Bientôt en visite au parc national de la Mauricie ? Vous vous demandez que faire comme activités ? Nous nous y sommes déjà rendus à 2 reprises, une fois en hiver et une fois en été. Comptant pas moins de 150 lacs pour une superficie de 536 km2, c’est un lieu magnifique pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, quelle que soit la saison. Ses collines vertes, rivières et cascades lui donnent un charme fou. C’est l’un de nos parcs préférés au Québec. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de partager les activités que nous avons déjà faites ainsi que celles que nous aimerions beaucoup faire lors d’une prochaine visite. En plus de cela, nous vous donnons quelques informations pratiques afin de préparer au mieux votre périple, qu’il soit d’un seul ou plusieurs jours.

1. Faire de la randonnée

Notre activité phare, quel que soit l’endroit sera toujours la randonnée ! Ce qu’on préfère là-dedans ? Pouvoir prendre de la hauteur pour contempler la grandeur et la beauté des différentes régions que l’on visite. Si vous vous demandez que faire au parc national de la Mauricie, nous vous répondons sans aucun doute : de la randonnée ! Il y a beaucoup de sentiers possibles avec différents niveaux de difficulté. Jusqu’à présent, nous n’en avons fait que deux, mais nous ajouterons au fur et à mesure du temps les prochains que nous ferons !

Sentier Mékinac

Nous avons parcouru le sentier Mékinac pour la première fois à la fin de l’hiver. Il y avait encore de la neige et certaines sections du chemin étaient glacées. Si vous n’avez jamais fait de randonnée en crampons et que vous pensez que la glace n’est pas un obstacle pour vous, détrompez-vous ! Nous étions bien contents d’avoir nos crampons avec nous ! La balade fait environ 11 km de long pour un dénivelé de 310 mètres. Le site officiel indique un dénivelé bien plus grand, mais n’ayez pas peur, c’est sans doute une erreur !

Au sommet, il y a une petite boucle. Prenez là par la droite. Vous arriverez d’abord à la plateforme donnant sur le lac Rosoy et les collines en arrière-plan. Il y a un peu de place et un banc pour y pique-niquer si vous le souhaitez. Ensuite, continuez la boucle et vous arriverez aux fameuses chaises rouges installées par Parcs Canada. De là, vous pouvez profiter d’un super panorama sur le Saint-Maurice. Il y a également un banc et une plateforme pour s’adonner à une petite pause et manger votre pique-nique ou goûter.

Ensuite, redescendez jusqu’à l’intersection et prenez à droite. Vous marcherez en forêt jusqu’à un petit point de vue, moins spectaculaire que les autres. Cependant, il possède un chouette banc avec dossier incliné, de quoi en profiter pour se reposer un petit peu ! Après cela, continuez votre chemin, une descente vous attend pour atteindre un petit ruisseau. Vous devrez le longer sur une courte distance, jusqu’à atteindre une chute d’eau. De là, partez à gauche et montez la volée d’escaliers. On vous le promet, c’est le dernier effort à fournir ! Après, il ne reste que de la marche dans les bois sur un terrain plutôt plat pour atteindre votre point de départ.

Nous avons beaucoup aimé cette balade pour sa diversité de paysage : rivière, chute, étendue d’eau, forêts, points de vue,… C’était super chouette !

Nous voulions refaire ce sentier une deuxième fois en été mais, malheureusement, toute la section le long du Saint Maurice était fermée. Nous avons donc décidé d’entreprendre uniquement l’aller-retour jusqu’au sommet et ses chaises rouges via la forêt. Cela représente une marche d’environ 11 km. Nous voulions à tout prix voir le panorama en été !

Sentier du Lac Solitaire

Sur le chemin, vous croiserez des chaises rouges de Parcs Canada. Elles sont dirigées vers le lac aux chevaux. Elles offrent un très joli panorama !

Chaises rouges donnant sur deux lacs et les forêts du parc national de la Mauricie

2. Visiter les Chutes Waber

Si vous vous demandez quelle est l’activité phare du parc national de la Mauricie, sachez que ce sont les Chutes Waber ! Décrites comme l’un des joyaux cachés du Québec, elles sont hautes de 27 mètres et il est possible de s’y baigner. Mais pour les voir, il faut le vouloir ! En effet, elles ne sont pas accessibles en transport ni en utilisant la simple force de vos jambes. Il faudra également ramer à la force de vos bras.

3. Découvrir la route panoramique du parc et ses points de vue

La Route Promenade est l’un des plus beaux passages du Québec. Si vous vous demandez que faire au parc national de la Mauricie, nous vous recommandons de parcourir ses 63 kilomètres et de vous arrêter aux différents belvédères et lacs accessibles. Que ce soit en voiture, à moto ou à vélo, c’est un incontournable à ajouter à votre itinéraire. Pour notre part, nous avions commencé depuis l’entrée de Saint-Jean-des-Piles pour terminer au secteur Saint-Mathieu-du-Parc. Nous avons fait 3 gros arrêts ainsi que d’autres plus petits près des lacs accessibles directement depuis la voie. Tout est bien indiqué à l’aide de panneaux, donc ne vous inquiétez pas, vous ne manquerez rien !

Belvédère du Passage

L’un de nos arrêts préférés est celui du Belvédère du Passage. Il donne un super panorama sur le lac Wapizagonke. Bien que la chaussée passe juste devant et que cela dénature un peu le paysage, il faut en faire abstraction et regarder au-delà ! Un court chemin de 100 mètres bétonné vous emmène du stationnement jusqu’au point de vue.

Vue sur un lac au creux d'une vallée verdoyante depuis le belvédère du passage au parc de la Mauricie

Belvédère de l’Île-aux-pins

Le Belvédère de l’Île-aux-pins est sans conteste notre préféré ! Pour y accéder, vous devrez emprunter les escaliers qui descendent sur 400 mètres au départ du stationnement. Ce que nous avons aimé, c’est la petite île qui se trouve juste au milieu, et le calme qui régnait. C’était super apaisant ! De plus, la perspective était parfaite, nous étions ni trop haut, ni trop bas pour voir le paysage. Il n’est pas toujours indispensable d’aller tout en haut d’une montagne pour voir de jolis panoramas !

Point de vue du Vide-Bouteille

Moins réputé que les autres, ce point de vue est pourtant très joli. C’est aussi là que vous pourrez vous prendre en photo sur une énorme chaise rouge à la forme typique d’ici, qu’on appelle chaise Adirondack. C’est l’occasion de créer des photos souvenirs fun en jouant avec les perspectives.

Vue sur une étendue d'eau et les forêts vertes du parc national de la Mauricie

Découvrir les nombreux lacs

Très réputée, la plage du lac Édouard est l’un des arrêts au bord de l’eau que vous pouvez ajouter à votre itinéraire. Il est également très facile de s’arrêter au Lac du Fou ainsi qu’au Lac Écarté, au Lac du Caribou et au Lac Modène. Il est aussi possible d’aller à la découverte d’autres étendues d’eau moyennant des marches plus ou moins longues.

4. Faire du canot et se baigner dans les lacs

Vous pouvez aussi profiter des lacs en vous y baignant lors des périodes plus chaudes en été. Parmi les nombreux spots pour se baigner, on retrouve la plage du Lac-Édouard, les chutes Waber, l’aire de pique-nique de Shewenegan, de Esker et de Wapizagonke. Malheureusement, nous ne nous y sommes pas encore baignés donc nous ne pouvons pas vous dire quel est le meilleur endroit. Il est également possible de pratiquer la pêche si c’est une activité qui vous intéresse.

5. Observer les animaux du parc avec un guide

Cependant, si votre rêve est d’en croiser, sachez qu’il est possible de participer à des excursions guidées avec un naturaliste pour tenter de les observer et d’en apprendre davantage sur eux.

Informations pratiques avant votre visite au parc national de la Mauricie

Comment se rendre et par où entrer dans le parc national de la Mauricie ?

Situé à 200 km de Montréal, à 190 km de Québec et à 60 km de Trois-Rivières, c’est un lieu parfaitement bien positionné qui se visite facilement et qui se prête bien aux excursions d’une journée. Il existe deux entrées pour accéder aux différents attraits : l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc ou l’entrée Saint-Jean-des-Piles. Lorsque vous planifiez votre excursion, décidez en avance par quelle entrée passer. Par exemple, si vous souhaitez visiter les chutes Waber, entrez par la première, et si vous souhaitez rejoindre le départ de la randonnée Mékinac, passez par la seconde. Ces deux entrées sont reliées par la Route Promenade de 64 km.

Il y a aussi l’entrée Saint-Gérard qui mène au Lac à la Pêche mais elle ne permet pas de prendre la Route Promenade.

Quelles sont les heures et dates d’ouverture ?

Le parc national de la Mauricie est ouvert la majorité de l’année et ferme durant les entre-saisons. Les fermetures saisonnières se font généralement entre la fin mars et la mi-mai ainsi qu’entre la fin octobre et la mi-décembre. Les sentiers restent tout de même accessibles, mais s’il vous arrive quoi que ce soit, cela sera votre entière responsabilité. Sachez que les services d’urgence peuvent être retardés ou indisponibles à ces périodes.

Durant la période estivale, les centres d’accueil de Saint-Jean-des-Piles et de Saint-Mathieu-du-Parc sont ouverts de 9h à 16h30.

Enfin, sachez que pendant la période hivernale, la Route Promenade est interdite aux véhicules motorisés, cyclistes et piétons.

Quels sont les tarifs ?

Si vous vous rendez souvent là-bas, vous pourriez acquérir le pass saisonnier pour un montant de 43,50$ CAD par adulte, 38,25$ CAD par aîné et gratuitement pour les jeunes. Le tarif de groupe est de 87,25$ CAD.

Où dormir lors de votre visite au parc national de la Mauricie ?

Si vous souhaitez loger à l’intérieur du parc, sachez qu’il existe plusieurs terrains de camping situés dans les bois et totalisant plus de 500 emplacements pour tentes, roulottes et motorisés. Ils se trouvent dans le secteur Rivière-à-la-Pêche, Wapizagonke et Mistagance. Par contre, nous avons entendu dire que les emplacements partent très vite et qu’il faut réserver son emplacement dès la date d’ouverture des réservations.

Vous trouverez aussi des possibilités d’hébergements en appartement, chalets, auberges, gîtes ou hôtels en dehors du parc.

Les chiens sont-ils acceptés ?

Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à part dans les 3 campings ainsi que le long de la Route Promenade. L’animal doit être tenu en laisse et ne doit pas incommoder les visiteurs. Il est obligatoire de ramasser les excréments. En bref, vous ne pouvez malheureusement pas pratiquer la randonnée avec votre ami à 4 pattes ni vous baigner avec au bord des plages. Les chiens d’assistance sont, eux, autorisés, mais doivent être identifiés et tenus en laisse.

Y a-t-il du réseau dans le parc ?

Sachez que lorsque vous approchez du parc, le réseau devient de plus en plus mauvais voir inexistant. Si vous avez besoin de carte pour vous guider ou quoi que ce soit, pensez à les télécharger en avance. Prévenez aussi vos proches en avance des endroits où vous irez au cas où il vous arriverait quelque chose.

Quand visiter le parc national de la Mauricie ?

Que ce soit l’hiver ou l’été, il est possible d’y pratiquer toute une série d’activités. Quel que soit votre choix, vous ne vous ennuierez pas. Lorsque la neige est là, vous pourrez pratiquer la randonnée en raquettes ou en crampons, ainsi que du ski de fond. En été, vous pourrez faire de la marche, du kayak ou canot, du canot-camping, de la pêche ou encore de la baignade.

Évidemment, l’hiver est froid, mais les paysages enneigés en valent le coup. Tandis que l’été offre un chouette climat et des paysages verdoyants magnifiques. Si vous devez choisir, nous vous conseillons tout de même l’été. Nous avons préféré les paysages à cette saison plutôt qu’à la période froide, même si ils sont beaux toute l’année.

Comment parcourir le parc de la Mauricie ?

Le moyen le plus courant et facile de parcourir la Route Promenade est la voiture. Mais sachez que les motos sont aussi un moyen de transport beaucoup utilisé. Enfin, certaines personnes courageuses le font à vélo et affrontent les différentes montées.

Notre avis sur le parc national de la Mauricie

Ce que nous avons beaucoup aimé est la diversité dans le paysage. Ce n’est pas que de la forêt mais aussi plein de lacs et de rivières, ce qui fait que les panoramas ne sont en aucun cas monotones. Nous aimerions beaucoup y retourner pour arpenter d’autres chemins et y faire du canot!

À propos de l’auteur de cet article

Partagez notre article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *