. Elle a été allumée en 1967 pour les festivités du Centenaire de la Confédération canadienne. Constamment allumée, elle représente l’unité et la fierté nationale du Canada. Son emplacement central est symbolique.

Depuis la colline, vous pouvez admirer la vue sur la rivière des Outaouais et ses environs. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez regarder la cérémonie de la relève de la garde.

Visites guidées du Parlement d’Ottawa

Actuellement, l’édifice principal est en pleine restauration. Les travaux devraient encore durer quelques années. En attendant, 4 visites alternatives sont possibles :

  • Visite guidée de la Chambre des communes temporaire : vous pourrez en apprendre davantage sur le travail des députés. Elle a été déménagée, pour la durée des travaux, dans l’édifice de l’Ouest. Nous avons beaucoup aimé voir cet endroit de nos propres yeux.
  • Visite guidée du Sénat temporaire : vous en apprendrez sur le rôle de cette institution dans le système parlementaire canadien et le travail des sénateurs. Le Sénat a temporairement trouvé refuge dans l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa.
  • Visite guidée de l’édifice de l’est : vous en saurez plus sur la vie parlementaire de l’époque en visitant ses 4 salles patrimoniales.
  • Expérience immersive sur le Parlement : cette exposition qui vous informe sur le Parlement, son fonctionnement, son évolution et ses intervenants. Vous pourrez aussi assister à un spectacle multimédia à 360°. Nous avons trouvé cette expérience très chouette. La visite se fait au 211 Sparks Street.

Et si vous souhaitez rester dans les événements marquants du Canada, la place de la Confédération ne se trouve pas très loin de là. C’est là que se trouve le monument commémoratif de la guerre du Canada et la Tombe du Soldat Inconnu.

2. Se balader au Canal Rideau

Le Canal Rideau relie Ottawa à Kingston et a été achevée en 1832 par les Britanniques. Avec ses 202 kilomètres de long, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Il est très réputé pour ses croisières en bateau l’été, et sa patinoire l’hiver. En effet, lors de la période froide, le canal se transforme en une patinoire longue de 7,5 km. C’est la plus longue patinoire au monde. Nous avons d’ailleurs eu la chance de patiner dessus ! De beaux bâtiments historiques bordent également ce cours d’eau. Plusieurs événements ont lieu autour du Canal Rideau chaque année. C’est un incontournable à voir à Ottawa.

3. Visiter le Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l’histoire est l’un des plus grands musées d’histoire humaine en Amérique du Nord. Il est situé à Gatineau, au Québec, juste en face de la rivière des Outaouais, en face d’Ottawa. Le musée abrite une vaste collection d’artefacts et d’expositions qui racontent l’évolution du Canada, des Premières Nations aux temps modernes. On retrouve pas moins de 3 millions d’artefacts dont des peintures, des sculptures, des vêtements et des outils.

Dans le musée, vous trouverez 4 salles :

  • La Grande Galerie : c’est la plus grande salle du musée, elle présente une chronologie des événements qui ont marqué le Canada depuis les premiers peuples jusqu’aux temps modernes. Chaque section de la salle est dédiée à une période. Les nombreux artefacts, photos, vidéos et éléments interactifs rendent l’expérience très immersive.
  • La Salle des Premiers Peuples : consacrée à l’histoire et à la culture des Premiers Peuples, cette salle vous en apprendra davantage sur leurs traditions, leurs langues et leurs modes de vie. Vous aurez aussi l’opportunité de visionner des films et documentaires sur le sujet dans le théâtre dédié.
  • La Salle de l’histoire canadienne : elle raconte l’évolution du Canada depuis la Confédération en 1867 jusqu’à nos jours. Vous y découvrirez les événements clé, les personnages importants et les changements sociaux qui ont marqué le Canada.
  • Le Musée canadien des enfants : si vous visitez Ottawa avec des enfants, cette partie du musée permet aux plus jeunes d’apprendre l’évolution du Canada de façon ludique.

Il y a également beaucoup d’expositions temporaires sur des sujets divers et variées tout au long de l’année.

4. Visiter le quartier du marché ByWard

Le quartier du marché By à Ottawa est un lieu historique et très animé situé sur la rive sud du canal Rideau, à l’est de la colline du Parlement. Fondé en 1826 par le colonel John By, le marché ByWard était initialement un endroit où les agriculteurs locaux vendaient leurs produits. Aujourd’hui, le quartier du marché ByWard est une attraction majeure à Ottawa, offrant plus de 200 boutiques, restaurants, bars et galeries d’art. Il est également le théâtre de nombreux festivals et événements. Vous l’aurez compris, c’est un quartier dynamique dans lequel il est chouette de se promener, faire du shopping et se restaurer. Vous pouvez explorer le marché couvert ByWard tous les jours et y acheter divers produits frais. Juste à côté, vous pouvez vous promener dans le parc Major’s Hill. Vous y découvrirez une jolie vue sur la rivière des Outaouais.

5. Visiter les nombreux musées d’Ottawa

Ottawa abrite 7 des 9 musées nationaux du pays. Voilà pourquoi Ottawa est connue comme la ville des musées. Chacun en vaut le coup, mais certains vous intéresseront peut-être plus que d’autres. Voici les listes de ces 7 musées :

  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Musée canadien de l’histoire (mentionné dans l’article)
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
  • Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
  • Musée canadien de la nature
  • Musée canadien de la guerre

Ces divers musées proposent également des expositions spéciales tout au long de l’année.

Au-delà de ces 7 musées très connus, il y en a d’autres plus petits qui peuvent également être très chouettes, dépendamment de vos intérêts, comme par exemple le musée de la guerre froide Diefenbunker, le musée de la Banque du Canada ou le musée Bytown.

6. Que faire aux alentours d’Ottawa ? Se balader au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est situé juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais, en face d’Ottawa, coté Québec. Il couvre une superficie de 361 kilomètres carrés et comprend des forêts, des lacs, des rivières et des falaises. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités de plein air, été comme hiver.

Que faire au Parc de la Gatineau en été ?

Durant la belle saison, vous pouvez y faire de la randonnée, du vélo, du camping, du canoë ou de la pêche. Le parc de la Gatineau compte plus de 180 kilomètres de sentier de randonnée. L’un des plus populaires est le sentier du belvédère Champlain, qui offre une superbe vue sur la vallée de l’Outaouais. Mais les fans de vélo ne seront pas délaissés puisque le réseau compte plus de 100 kilomètres de pistes cyclables.

Que faire au parc de la Gatineau en hiver ?

Pendant la saison froide, le parc de la Gatineau se transforme en l’un des plus grands réseaux de ski de fond d’Amérique du Nord. Il est accessible aux skieurs de tous niveaux. Mais vous pourrez aussi y faire du vélo d’hiver ainsi que de la randonnée en raquettes ou crampons. Il y a également une station de ski alpin pour ceux qui préfèrent s’adonner à cette activité-là.

Parc de la Gatineau près d'Ottawa sous un manteau de neige en hiver

7. Visiter le plus grand spa nordique d’Amérique du Nord proche d’Ottawa

C’est aux alentours d’Ottawa que l’on retrouve le plus grand spa nordique d’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature. Il se situe à Chelsea, près de Gatineau et à environ 15 minutes d’Ottawa. Niché dans les collines de la Gatineau, le spa se trouve au cœur de la forêt et offre une super vue dégagée depuis l’un de ses bassins extérieurs. Le Nordik Spa-Nature propose une variété de bains thermaux, de saunas, de hammams et de massages. Le spa dispose également de plusieurs bars et restaurants.

Quand visiter Ottawa ?

Ottawa offre des expériences uniques tout au long de l’année. Le moment idéal pour découvrir la ville dépend de vos préférences en matière de climat et d’événements. Toutes les saisons ont leurs atouts.

Que faire en hiver à Ottawa ?

L’hiver à Ottawa est froid et enneigé, mais la ville propose de nombreuses activités hivernales. Vous pouvez aller patiner sur le canal Rideau puis aller vous réchauffer dans l’un des nombreux musées de la ville. Il y a également beaucoup d’événements l’hiver dont le Winterlude, un festival célébrant les plaisirs de la saison froide. Mais vous pouvez également profiter des activités d’hiver au parc de la Gatineau ou vous relaxer au spa !

Que faire au printemps à Ottawa ?

Le printemps est une période agréable pour découvrir Ottawa, avec des températures qui commencent à se réchauffer après l’hiver. Les cerisiers sont en fleurs au parc Major’s Hill et le festival des tulipes d’Ottawa en mai est une attraction populaire à cette époque de l’année.

Que faire en été à Ottawa ?

L’été à Ottawa est chaud et ensoleillé, ce qui en fait une période idéale pour explorer les sites touristiques extérieurs de la ville, comme les bâtiments gouvernementaux du Canada, le quartier du marché ByWard et les jardins urbains. De nombreux festivals et événements ont également lieu en été, notamment le Canada Day le 1er juillet. Si vous voulez un endroit au frais durant les heures chaudes de la journée, vous pouvez vous tourner vers les différents musées de la ville. Et enfin, les vues depuis les sentiers de randonnée au parc de la Gatineau valent bien le petit détour.

Que faire en automne à Ottawa ?

L’automne n’a rien à envier aux autres saison puisque c’est une magnifique période pour explorer le parc de la Gatineau sous son manteau de couleur rouge et orange. Les températures sont encore bonnes, ce qui rend la visite de la ville agréable. Cependant, vers la fin de la saison, les températures peuvent devenir fraiches.

Combien de jours pour visiter Ottawa ?

La durée idéale pour visiter Ottawa dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos intérêts, de votre rythme de voyage et du temps que vous avez à disposition. Nous y avons passé 3 jours au total et nous avons eu le temps de voir tous les grands incontournables. Cependant, si vous êtes un fan de musée, vous pourriez y rester plus longtemps. Et si vous souhaitez uniquement voir la ville sans visiter de musée, 1 jour est suffisant.

Visiter Ottawa en 1 jour

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez tout de même profiter d’une visite rapide d’un jour d’Ottawa. Concentrez-vous sur les sites emblématiques tels que le Parlement, le canal Rideau et le marché By. En fonction du temps que vous prenez pour faire la visite de la ville en plein air, il vous restera peut être un peu de temps pour participer à l’une des visites des bâtiments gouvernementaux. Cependant, il sera difficile d’ajouter au planning la visite d’un musée. Si vous souhaitez découvrir l’un des nombreux musées, privilégiez un séjour de minimum 2 jours.

Visiter Ottawa en 2 jours

Si vous prévoyez 2 jours pour visiter Ottawa, prévoyez la visite de la ville le premier jour. Passez par la Colline du Parlement et faites l’une des visites au matin. Débutez l’après-midi en vous baladant le long du Canal Rideau et ses beaux bâtiments. Terminez la journée par la quartier du marché By. Le second jour, vous pourriez vous rendre au Musée canadien de l’histoire ou le Musée des beaux-arts du Canada. Vous pouvez compléter la journée par une balade dans les parcs ou en faisant une seconde visite parmi celles des bâtiments gouvernementaux.

Visiter Ottawa en 3 jours

Si vous avez 3 jours à consacrer à Ottawa, nous vous conseillons le même programme que nous venons de vous décrire pour les deux premiers jours. Le 3ème jour dépend de vos intérêts. Soit vous adorez les musées et vous en profitez pour en voir d’autres, soit vous souhaitez vous évader et vous pouvez opter pour une randonnée au parc de la Gatineau.

Bien évidemment, si vous avez l’occasion d’y passer plus de jours et que vous aimez les musées, vous trouverez de quoi vous occuper sans aucun souci ! Et n’oubliez pas de vérifier les événements saisonniers qu’il y a à Ottawa à la période à laquelle vous vous y rendez.

Notre avis sur notre city trip à Ottawa

Bien que nous ayons déjà entendu qu’il n’y avait rien à faire à Ottawa, nous ne sommes pas d’accord avec ces propos. Certes, c’est une ville plus calme que Montréal, mais elle propose tout de même de chouettes choses à faire et offre de nombreux événements tout au long de l’année. En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup aimé voir le Parlement et en apprendre plus sur la façon dont le pays est gouverné. Quant au Musée canadien de l’histoire, il nous a permis de mieux comprendre comment le pays a évolué depuis ses débuts. Enfin, nous avons particulièrement aimé patiner sur le Canal Rideau. C’est une expérience que nous vous recommandons fortement !

À propos de l’auteur de cet article

Partagez notre article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *