Faire un road trip dans le Fjord du Saguenay est inscrit à votre programme ? Souvent combiné avec le tour de la Gaspésie et avec la visite de la ville de Québec, le Fjord du Saguenay est l’un des lieux les plus populaires du Québec auprès des touristes. Et cela n’est pas sans raison ! Ce coin est tout simplement magique ! En tant que bon expatrié, c’est l’un des endroits que nous avons préféré visiter au Québec ! Dans cet article de notre blog de voyage, nous vous expliquons en détail notre itinéraire de 4 jours, au départ de la ville de Québec, qui longe tout le Fjord depuis Tadoussac jusque Saguenay. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Tout savoir sur le Fjord du Saguenay et son épique route
Tout d’abord, il faut savoir que le Fjord du Saguenay a commencé à se former il y a environ 350 millions d’années, lors de la dernière période glaciaire. Il résulte de l’affaissement de la croute terrestre située sous un glacier qui recouvrait, à l’époque, le Canada et une partie des États-Unis. Le glacier s’est donc engouffré dans le fossé et le pouvoir d’érosion de la glace a rongé les versants pour lui donner sa forme caractéristique. Des failles ont aussi été creusées à la suite de mouvements tectoniques. C’est ainsi que ce creux rempli d’eau se forma. C’est l’un des rares fjord intracontinentales car, au lieu de se jeter directement dans l’océan, il débouche sur l’estuaire du Saint Laurent.
D’une longueur de 105 km, c’est l’un des plus long Fjord. Il s’étend de Tadoussac jusque Saint-Fulgence et atteint une profondeur maximale de 285 mètres. Des falaises abruptes l’entourent et le point le plus haut qui le surplombe est le cap Trinité avec ses 460 mètres. Ses eaux sont propices à la vie marine, on peut d’ailleurs y observer une belle population de bélugas. Cependant, il faut savoir que la tant réputée route du Fjord n’est pas une route panoramique donnant directement sur ce magnifique précipice. Vous y verrez tout de même de jolies vues, mais pour l’admirer, il faudra quitter l’artère principale pour rejoindre des petits villages ou le Parc National qui porte son nom.
Carte de notre itinéraire de road trip dans le Fjord du Saguenay
Jour 1 : Route de Québec à Saguenay via Tadoussac
Pour commencer ce court road trip dans le Fjord du Saguenay, nous avons démarré de Québec. Nous avions prévu de longer la côte de Charlevoix, réputée pour ses jolis panoramas, pour atteindre Tadoussac et y observer baleines et bélugas. Au soir, nous devions prendre la route du Fjord pour passer la nuit à Saguenay.
Côte de Charlevoix depuis Beaupré à Baie Sainte Catherine
Nous nous sommes d’abord arrêtés à Baie Saint Paul et nous avons flâné dans ses petites ruelles pittoresques. Ensuite, nous avons emprunté la Route du fleuve jusqu’à la Malbaie pour profiter de jolies perspectives sur le Saint Laurent. C’est en effet l’une des plus jolies routes panoramiques du Québec.
Nous avons d’ailleurs rejoint en premier le belvédère Baie Saint Paul pour profiter d’une vue panoramique sur la ville que nous venions de visiter. Une fois arrivé au village Les Éboulements, des paysages magnifiques s’offriront à vous. Ensuite, nous avons fait un arrêt à Saint-Irénée pour y faire une courte marche sur le quai s’enfonçant dans le fleuve. De là, l’horizon sur le Saint Laurent, sur la plage et sur les petites maisons typiques du long de la côte était très joli. C’est l’un des plus beaux villages du Québec. Nous avons continué notre chemin et nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour pique-niquer depuis un joli point de vue donnant sur le fleuve et sur La Malbaie.
Notre dernier arrêt avant Tadoussac était le joli village de Port-au-Persil, dans la municipalité de Saint-Siméon. Sa petite chapelle blanche située au bord de l’eau et entourée de rochers est un symbole emblématique du lieu reconnaissable à travers tout le Québec. Ses petites maisons traditionnelles situées proche d’une jolie petite cascade d’eau donnent un charme fou à cet endroit. D’ailleurs, Port-au-Persil est également l’un des plus beaux village du Québec. Baladez-vous jusqu’à la jetée pour profiter d’une jolie vue sur le rivage et la petite église blanche.
Observation des bélugas de la Baie-Sainte-Catherine
Baie-Sainte-Catherine est un lieu de prédilection pour observer divers animaux. C’est d’ailleurs le point de départ de nombreuses croisières aux baleines qui se font dans le Saint Laurent et à l’embouchure du Fjord du Saguenay.
Nous avons directement rejoins le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe Noire, situé en haut d’une falaise surplombant toute l’embouchure de ce le lieu majestueux. Mais le panorama n’est pas le seul intérêt de ce lieu ! Il donne directement sur le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Cela signifie que vous avez beaucoup de chances d’y voir des animaux marins ! Lorsque nous y sommes allés, nous avons eu la chance de voir bon nombre de bélugas. Évidemment, il faut bien ouvrir l’œil et les jumelles sont fortement recommandées au risque de ne pas y voir grand chose ! Heureusement, il est possible d’en emprunter une paire sur place si vous n’avez pas les vôtres. Cependant, nous vous recommandons d’en acheter car vous aurez l’occasion de faire d’autres observations à d’autres endroits au cours de votre séjour dans ce lieu magique.
Au centre d’interprétation, vous aurez aussi la possibilité de poser vos questions à des guides passionnés présents sur place. Des panneaux informatifs se trouvent également sur les lieux, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les mammifères marins qui habitent les lieux. Le prix d’entrée est de 6,50$ par adulte. Pour notre part, nous y avions accès avec notre Pass Parcs Canada.
Ensuite, nous avons pris la traversier pour rejoindre Tadoussac. Sachez qu’il est gratuit et qu’il passe environ toutes les 20 minutes. En haute saison, il est possible qu’il y ait de la file pour embarquer, ce qui pourrait vous faire perdre un peu de temps. Prévoyez donc cela lorsque vous planifiez votre itinéraire de voyage dans le Fjord du Saguenay.
Une fois l’embouchure traversée, nous aurions aimé nous arrêter au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent pour tenter de faire d’autres observations dans la baie de Tadoussac. Cependant, nous n’avions plus assez de temps donc nous nous sommes directement rendus à notre point d’intérêt suivant. Sachez qu’il y a également un joli musée à visiter pour en découvrir plus sur la vie marine : le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins.
Dunes de sable de Tadoussac
Vous y croyez, vous, quand je vous dis qu’il est possible de trouver des immenses dunes de sable au Québec ? Et pourtant cela est bel et bien vrai ! C’est un peu plus loin sur la voie longeant le Saint Laurent depuis Tadoussac que vous les trouverez ! En avançant sur le chemin, vous verrez petit à petit un paysage rempli de sable. À un moment, à votre droite, vous verrez un stationnement. C’est là que se trouve le belvédère sur les dunes de sable. Vous y verrez une vue depuis le haut des dunes.
Mais la perspective la plus impressionnante est un peu plus loin. Continuez la route et prenez le chemin continuant vers un autre stationnement. De là, empruntez le sentier de l’Estuaire menant à un belvédère donnant sur les dunes. Vous y verrez une toute autre perspective. Vous avez également la possibilité de descendre tout en bas des dunes si vous le souhaitez.
Observation des baleines en zodiac depuis Grandes-Bergeronnes
Pour terminer la journée, nous avions réservé une excursion en zodiac depuis les Grandes-Bergeronnes (55$ par personne) pour tenter de voir des baleines dans les eaux du Saint Laurent. Une fois arrivé au lieu de départ, on nous a fourni une combinaison afin de ne pas avoir froid lorsque nous naviguerons dans les eaux du fleuve. La façon dont le bateau était agencé permettait à tous d’avoir une vision dégagée et de pouvoir bien observer l’horizon. De plus, le bateau n’était pas trop rempli, ce qui rendait l’activité plus chouette. Le guide nous a fourni beaucoup d’explications intéressantes durant la croisière.
Nous avions peur de ne rien voir… Mais tout à coup, notre guide nous dit qu’il a aperçu un souffle au loin. Nous nous dirigeons donc vers cet endroit. Quelques minutes plus tard, cet animal marin refait son apparition à quelques mètres du bateau. C’était un rorqual commun, le deuxième plus gros mammifère au monde. C’était un moment magique et nous avons eu l’occasion de la voir une seconde fois quelques minutes après. Nous avons également pu voir des petits rorquals, des marsouins et des phoques à plusieurs reprises.
Jour 2 : rive sud du Fjord du Saguenay
Après avoir passé une première nuit à Chicoutimi, nous avons décidé de passer notre deuxième jour de road trip dans le Fjord du Saguenay du côté sud. De nombreuses activités sont possibles et de très beaux points de vue sont accessibles.
Parc National du Fjord du Saguenay : secteur de la Baie Éternité
Nous avons débuté la journée par une randonnée au Parc National du Fjord du Saguenay (droit d’entrée de 9,55$ ou pass annuel Sépaq) . C’est le sentier de la Statue que nous avons décidé d’arpenter. Cette balade commence sur du plat, mais grimpe rapidement. Au bout de 1,6 km, vous atteindrez un très joli premier belvédère. Faites y une pause et profitez du paysage. Ensuite, vous devrez continuer votre chemin en légère montée. Une fois en haut, vous allez redescendre vers un petit refuge. À cet endroit, vous aurez déjà parcouru 2,7 km. Le chemin passe par la gauche du refuge, mais dès que vous avez passé le refuge, prenez le petit chemin à droite. Beaucoup de gens ignorent ce petit sentier mais au bout de celui-ci, vous aurez droit à une jolie vue sur le Fjord.
Reprenez ensuite le chemin normal et descendez sur 800 mètres jusqu’à la statue Notre Dame. Nous avions décidé de pique-niquer à cet endroit-là car le panorama est époustouflant ! Après cela, vous n’aurez plus qu’à refaire le chemin dans l’autre sens. Une fois de retour au point de départ, nous avons profité des lieux depuis le pied de la Rivière Éternité.
Le sentier de la statue fait 7,6km aller-retour et prend environ 3 à 4 heures pour 476 mètres de dénivelé au total. C’est un sentier très réputé et donc fréquenté. Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
Sachez également que des excursions en kayak et des parcours de via ferrata sont proposés depuis le secteur de la Rivière Éternité. Nous ne l’avons pas fait mais nous pensons que ces excursions doivent offrir une toute autre perspective sur ce lieu magique. Nous aimerions beaucoup y retourner pour le faire !
Parc National du Fjord du Saguenay : l’Anse-de-Tabatière
Nous avons ensuite repris la voiture pour rejoindre le sentier de l’Anse-de-Tabatière un peu plus bas sur la rive sud. C’est une boucle très courte de 500 mètres et de niveau facile. Il y a plusieurs belvédères mais l’un deux offre un panorama exceptionnel. Cet endroit est très facilement accessible en voiture et très réputé pour son coucher de soleil. Vous devrez présenter votre droit d’accès Sépaq à l’entrée.
Anse-Saint-Jean et Pont du Faubourg
En redescendant de l’Anse-de-Tabatière, nous avons fait un petit arrêt dans le village relais de l’Anse-Saint-Jean. C’est un lieu rempli de charme avec un superbe paysage. Le Pont du Faubourg est un symbole emblématique du lieu, à ne pas manquer. Nous y avons mangé une petite glace juste devant le port et puis nous avons été faire une petite dégustation de bières locales à la brasserie Chasse-Pinte. Cet établissement offre également diverses choses à manger. L’ambiance était très sympathique. Il y a une petite boutique de produits locaux à l’entrée, vous pourriez en profiter pour ramener quelques petits souvenirs comestibles.
Quai du Petit-Saguenay
Avant de retourner à notre hôtel à Saguenay, nous avons fait un dernier petit détour jusqu’au quai du Petit-Saguenay. Le ciel s’était un peu couvert mais le paysage depuis le quai était tout de même très joli. C’est un chouette endroit pour pique-niquer tranquillement. Et pour la petite anecdote, il y a un petit îlot qui est accessible à pied lorsque la marée est basse. Mais si vous vous y aventurez, assurez-vous de rejoindre le quai avant que la marée ne remonte !
Jour 3 : Monts-Valin et rive nord du Fjord du Saguenay
Pour ce 3ème jour de road trip, nous voulions à tout prix faire un petit détour pour découvrir les Monts-Valin avant de continuer sur la rive nord.
Randonnée au parc national des Monts-Valin
Pour vous rendre aux Monts-Valin depuis Saguenay, allez jusque Saint-Fulgence puis bifurquez sur le Rang Saint-Louis qui vous mènera directement à l’entrée. Il vous faudra payer un droit d’accès au prix de 9,55$. Pour notre part, nous avions le pass annuel Sépaq. Vous allez vite arriver au centre de découverte. C’est là que vous pouvez demander conseil pour votre choix de randonnée.
Nous avions décidé de faire le sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien, l’une des balades les plus populaires des environs. C’est un aller-retour de 8 km qui vous prendra environ 2 heures et demi à parcourir pour un dénivelé de 355 mètres. Le départ se fait depuis le centre de découverte. Le début du sentier est plat jusqu’au lac des Pères. S’en suit une belle ascension pour atteindre le pic situé à 570 mètres d’altitude. Le panorama depuis le sommet est grandiose. Il y a plusieurs belvédères en haut de la montagne, ne vous arrêtez pas au premier et allez jusqu’au dernier. Après tous ces efforts, profitez de chacun des points de vue et prenez votre temps avant de redescendre.
Sainte-Rose-du-Nord
Après notre marche matinale, nous avons repris notre itinéraire vers le petit village de Sainte-Rose-du-Nord. Caché dans le creux d’une petite vallée, loin de l’artère principale, entre de jolies collines, se cache ce petit joyaux du Québec. Nous y avons marché jusqu’au bout du quai de l’Anse Théophile. Nous y avons mangé un bout avant de rejoindre le départ du Sentier de la Plateforme. En suivant ce court chemin, vous atteindrez un très joli belvédère donnant sur Sainte-Rose-du-Nord ainsi que sur le Fjord du Saguenay et les montagnes environnantes. Sachez aussi que Sainte-Rose-du-Nord est un point de départ très connu pour les croisières en bateau.
Parc national du Fjord du Saguenay : secteur de la baie Sainte-Marguerite
Pour terminer la journée, nous avons rejoint le secteur de la baie Sainte-Marguerite du parc du Fjord du Saguenay. À l’entrée, vous devrez acheter ou présenter un droit d’accès valide. Nous avons emprunté le sentier Le Fjord depuis le centre de découverte jusqu’à la halte du Béluga. Ce parcours aller-retour de 6km est très facile puisque relativement plat. Il vous prendra environ 2 à 3 heures en fonction du temps que vous passez au belvédère qui donne sur la baie Sainte-Marguerite. Sachez qu’il est aussi possible de louer des vélos pour faire ce tronçon de randonnée.
La Halte du Béluga porte bien son nom puisque cet endroit permet de fréquemment observer ces spécimens. N’oubliez donc pas vos jumelles ! De nombreux panneaux explicatifs vous permettront d’en savoir un peu plus sur ces merveilleux mammifères. Malheureusement, au moment où nous y étions, cela faisait 3-4 jours qu’aucun béluga n’avait été observé. Heureusement que nous en avions déjà vu 2 jours auparavant à la Pointe-Noire. Le paysage était tout de même très joli, surtout en fin de journée lors du coucher de soleil.
Si vous êtes un grand randonneur, vous pourriez faire la marche rejoignant l’Anse à Pierrot qui fait 13,6 km aller. Pensez à réserver la navette pour le retour si vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour !
Jour 4 : visite de Chicoutimi – Saguenay
Pour terminer ce voyage tout en douceur, nous avons été bruncher dans un endroit calme du centre-ville. S’en est suivit une petite balade dans la ville et dans le Vieux-Port de Chicoutimi.
Nous avons ensuite repris la voiture pour aller visiter un élevage d’alpaga (12,50$) un peu plus au nord de Saguenay. C’était une activité un peu différente et remplie de mignonitude ! Nous nous sommes baladés entre les divers enclos et nous avons même pu en nourrir certains. Les tenanciers étaient très gentils. La dame tient également une petite boutique dans laquelle elle vend des produits à base de laine d’alpaga. Une chouette idée de cadeau souvenir !
Enfin, nous avons repris la voiture pour rejoindre Montréal en nous arrêtant d’abord au Parc Historique de la Croix Sainte-Anne qui offre un joli panorama sur la ville de Chicoutimi.
Autres lieux à découvrir lors d’un road trip dans le Fjord du Saguenay
Nous n’avions prévu qu’un itinéraire de 4 jours, nous n’avons donc pas su faire tout comme vous vous en doutez bien. Voici quelques excursions que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui, nous pensons, valent le coup.
Monter jusqu’au Lac Saint-Jean
Bien souvent, les personnes partant en voyage dans ce coin de pays montent jusqu’au Lac Saint-Jean. Vous pourrez y faire toutes sortes d’activités comme de la randonnée ou emprunter la Véloroute des Bleuets qui fait le tour du lac tout en passant par de jolis villages pittoresques. Vous pourriez également louer des canots ou kayaks pour naviguer sur la lac. Pendant les mois d’été, vous pouvez simplement vous relaxer et prendre le soleil sur les plages du lac. À l’embouchure de la rivière Péribonka se trouve le Parc national de la Pointe-Taillon, dans lequel vous pouvez également faire de la marche, du vélo, du canot et profiter de plages. On peut même facilement y observer des castors et des orignaux !
Si vous n’avez rien vu, vous pouvez toujours vous diriger vers le Zoo Sauvage de Saint-Félicien.
Visiter le Zoo Sauvage Saint-Félicien
Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien est un endroit dans lequel vous pouvez observer les différents animaux d’Amérique du Nord et de la région boréale du globe dans leur habitat naturel. Vous pouvez voir des ours, grizzlis, orignaux, ours polaires, cougars, lynx, bisons,…
L’une des activités phare du parc est le safari. Vous vous trouvez vous même en cage et vous vous déplacez à travers des prairies immenses dans lesquelles se baladent de nombreux animaux. Le conducteur du petit train vous donne plein d’explications et cherche avec vous les animaux. Différentes petites animations se trouvent sur le parcours, mais nous ne vous en dirons pas plus, nous vous laissons la surprise !
Le reste du parc est composé de plusieurs enclos pour les différents animaux. Tout au long de la journée, vous pouvez participer au nourrissage des animaux. En effet, les membres du parc donnent une collation à différents animaux et, pendant ce temps là, ils vous donnent toute sorte d’explications sur l’animal en question. C’était super intéressant !
Village historique de Val-Jalbert
Si vous allez dans ce coin, ne ratez pas le village historique de Val-Jalbert. C’est une bonne occasion de remonter dans le temps dans un quartier du 20ème siècle. Les bâtiments restaurés comprennent des maisons d’ouvriers, une église, une école, un moulin, un magasin général, un hôtel et d’autres structures d’époque. En plus de cela, vous pouvez également admirer une impressionnante chute de 72 mètres de haut, la chute Ouiatchouan, l’une des plus hautes du Québec. Le lieu propose également de nombreux loisirs, événements et festivals thématiques tout au long de l’année. Nous avons beaucoup aimé visiter ce lieu lors de notre week-end au Lac Saint-Jean.
Site Historique de la Nouvelle-France
Le site de la Nouvelle-France est une activité originale à faire si vous êtes de passage dans le Fjord du Saguenay. Il recrée la vie quotidienne de la colonie de Québec du 17ème siècle. Il y a plusieurs animations proposées ainsi que des reproductions de bâtiments d’époque. Le tout est animé par des personnages d’époque. Vous y mangerez des plats typiquement québécois. Bref, une expérience originale à vivre dans un environnement historique unique.
Parc Aventure Cap Jaseux
Situé à Saint Fulgence, le Parc Aventure Cap Jaseux offre une variété de loisirs de plein air pour tout âge et tout niveau. Vous pouvez y faire de l’accrobranche, des tyroliennes, de l’escalade, du canot, du paddleboard ou encore des randonnées. Vous pouvez également dormir dans un de leurs logements insolites pour une expérience hors du commun et proche de la nature.
Quelques informations pratiques pour votre road trip dans le Fjord du Saguenay
Voici une liste de questions que vous pourriez vous poser avant de préparer votre voyage dans cette jolie région du Québec. Nous vous partageons quelques bons conseils afin de vous aider à préparer au mieux ce séjour.
Quand partir dans le Fjord du Saguenay ?
Le Fjord du Saguenay est magnifique à voir toute l’année. Chaque saison offre son lot d’occupations. Le choix de la période à laquelle faire son périple dépend de vos préférences.
En été, vous profiterez de paysages bien verts avec des températures agréables pour faire toutes les activités de plein air, que ce soit la randonnée ou le kayak. Les journées sont longues, ce qui maximise le temps que vous pouvez passer dehors. La météo devrait être au beau fixe malgré que des journées de pluie soient toujours possibles.
Les paysages enneigés du Fjord en hiver sont féériques. Vous profiterez des plaisirs d’hiver en faisant des balades en raquette, du ski, du chien de traineau ou encore de la motoneige. Il est aussi possible de visiter la vallée fantôme des Monts-Valin. Évidemment les températures sont froides et les journées sont courtes.
Les couleurs de l’automne rendent le Fjord magnifique à cette période. La majorité des activités sont encore possibles mais les températures sont plus fraîches. Les paysages aux couleurs rouges, oranges et jaunes en valent vraiment le coup.
Au printemps, les fleurs émergent un peu partout, ce qui rend le paysage très mignon. Cependant, les températures peuvent être assez froides par moment. La neige sera en train de fondre, ce qui rend la pratique de diverses activités compliquées par endroit.
Combien de jours faut-il pour profiter d’un road trip dans le Fjord du Saguenay ?
Pour notre part, nous n’avions que 4 petits jours pour visiter le Fjord du Saguenay. Nous aurions beaucoup aimé avoir un jour ou deux de plus pour faire un peu plus de randonnée ou faire du canot par exemple. C’est pour cette raison que nous conseillons d’y passer 5 jours. Cependant, vous vous recommandons de coupler cet itinéraire avec le Lac Saint-Jean et le tour de la Gaspésie pour un total de 2 semaines. Vous pourriez même prolonger votre séjour à 3 semaines pour y inclure la ville de Québec et Montréal. Et si vous avez l’occasion de faire un voyage de 4 semaines dans l’est du Canada, vous pourriez aussi aller visiter Ottawa ou Toronto.
Comment visiter et se déplacer autour du Fjord du Saguenay ?
Le moyen de transport le plus simple pour votre voyage dans le Fjord du Saguenay est la voiture. Vous bénéficierez d’une grande flexibilité et vous pourrez atteindre tous les endroits que vous souhaitez voir sans exception. Pour cela, il vous faudra louer une voiture via une agence de location ou via l’application Turo (le Airbnb des voitures). Un autre moyen de se déplacer dans ce lieu est la moto. La zone est d’ailleurs très prisée des motards.
Il est également possible de participer à des visites guidées en bus, mais vous ne serez pas libre de faire ce que vous voulez. Et finalement, pour une expérience plus épique, vous pourriez visiter le Fjord depuis ses eaux calmes à travers une croisière en bateau ou en vous déplaçant en kayak. Vous pouvez aussi découvrir les lieux en quad, en via ferrata ou encore en hydravion.
Vaut-il mieux privilégier la Rive Sud ou la Rive Nord ?
Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, les deux rives ont chacune leurs atouts. Sur la Rive Sud, vous trouverez beaucoup de belvédères et de points de vue spectaculaires sur le Fjord. Les possibilités d’activités de plein air sont un peu plus large et il y a plusieurs quartiers pittoresques à visiter. Sur la Rive Nord, vous pouvez parcourir la jolie route 172 et voir de jolis paysages depuis la voiture. C’est aussi là que vous pouvez visiter Sainte-Rose-du-Nord et partir à la découverte du Fjord en bateau de croisière. Vous pouvez aussi visiter la baie Sainte-Marguerite pour tenter d’observer des bélugas.
Si vous devez absolument choisir entre les deux, nous vous conseillerions la partie Sud. En effet, nous avons trouvé ses panoramas plus spectaculaires. Mais ce n’est que notre avis personnel ! Sachez que les seuls endroits où il est possible de passer d’un côté à l’autre sont le traversier de Tadoussac et le pont de Saguenay.
Où dormir lors de votre séjour ?
Pour notre part, nous avions choisi de loger dans un hôtel à Chicoutimi car cela nous permettait de visiter facilement les deux rives. Cependant, si vous cherchez quelque chose plus en nature ou plus atypique, il y a de nombreuses autres opportunités comme des pourvoiries, des chalets ou des logements tels que ceux du Cap Jaseux.
Comment organiser son road trip dans le Fjord du Saguenay ?
Comme nous l’avons déjà dit, bien souvent, un séjour dans le Fjord du Saguenay s’accompagne d’un tour en Gaspésie et au Lac Saint-Jean. Il est important de bien déterminer toutes les choses que vous souhaiteriez voir et faire à l’avance. Cela vous permet d’établir un itinéraire précis tout en prévoyant de la place pour les imprévus. Faites vos réservations assez tôt puisque tout est très vite réservé. Il en va de même pour la réservation de votre voiture.
Lors de la préparation de votre valise, prévoyez des vêtements cohérents avec la saison. Et même si vous voyagez en été, prévoyez quelques vêtements chauds pour les soirées plus fraîches. Quelques jours avant votre départ, regroupez tous vos documents de voyage afin de les avoir à portée de main en tout temps.
N’oubliez pas de prévoir un forfait téléphonique qui fonctionnera au Canada. Pour notre part, nous aimons beaucoup le système des eSIM. Pensez aussi au fait que le réseau n’est pas présent partout. Vous n’aurez donc pas toujours accès à Google Maps ou à vos documents en ligne.
Faut-il une assurance voyage pour visiter le Québec ?
Il est fortement recommandé pour les touristes non Canadiens de souscrire à une assurance voyage pour voyager au Québec. Elle vous offrira une protection financière en cas d’urgence médicale, d’annulation de voyage, de perte ou de vol de bagages, et d’autres événements imprévus qui pourraient survenir pendant votre séjour. Les frais médicaux peuvent être très élevés si vous tombez malade ou qu’il vous arrive quelque chose d’autre. L’assurance peut couvrir les consultations médicales, médicaments et hospitalisation. Mieux vaut prévenir que guérir !
Faut-il un visa ou une AVE pour visiter le Canada?
Les exigences d’entrée au Canada dépendent de votre nationalité, de la raison de votre voyage et de sa durée. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir en votre possession un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Certains ressortissants étrangers doivent obtenir un visa pour entrer au Canada. Cependant, certains pays bénéficient d’un système d’autorisation de voyage électronique (AVE) plutôt que d’un visa, comme la Belgique, la France et la Suisse. Avant de planifier votre voyage, vérifiez les exigences de visa qui s’appliquent à votre cas. Vous pouvez faire votre demande d’AVE sur le site officiel du gouvernement du Canada avant votre départ.
Notre avis sur notre road trip dans le Fjord du Saguenay
Nous avons beaucoup aimé notre road trip dans le Fjord du Saguenay. C’est d’ailleurs le plus bel endroit que nous avons vu au Québec ! Nous aimerions beaucoup y retourner pour découvrir le Fjord en kayak et pour y faire quelques randonnées en plus ! Et pourquoi pas voir à nouveau les baleines ?
L’activité que l’on a préférée était l’observation du rorqual commun à Tadoussac. Quoi de plus magique que de voir le deuxième plus gros mammifère au monde passer devant soi ? La deuxième chose que nous avons préféré était le point de vue de l’Anse-de-Tabatière. Enfin, la troisième place revient à notre marche dans le Parc National du Fjord du Saguenay dans le secteur de la Baie Éternité: le Sentier de la Statue et ses panoramas.
En tout cas, cet itinéraire reste un très beau souvenir que nous avons créé au Québec et que nous aimerions agrémenter un peu plus prochainement. Cependant, notre plus beau voyage au Canada reste notre itinéraire dans l’Ouest Canadien. Parce que oui, le Canada nous offre tellement de belles choses que ce soit d’un côté du pays ou de l’autre ! Pour plus d’articles sur ce sublime pays, visitez la section Canada de notre blog.
À propos de l’auteur de cet article
Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!
Laisser un commentaire