L’été dernier, nous sommes partis en road trip à l’Ouest du Canada pendant 3 semaines. Étant expatriés au Québec depuis peu et ayant déjà fait un road trip en Gaspésie et dans le Fjord, nous voulions à tout prix découvrir de nouvelles contrées canadiennes. Nous avons donc quitté Montréal pour nous envoler vers Vancouver, où nous avions prévu de commencer notre itinéraire.
L’Ouest Canadien est connu pour ses paysages divers et variés. Nous avons traversé des forêts denses et verdoyantes ainsi que les montagnes majestueuses des Rocheuses. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons vu de magnifiques plaines désertiques et des vues à couper le souffle sur l’Océan Pacifique. Bref, on en a vu du paysage en traversant la Colombie Britannique et les parcs nationaux de l’Alberta ! Lacs aux couleurs bleues éclatantes, chutes d’eau magnifiques, paysages montagneux impressionnants, animaux sauvages, panoramas exceptionnels,… Ce road trip de 21 jours dans l’Ouest du Canada nous en a vraiment mis plein les yeux !
Dans ce guide, nous vous emmenons à travers ces 2 belles provinces où nature, découverte et émerveillement sont les maîtres-mots. Nous vous aidons à préparer votre road trip dans l’Ouest canadien en vous partageant des conseils pratiques ainsi que toutes les étapes de notre propre itinéraire. Et si ce n’est pas dans vos projets immédiats de voyager dans ce coin du globe, évadez-vous simplement à travers notre récit. Peut-être même qu’il vous donnera envie d’y voyager tout prochainement ! Partez à l’aventure à travers ce récit de voyage !
Bien organiser votre road trip à l’ouest du Canada
Quelle est la meilleure période pour partir dans l’Ouest canadien ?
L’été est la période la plus populaire car les conditions sont favorables aux nombreuses activités de plein air. Les parcs nationaux sont également bien mieux accessibles en été puisqu’en hiver certains passages sont fermés. Cependant, l’hiver apporte également son lot d’activités sportives malgré son climat très froid. En automne, les paysages se parent d’un magnifique manteau coloré. Cependant, les températures sont plus froides. Quant au printemps, c’est le moment où la faune et la flore revit ! Les fleurs sortent et les animaux aussi !
Nous sommes partis mi-juin afin de profiter de températures agréables et d’éviter les foules qui arrivent au mois de juillet. Quelques jours avant qu’on arrive dans les Rocheuses en Alberta, quelques centimètres de neige étaient encore tombés à Jasper. Comme quoi, même à la fin du printemps, vous n’êtes pas à l’abri des températures plus faibles et même de la neige. Cependant, nous trouvions que c’était le parfait compromis entre climat et encombrement des visiteurs.
Combien de jours faut-il prévoir pour un road trip dans l’ouest du Canada ?
La durée idéale pour un voyage dans l’ouest du Canada dépend de vos intérêts, des activités que vous souhaitez faire et de votre rythme de voyage. Si vous n’avez qu’une semaine, nous vous conseillons de choisir uniquement les Rocheuses ou la côte ouest. En deux semaines, vous pourriez faire un circuit en aller simple entre Vancouver et Calgary qui passe par les Rocheuses. Enfin, en 3 semaines et plus, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans les endroits les plus populaires ainsi que dans d’autres plus reculés et moins connus.
Comment se rendre dans l’Ouest canadien ?
La plupart des grandes métropoles de l’Ouest canadien, comme Vancouver et Calgary, sont bien desservies par des vols nationaux et internationaux. Vous avez donc la possibilité de commencer votre road trip depuis l’une ou l’autre des deux villes, et même atterrir dans l’une et repartir de l’autre.
Comment se déplacer une fois sur place ?
Le moyen de transport le plus courant est la voiture. Il vous permet de visiter des endroits plus éloignés ou qui sont uniquement accessibles en auto. De plus, vous pourrez vous arrêter où vous le souhaitez sur votre itinéraire pour admirer les paysages. Vous pouvez louer votre véhicule dans les grandes villes comme Vancouver ou Calgary. Certains touristes plus aventureux le font en véhicule récréatif. Ils louent un mobile home, une caravane ou un van aménagé et dorment dans des campings.
En ce qui concerne la conduite au Canada, si vous êtes européen, faites attention. Il y a quelques petites règles différentes par rapport à l’Europe à connaître. Renseignez-vous avant de partir ! Mais pas de panique, conduire là-bas reste très facile !
Enfin, il existe également des autobus qui peuvent vous emmener depuis les centres urbains principaux jusqu’aux lieux touristiques réputés, mais vous serez forcément moins libre de faire ce que vous voulez. Une fois en ville, les réseaux de transport en commun sont plus que suffisants.
Où loger en Colombie Britannique et en Alberta ?
Si vous voyagez en voiture, vous aurez l’opportunité de choisir où loger en fonction de vos budgets. Les grandes villes sont souvent très chères. Il faut parfois s’en écarter pour trouver des logements plus abordables. Vous n’aurez pas cette opportunité si vous voyagez grâce aux bus qui desservent les grands centres urbains uniquement. En ce qui concerne le type de logement, vous aurez la possibilité de passer vos nuits à l’hôtel, chez l’habitant ou en auberge de jeunesse.
Si vous avez opté pour un véhicule récréatif, vous devrez penser à réserver vos emplacements de camping à l’avance pour passer la nuit. En effet, dans les parcs nationaux, il est interdit de se garer et de dormir au bord de la voie routière. Les campings sont vite remplis, donc dépêchez-vous de réserver votre emplacement quand les réservations ouvrent.
Comment accéder aux parc nationaux ?
Tous les parcs nationaux et ses attractions sont accessibles avec un véhicule personnel. Les bus se rendent uniquement aux endroits les plus populaires. Pour vous y déplacer, vous devez détenir un billet journalier ou un pass valide. Un entrée équivaut à environ 10$ CAD par personne. Le pass découverte, valable un an, est au prix de 136$ CAD. Il couvre aussi les personnes qui accompagnent le détenteur du pass (7 personnes maximum). Bref, le calcul est vite fait et il est fort probable que le pass découverte soit la solution la plus avantageuse pour vous en fonction du nombre de parcs que vous souhaitez voir et du nombre de voyageurs présents dans le véhicule.
Que faut-il emporter avec soi pour être bien équipé lors de votre road trip à l’ouest du Canada ?
Vêtements adéquats
Pensez à emporter des vêtements adéquats en fonction de la saison où vous voyagez. Si vous partez en été, prenez des couches légères pour l’après-midi, des pulls chauds pour le soir et le matin, et une veste imperméable en cas de pluie. En hiver, prévoyez des vêtements chauds mais respirants, une bonne paire de gants, un bonnet bien chaud et de quoi couvrir votre cou.
Équipement de randonnée
Si vous partez en balade, prenez un sac à dos et veillez à avoir de quoi boire en suffisance ainsi que quelque chose à grignoter. En été, apportez votre casquette, crème solaire et répulsif anti-moustique. Enfin, mieux vaut prévenir que guérir, ne vous baladez pas sans un spray à ours. Vous pourrez facilement en trouver sur place (attention, vous ne pourrez pas l’emporter en avion).
Trousse de secours
Emportez une trousse de premiers secours contenant des pansements, des antiseptiques, des analgésiques, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques et tout médicament personnel nécessaire.
Carte routière
Pensez à prendre les cartes routières, guides de voyage et autres ressources pour vous orienter et planifier vos activités dans la région. On est d’accord, les cartes papiers c’est vieux jeu ! Vous pouvez télécharger vos itinéraires en hors ligne avec Google Maps. Ce sera très utile puisque le réseau est inexistant dans beaucoup d’endroits. Vous éviterez ainsi de vous perdre !
Documents et argent
Ayez toujours une pièce d’identité sur vous. Gardez également vos documents d’assurance à portée de main. Enfin, pensez à avoir une carte de crédit et/ou de l’argent liquide sur vous. La devise est le dollar canadien et la conversion est : 1€ = 1.46$ CAD (février 2024). Et tant qu’on parle d’argent, n’oubliez pas que les prix affichés ne comprennent pas les taxes. Et lorsque vous allez au restaurant, pensez à laisser un tip (environ 15% du montant), c’est généralement mal vu de ne pas le faire.
Quelles sont les formalités d’entrée au Canada ?
Les formalités d’entrée au Canada varient en fonction de votre nationalité, du motif de votre voyage et de la durée de votre séjour. Tout d’abord, emportez avec vous votre passeport et assurez-vous qu’il soit bien valide pour toute la durée de votre séjour !
Certains ressortissants de pays doivent obtenir un visa pour entrer au Canada. Assurez-vous de vérifier les exigences de visa avant de planifier votre voyage. Cependant, les ressortissants de certains pays n’ont pas besoin de visa mais d’une AVE (autorisation de voyage électronique). C’est notamment le cas de la Belgique, la France et la Suisse. La demande d’AVE se fait sur le site du gouvernement du Canada avant votre départ.
Une fois arrivé dans le pays, vous devrez remplir un questionnaire de déclaration aux douanes. Ce formulaire comprend des questions sur les biens transportés, les produits alimentaires, les plantes, les animaux et d’autres articles.
Est-il important d’avoir une assurance pour voyager au Canada ?
Il est fortement recommandé d’avoir une assurance voyage lorsque vous voyagez dans un autre pays. Bien que le Canada dispose d’un système de santé de haute qualité, les soins médicaux peuvent être très coûteux pour les visiteurs étrangers en cas d’urgence ou de besoin de soins médicaux imprévus. Au-delà de cela, une assurance peut aussi couvrir un rapatriement médical, une annulation de voyage, les bagages perdus ou retardés ainsi qu’une assistance voyage 24h/24. Lorsque nous sommes partis, nous étions couverts par une assurance de la Chapka.
Quel budget moyen faut-il pour un road trip dans l’Ouest canadien ?
Les dépenses que nous vous présentons ci-dessous sont là à titre indicatif. Le budget nécessaire pour partir dans l’ouest du Canada peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée du voyage, le type d’hébergement, le mode de transport, les activités prévues et les préférences individuelles en matière de confort et de style de vie. Les coûts que nous renseignons englobent les frais pour 2 personnes.
- Hébergements : le prix peut fortement varier en fonction du type de logement (hôtel étoilé, hôtel sans prestation, motel, auberge, nuit chez l’habitant, cabane écologique,…) et de sa localisation. Pour notre part, nous en avons eu pour un total de 2228$ CAD / 1510€ pour 20 nuits dans des logements plutôt modestes hors des centres urbains plus chers.
- Voiture de location : nous avons payé 1141$ CAD / 775€ pour une berline hybride sur une durée de 18 jours.
- Carburant : nous avons parcourus environ 6000 km pour un total de 553$ CAD / 375€.
- Nourriture et restaurants : nous avons dépensé 1561$ CAD / 1060€, combinant quelques petits repas aux restaurants et en grande partie des repas économiques.
- Activités : en regroupant le pass pour les parcs nationaux, l’entrée au désert d’Osoyoos, la dégustation de vins, la Banff Gondola, la balade à cheval, le lever de soleil au lac moraine, la croisière pour Spirit Island, l’entrée à Deadman Ranch, le ferry aller-retour pour l’île de Vancouver, l’observation d’orques, Capilano Suspension Bridge et le jardin botanique de Vancouver, nous en avons eu pour 1604$ CAD / 1090€.
- Autres dépenses : nous en avons eu pour 102$CAD / 70€ pour quelques souvenirs.
Résumé de notre itinéraire à l’Ouest canadien
- Jour 1: arrivée à l’aéroport de Vancouver et trajet jusque Princeton
- Jour 2 : trajet jusque Kelowna via Osoyoos
- Jour 3 : trajet jusqu’à Golden via Revelstoke
- Jour 4 : parc national de Kootenay
- Jour 5 : parc national de Yoho
- Jour 6 à 8 : parc national de Banff
- Jour 9 : route panoramique des glaciers
- Jour 10 et 11 : parc national de Jasper
- Jour 12 et 13 : parcs provinciaux du Mont Robson, des Chutes Rearguard et Wells Gray
- Jour 14 : trajet jusqu’à Pemberton via Kamloops
- Jour 15 : trajet jusqu’à Vancouver via Whistler
- Jour 16 à 18 : île de Vancouver
- Jour 19 à 21 : ville de Vancouver
Carte de notre road trip à l’ouest du Canada
Jour 1: arrivée à l’aéroport de Vancouver et trajet jusque Princeton
Nous sommes arrivés un samedi en fin de matinée à l’aéroport de Vancouver. Nous avions choisi d’atterrir à cet endroit car au moment de la planification, les vols étaient moins chers vers cette ville. Après avoir récupéré notre voiture de location, réservée sur Turo, chez son propriétaire, nous avons entamé notre itinéraire vers notre premier point d’intérêt.
Parc Provincial des Bridal Veil Falls
Le premier arrêt de notre road trip à l’ouest du Canada est Bridal Veil Falls. Avec ses 122 mètres de haut, cette cascade est l’une des plus hautes de la Colombie Britannique. Plusieurs possibilités de balade s’offrent à vous dans ce lieu. Le sentier principal mène directement à la base des chutes et offre une perspective unique de leur puissance et de leur beauté. En fait, la chute d’eau tire son nom de sa ressemblance avec un voile de mariée lorsqu’elle est observée de loin. Pour atteindre la chute, vous traverserez une forêt tempérée humide. La végétation y est dense et luxuriante et certains arbres sont vraiment énormes. Ce fut une première balade très surprenante !
Village de Hope
Nous avons ensuite fait un arrêt dans la petite ville de Hope. Elle est réputée pour ses sculptures sur bois réalisées par des artistes locaux et internationaux. Ces œuvres d’art sont disséminées un peu partout dans le village. Chaque sculpture raconte une histoire unique. Elles représentent une grande variété de thèmes : faune locale, personnages historiques et scènes de la vie quotidienne. Bref un chouette arrêt à faire. Il y a également d’autres activités possibles à faire dans le coin. Cependant, nous n’avions pas le temps pour autre chose et nous sommes repartis pour passer notre première nuit dans un motel de Princeton.
Jour 2 : trajet jusque Kelowna via Osoyoos
En ce 2ème jour, nous sommes partis à l’aube car un long trajet nous attendait ! Nous devions rejoindre Kelowna et nous avions beaucoup d’arrêts prévus sur le chemin. Lorsque nous nous rapprochions de Osoyoos, nous apercevions de plus en plus de vignobles. Nous arrivions dans la Vallée de l’Okanagan, réputée pour sa production de vin.
Osoyoos
Osoyoos est une petite ville située dans le sud de la vallée de l’Okanagan. Elle est réputée pour avoir l’un des climats les plus chauds du Canada. Nous avons d’ailleurs visité son désert (10$ CAD/personne), un écosystème fragile et protégé. On peut y voir une centaine de plantes rares et d’animaux. Pour être honnête, nous n’avons vu aucun animal. Cependant, le paysage autour était très joli.
Nous nous sommes arrêtés au Spotted Lake, un lac endoréique salé. En été, l’eau s’évapore, et laisse apparaître des dépôts minéraux colorés. Ceux-ci forment des grandes taches rondes colorées. C’est un phénomène assez étonnant à voir !
Avant d’entamer la vallée de l’Okanagan, nous avons profité d’un beau panorama sur Osoyoos et les paysages désertiques qui l’entourent au Anarchist Mountain Lookout.
Vallée de l’Okanagan
La vallée de l’Okanagan s’étend sur environ 200 kilomètres le long du fleuve Fraser, entre Osoyoos et Vernon. Elle est réputée pour ses vignobles et sa production viticole. Les conditions climatiques idéales de la région, avec ses longues heures d’ensoleillement et ses sols riches en minéraux, offrent un environnement propice à la culture de raisins de grande qualité. Les visiteurs peuvent explorer les vignobles locaux à travers des visites guidées et déguster certains de leurs vins. Pour notre part, nous avons été voir les vignobles Mission Hill et Quail’s Gate. Le standing était assez élevé et nous ne nous sentions pas très à l’aise donc nous sommes rapidement partis. Le troisième vignoble que nous avons visité était plus modeste : The Hatch Winery. Nous y avons fait une dégustation de 4 vins et nous sommes repartis avec une bouteille !
C’est également l’un des principaux centres agricoles de la Colombie Britannique. En effet, son climat semi-aride est favorable à la culture de divers fruits, notamment des cerises, des pommes, des pêches, des prunes et des abricots. Vous croiserez d’ailleurs beaucoup de petits marchands de fruits frais sur votre passage. Nous nous y sommes d’ailleurs arrêtés pour en acheter quelques-uns !
La vallée de l’Okanagan est parsemée de magnifiques lacs parfois immenses, dont ceux de l’Okanagan, Skaha et Osoyoos. Vous pouvez les observer depuis différents points de vue tout au long du parcours. Les vignobles autour rendent les paysages encore plus jolis et atypiques !
Kelowna
En fin de journée, nous avons posé nos valises à Kelowna. On en a profité pour se rendre dans le centre-ville afin de trouver un restaurant où manger. Bien que l’extérieur de la municipalité est remplis de sans-abris, nous avons trouvé le centre assez joli avec ses bâtiments colorés.
Jour 3 : trajet jusqu’à Golden via Revelstoke
Ce matin, nous nous sommes baladés au Knox Mountain Park via le sentier Apex Trail. Une fois arrivés au point culminant, nous avions une perspective impressionnante sur Kelowna mais surtout sur l’immense Lac Okanagan. Il existe d’autres balades qui offrent également de jolis panorama si vous avez plus de temps à y consacrer !
Vers midi, nous sommes partis en direction du Mont Revelstoke. Nous nous sommes arrêtés en chemin à plusieurs points de vue, notamment celui près du lac Kalamalka, proche de Vernon. Son eau était très bleutée à certains endroits. Le lieu était superbe malgré un temps en demi-teinte. Si vous souhaitez vous y arrêter, son nom est « Kalamalka Lakeview Drive Lookout ».
Nous nous sommes ensuite arrêtés au site historique The Last Spike. C’est là que le dernier clou du chemin de fer transcontinental a été enfoncé. Cet événement marqua la fin d’un projet d’envergure et marqua l’histoire du Canada. Le chemin de fer a été construit par la compagnie du Canadian Pacific Railway. L’objectif était de relier la côte est à la côte ouest du pays pour faciliter son développement économique. C’est pour cette raison qu’un lieu commémoratif a été créé à cet endroit. Vous pouvez y apprendre davantage sur son histoire.
Ensuite, nous avons fait un dernier arrêt en bordure de voie pour admirer le Three Valley Lake. Un jolie paysage, qui aurait été davantage impressionnant si le temps avait été au beau fixe.
Nous avons ensuite rejoint l’entrée du parc National du Mont Revelstoke. Vu le manque de temps, nous souhaitions uniquement parcourir la route panoramique nommée « Meadows in the Sky Parkway ». Ce chemin de montagne serpente le parc sur 26 kilomètres jusqu’au sommet du mont Revelstoke. Vous pouvez apprécier les virages en lacets et les panoramas époustouflants sur les monts Selkirk. Des points d’arrêts et départs de randonnées se trouvent tout le long du chemin. Cependant, nous n’avons pu faire que la moitié du parcours car la météo faisait des siennes ! En plein mois de juin, une grosse chute de neige s’est abattue sur le mont. Le passage était donc fermé au-delà du kilomètre 12 ! Nous avons donc fait une courte randonnée à la place.
Enfin, nous avons repris notre trajet pour Golden, au beau milieu des champs de glace qui se dessinaient au fur et à mesure qu’on s’approche des Rocheuses ! Faites attention si vous venez de Vancouver car, en arrivant à Golden, vous aurez changé de fuseau horaire. Il faudra avancer vos montres d’une heure. C’est là que nous avons passé les 6 nuits suivantes.
Jour 4 : parc national de Kootenay
En ce 4ème jour de road trip dans l’Ouest canadien, nous avons visité le parc de Kootenay, situé dans le sud-est de la Colombie-Britannique, à la frontière avec l’Alberta. Il fait partie du groupe de parcs nationaux des Rocheuses canadiennes, qui comprend également ceux de Banff, Jasper et Yoho. C’est probablement le moins populaire d’entre eux. Il regorge pourtant de belles choses à voir.
Nous avons commencé par le sud de la Kootenay Highway, près de Radium Hots Springs. C’est d’ailleurs là que vous pouvez vous baigner dans des sources d’eaux chaudes. Nous ne l’avons pas fait car nous n’avions pas le temps et que ce n’était pas sur notre liste des priorités. Notre périple à Kootenay a débuté par la courte promenade menant à Olive Lake, dont l’eau était complètement translucide et de couleur… olive !
Ensuite, nous avons longé la Kootenay River en auto. L’eau était tellement bleue, nous en étions fasciné ! Nous avons enchaîné sur une randonnée partant du rivage du cours d’eau vers le Dog Lake.
Nous nous sommes ensuite arrêtés à Numa Creek Falls. Une très belle chute d’eau à fort débit qui s’écoule entre deux parois de roche. La couleur de l’eau était superbe. La journée s’est clôturée par la visite de Marble Canyon. Il est nécessaire d’emprunter un chemin qui longe les bords de la gorge pour en capturer toute sa beauté. Des petits ponts permettent de le traverser et d’en observer sa profondeur. Ses eaux turquoises passent par plusieurs chutes et sont quelque peu tumultueuses.
Jour 5 : parc national de Yoho
Le 5ème jour de ce road trip dans l’Ouest canadien a été marqué par la découverte du Parc National de Yoho. Premier arrêt : Wapta Falls. Ces chutes d’environ 30 mètres de haut sont alimentées par la rivière Kicking Horse, qui prend sa source dans les montagnes environnantes. Nous avons été très impressionnés par son fort débit qui est particulièrement important lors de la fonte des neiges à la fin du printemps. Pour y accéder, il faut emprunter un sentier facile de 4,8km aller-retour pour 125 mètres de dénivelé. Arrivé au bout du chemin, vous aurez une superbe perspective de la chute. Vous pouvez aussi emprunter le petit chemin qui descend pour les voir d’en bas ! Mais n’oubliez pas votre veste de pluie, car vous risquez d’être mouillés si vous vous en approchez !
Nous nous sommes ensuite rendu au célèbre Lac Émeraude. Sans équivoque… la couleur est bien émeraude ! Nous étions ébahis par sa couleur. Nous avons fait la boucle du Lac Émeraude : une balade facile et plate de 5,1km. Les massifs montagneux autour font partie intégrante du charme du lieu ! Le parking était rempli lors de notre visite, nous nous sommes donc garés le long de la voie.
En reprenant notre trajet, nous avons fait un premier arrêt au Natural Bridge à Field. C’est une formation rocheuse naturelle créée par l’érosion de la roche calcaire par la rivière Kicking Horse. Au fil du temps, l’eau a sculpté et poli la roche, créant une arche naturelle à travers laquelle la rivière s’écoule. Ce pont naturel se trouve à proximité du parking. Cependant, faites attention, le parking n’est pas grand et il se remplit vite durant la saison estivale. Nous avons fait un second arrêt au Meeting of the Waters Confluent. C’est le point de rencontre de la rivière Yoho et de la rivière Kicking Horse. Ce qui rend cet endroit particulièrement intéressant, c’est que les eaux des deux rivières ont des couleurs différentes. La rivière Yoho a une teinte bleu-vert alors que la rivière Kicking Horse, quant à elle, a une couleur plus laiteuse.
Une autre grande attraction de Yoho est Takakkaw Falls. Bien qu’elle ne soit pas large, c’est tout de même la deuxième plus haute chute du Canada (254 mètres). L’eau issue de la fonte des glaces se précipite sur le rebord rocheux pour former une chute spectaculaire. Il y a un parking à proximité et vous ne devez marcher que quelques mètres afin d’atteindre un belvédère offrant une vision imprenable des chutes.
Nous avons fini cette magnifique journée à la brasserie Whitetooth à Golden. En tant que bons belges, nous voulions essayer les bières de Colombie Britannique. Et sincèrement, ils en avaient des vraiment pas mal !
Jour 6 à 8 : parc national de Banff
Le Parc National de Banff, situé en Alberta, est le premier parc national du Canada et sans doute le plus populaire. Il abrite certains des lacs les plus beaux du monde ainsi qu’une riche biodiversité. Il y a de nombreux lieux à voir, c’est pourquoi nous avons décidé d’y passer 3 jours entiers.
Route panoramique de la Vallée de la Bow
Au cours de ce premier jour à Banff, nous devions emprunter l’incontournable Bow Valley Parkway. Le premier arrêt était Morant’s Curve, un point de vue emblématique situé le long de la voie ferrée du Canadian Pacific Railway. Ce lieu offre un panorama spectaculaire sur les Rocheuses, avec la voie ferrée qui serpente à travers la vallée. Nous avons attendu qu’un train passe en vain. Nous ne voulions pas prendre trop de retard sur notre planning, donc nous avons décidé de quitter le lieu sans plus tarder.
Surprise ! C’est sur le chemin vers Johnston Canyon que nous avons aperçu notre premier ours ! Il n’y avait aucun véhicule devant nous, je regardais pas la fenêtre et soudain… Je vois une grosse boule noire ! Je dis donc à Julien de freiner et nous l’avons observé juste quelques secondes depuis la voiture pour ne pas le déranger. Il marchait paisiblement sur le bas-côté. Bref, ce fut une rencontre magnifique !
Nous avons ensuite marché le long des gorges de Johnston Canyon en admirant à la fois les chutes hautes et les chutes basses. C’était super beau, mais il y avait déjà pas mal de monde bien que nous nous y sommes rendus tôt. En retournant vers l’auto, nous avons à nouveau vu un ours noir. Il était très proche du parking 1. Nous avons vite continué notre chemin.
Malheureusement, le tronçon du chemin après Johnston Canyon était fermé, nous avons donc dû faire demi-tour pour reprendre la voie rapide vers Banff.
Les alentours de Banff
Nous avons débuté notre après-midi par une balade à cheval le long de la Bow River. Les paysages étaient superbes. Nous avions choisi un ranch non loin du centre car nous avions lu beaucoup de bons avis dessus. Cependant, nous étions un peu déçus car les chevaux attendaient avec leur selle et leur bridon dans un paddock avec peu d’espace. Cela va à l’encontre de nos valeurs. C’est pour cette raison que nous ne recommanderions pas cet endroit. La balade a duré 1 heure et nous avons payé environ 95$ CAD par personne (taxes comprises).
Nous avons repris l’auto pour faire la visite du village fantôme Lower Bankhead. Il s’agit d’une ancienne ville minière qui était active au début du 20e siècle. Au cours d’une courte randonnée, vous pourrez y voir des vestiges de bâtiments, ruines et équipements.
Pour terminer la journée, nous avons contemplé 3 lacs emblématiques des alentours de Banff : Minnewanka, Two Jack et Johnson Lake. Le premier offre un cadre spectaculaire avec ses monts enneigés en fond et sa taille immense. Nous y avons fait une courte balade. Il y avait beaucoup de monde. Les deux autres sont plus tranquilles et très mignons ! Vous pouvez même y trouver un coin où il n’y a personne et vous y baigner.
Lac Moraine, Louise et Peyto
En ce deuxième jour à Banff, nous nous sommes levés aux petites heures. Nous avions réservé une excursion pour voir le lever de soleil sur le Lac Moraine (60$ CAD/personne, taxes comprises). Le départ était prévu à 4h du matin depuis le village de Lake Louise. Quand nous sommes arrivés à destination, il faisait toujours nuit et… froid ! Petit à petit, le soleil commençait à se lever. Il faisait de plus en plus lumineux. Nous voyions déjà la couleur bleu immaculée de l’eau. Quand le premier rayon de soleil se projeta sur les falaises en face de nous, nous étions émerveillés. La couleur orangée que prenait la roche était splendide. Cependant, ce spectacle ne dura pas très longtemps. Si vous n’avez pas l’occasion de voir le lever de soleil, pas de soucis, la panorama est superbe aussi en plein jour.
Nous nous sommes ensuite rendus au célèbre et magnifique Lac Louise en navette (15$ CAD/personne). Après la contemplation vient l’ascension ! Nous avons pris un peu de hauteur pour avoir une toute autre perspective sur le lac. Nous avons emprunté le Big Beehive Trail. La randonnée monte beaucoup mais le panorama tout en haut en vaut vraiment le coup. Vous aurez un premier point de vue au bout de 2km, suivi du Mirror Lake. Ensuite, vous arriverez à une petite chute d’eau. C’est au-dessus de celle-ci que se trouve Agnes Lake & Tea House. Une fois arrivé là, prenez le sentier à droite du lac et faites-en le tour. Une dernière grosse ascension vous attend, mais c’est au bout de celle-ci que vous verrez le magnifique panorama. En redescendant, nous avons pris un autre chemin depuis Agnes Lake, qui rejoint celui que nous avions pris à l’allée un peu plus bas.
Puisqu’il nous restait un peu de temps, nous avons été jusqu’à Peyto Lake. De cette façon, nous pouvions gagner un peu de temps sur le jour où nous allions emprunter la promenade des glaciers. Ce lac était vraiment mignon avec sa forme en tête de loup et sa couleur bleue vive !
Village de Banff
Pour commencer ce dernier jour à Banff, nous avons pris un peu de hauteur via la Banff Gondola (70$ CAD/personne, taxes comprises). Depuis le haut du Mont Sulphur, on jouit d’un très beau panorama sur Banff et ses alentours. En haut, un petit parcours est aménagé pour voir les différents paysages.
En redescendant, nous sommes partis pique-niquer au bord de la Bow Falls. Nous avons même vu un wapiti au loin traverser la rivière. Nous nous sommes ensuite rendus au point de départ de la randonnée du Tunnel Mountain. La balade grimpe beaucoup, mais à nouveau, un beau panorama vous attend en haut.
Nous avons fait un petit saut au lieu historique Cave and Bassin. Le site comprend plusieurs grottes naturelles ainsi qu’un bassin d’eau chaude alimenté par des sources sulfureuses. C’est cette découverte qui a conduit à la création de ce parc en 1883. Ensuite, nous nous sommes baladés dans le Cascade of Time Garden, un très joli jardin, ainsi que sur la célèbre Banff Avenue. Nous avons finalement emprunté le passage qui longe les Lacs Vermilion pour voir son joli horizon avec le Mont Rundle en arrière-plan.
Observation d’animaux sur la Bow Valley
En soirée, nous avons fait un petit tour sur la Bow Valley pour tenter d’apercevoir des animaux sauvages. Nous avons vu 2 ours ce soir-là !
Jour 9 : route panoramique des glaciers
Le 9ème jour de notre road trip à l’Ouest du Canada est consacrée à la promenade des glaciers. C’est l’une des plus longues routes panoramiques au monde. Notre premier arrêt est Bow Lake, avec ses eaux cristallines et entouré des sommets montagneux dont le Mont Crowfoot et le Mont Thompson. Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés aux Waterfowl Lakes. Son panorama était également sublime. De plus, le paysage se reflétait parfaitement sur l’eau bleutée.
Notre arrêt suivant était Mistaya Canyon. Pour y accéder, il faut se garer sur le parking au bord de la voie et faire une courte marche sur un terrain rocailleux. Cette gorge offre un spectacle impressionnant avec ses eaux turquoises qui se précipitent à travers les étroites parois de roche.
Nous nous sommes ensuite arrêtés à deux points de vue donnant sur la Saskatchewan River (Col Howse et Ruisseau Coleman). La couleur des rivières mêlée à la verdure rend le paysage superbe. Nous avons ensuite fait arrêt au Weeping Wall, une série de cascades temporaires qui apparaissent le long des parois rocheuses pendant la fonte des neiges au printemps et en été. En continuant notre trajet, nous avons fait une brève pause au belvédère The Big Bend. De là, vous pouvez voir un joli paysage qui donne sur la rivière Athabasca et la vallée.
Prochain arrêt : Glacier Athabasca. Nous ne voulions pas faire l’activité pour aller sur la glace car c’était à l’encontre de nos valeurs. Nous avons donc uniquement emprunté le petit parcours qui part du parking secondaire et qui va jusqu’au pied du glacier. En empruntant ce chemin, vous comprendrez l’impact du réchauffement climatique grâce aux différents panneaux indiquant la position du glacier des années auparavant. En effet, chaque année, le glacier perd entre 4 et 6 mètres de longueur.
L’arrêt suivant nous a permis de voir une très jolie chute d’eau juste en bordure de route : Tangle Creek Falls. C’est là que notre journée s’est arrêtée puisque, pas de chance, un accident mortel venait de se passer un peu plus loin sur l’itinéraire. La voie était donc complètement fermée pour quelques heures mais on ne savait pas pour combien de temps exactement (en fin de compte, elle est restée fermé de 14h à 00h). Nous avons donc pris la décision de faire demi-tour et d’emprunter un autre chemin Ce fut un énorme détour mais il nous a permis de voir les paysages désertiques de l’Alberta.
Jour 10 et 11 : parc national de Jasper
Nous avons consacré les deux jours suivant au Parc National de Jasper. Les paysages sont tous aussi magnifiques que ceux que nous avions déjà vu à Banff. Nous y avons vu beaucoup d’animaux tels que des ours, orignaux, wapitis, cerfs de Virginie et mulet, chèvres de montagnes et mouflons. Nous avons passé 3 nuits à Hinton.
Maligne Road
Nous commençons ce 10ème jour par notre excursion en bateau sur le Lac Maligne. Pour y arriver, nous avons emprunté la Maligne Road. Ce matin-là, nous avions vu plusieurs animaux au bord du passage ! Une fois arrivés au bout de la route, nous avons embarqué sur le bateau pour aller voir l’île la plus photographiée au monde. Vous vous demandez de quelle île il s’agit ? C’est Spirit Island ! Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est célèbre pour sa beauté naturelle et sa sérénité. Elle est d’ailleurs considérée comme un lieu sacré pour les peuples autochtones de la région. Nous y sommes allés tôt le matin, et la luminosité que nous avions rendait le lieu vraiment sublime ! Le coût était d’environ 85$ CAD par personne (taxes comprises).
Après l’excursion en bateau, nous avons fait deux petites randonnées autour du lac : la boucle Mary Schaffer et la boucle du lac à l’orignal. Nous avons ensuite repris l’auto en direction de Maligne Canyon. Mais avant cela, nous avons fait un petit arrêt pour admirer Medicine Lake.
Une fois arrivé au Maligne Canyon, nous avons emprunté le parcours d’interprétation. Tout au long du tour, vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire géologique. Vous aurez l’occasion de prendre un peu de hauteur pour observer le précipice en empruntant les 4 ponts qui le traversent. Vous serez impressionné par sa profondeur et son débit à certains endroits ! Il est également possible d’atteindre à pied le 5ème et 6ème pont. Cependant, nous avons préféré nous arrêter au 4ème pont et rejoindre le 6ème en voiture.
Village de Jasper
Nous avons terminé la journée en allant voir le joli Pyramid Lake puis en nous baladant dans le centre du petit village de Jasper. Nous l’avons d’ailleurs trouvé très mignon. En revanche, le tour est vite fait, alors ne prévoyez pas trop de temps dans le village.
Retour sur la promenade des glaciers
Pour ce 11ème jour, nous souhaitions voir les lieux que nous n’avions pas su voir 2 jours auparavant à cause de l’accident.
Nous faisons notre premier arrêt à Sunwapta Falls. La chute supérieure, la plus connue, est accessible grâce à une courte marche depuis la route. Si vous continuez après la première chute, vous arriverez aux chutes inférieures. Elles sont moins impressionnantes mais tout de même jolies. Le sentier aller-retour des chutes Sunwapta fait 3,2km.
Nous avons repris l’auto pour rejoindre Athabasca Falls. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au belvédère des Chèvres-et-des-Glaciers. La paysage donnant sur la rivière et les Rocheuses était magnifique. Un peu après, nous avons eu la chance de voir 2 chèvres de montagne accompagnées d’un petit ! C’était très mignon à voir !
Une fois arrivés aux chutes Athabasca, nous fûmes impressionnés par son fort débit. C’est l’une des cascades les plus puissantes des Rocheuses. La roche autour lui donne un charme en plus, sans parler de l’arc-en-ciel qui apparaît selon l’angle d’observation. Vous pouvez faire une petite balade pour explorer également son canyon. Le chemin fait 1 kilomètre aller-retour et est très facile.
Ensuite, nous nous sommes rendus jusqu’au départ de la balade du Mont Edith Cavell. La randonnée était fermée, nous n’avons pu emprunter qu’un petit tronçon du sentier. Celui-ci nous a permis de voir un beau panorama donnant sur l’étang Cavell et le glacier Angel en arrière-plan. Après cela, nous avons dû faire demi-tour et retourner au parking.
Nous avons terminé avec la randonnée de la vallée des 5 lacs. Nous avons opté pour le parcours court de 4,8km. La balade est une succession de montées et de descentes mais reste plutôt simple. Ce lieu est assez surprenant. En effet, la couleur de l’eau est différente de celle que l’on voit d’habitude dans les autres lacs des Rocheuses. Elles sont bien cristallines mais avec une teinte plutôt verte que bleue.
Observation d’une maman ours et son petit ainsi que d’autres animaux
En fin de journée, nous nous dirigions vers Jasper pour aller manger. Quand soudain on voit du monde attroupé sur le bord du chemin. Curieux, on s’arrête et nous allons voir ce qu’il s’y passe. Il y avait un ours brun et son petit. C’était juste magique à observer ! En soirée, nous voulions tenter de voir une dernière fois des animaux. Nous nous sommes donc rendu sur la Maligne Road, endroit réputé pour sa faune. Nous avons croisé plusieurs wapitis, deux ours noirs, un orignal et un cerf mulet.
Jour 12 et 13 : parcs provinciaux du Mont Robson, des Chutes Rearguard et Wells Gray
Pour ce 12ème jour de road trip, nous quittions les Rocheuses canadiennes direction le Parc Provincial de Wells Gray. Mais avant ça, nous avons fait deux petits arrêts dans deux autres endroits.
Parc Provincial du Mont Robson
Toujours situé dans les Rocheuses, le mont Robson est un emblème de la région. Et on comprend vite pourquoi ! C’est le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Nous n’avons fait que l’observer au loin car nous n’avions pas assez de temps pour faire une grande randonnée. Au lieu de cela, nous avons fait une courte marche de de 4,5km aller-retour pour aller voir les jolies chutes Overlander.
Parc Provincial des chutes Rearguard
Proche du Mont Robson se trouvent les chutes Rearguard, une cascade impressionnante où la rivière Fraser se précipite à travers un canyon rocheux. Une passerelle vous permet de voir la chute de très près. L’eau est tellement translucide, que vous pouvez apercevoir les roches en dessous !
Parc provincial de Wells Gray
En fin d’après-midi, nous atteignons enfin notre destination : le parc provincial de Wells Gray. C’est là que nous avons passé les deux nuits suivantes. Nous avions encore un peu de temps, donc nous avons décidé de faire la petite randonnée de 5 kilomètres aller-retour jusque Moul Falls. C’est une très belle chute d’eau de 35 mètres de haut. Dépendamment de la saison, il est possible de passer à pied derrière la chute. Cependant, quand nous y étions, le débit était tellement fort que nous n’aurions pas osé nous y aventurer.
Le jour suivant, nous sommes partis au matin pour faire la randonnée Trophy Meadows Trail. La marche vous emmène jusque Sheila Lake, un petit lac d’altitude, et passe à travers de grandes plaines subalpines. D’une longueur de 12km, cet aller-retour vous offre de superbes panoramas. Cependant, une fois en haut, nous nous faisions attaquer par les moustiques et les mouches. Nous avions mis un répulsif sur nous mais il n’a pas suffit. Cela fut fort désagréable, tellement que lorsque nous étions en haut, nous sommes aussi vite repartis !
Après cette jolie balade, nous avons été voir le Lac Clearwater et les chutes Dawson. Ces dernières étaient très chouettes à voir car vous pouvez passer juste derrière la chute et voir sa puissance de près ! Pour les atteindre, vous devrez marcher 700 mètres sur un terrain quasiment plat.
Nous nous sommes ensuite rendus à la célèbre Helmcken falls. C’était sans aucun doute la plus belle chute que nous avons vu de notre circuit à l’ouest du Canada ! Avec ses 141 mètres de haut, c’est la 4ème plus haute chute du pays. La chute tombe au cœur d’un précipice créé par des inondations qui ont creusé la roche volcanique. La végétation qui se trouve tout autour ajoute un charme de plus à tout cela.
Finalement, nous avons été voir Spahat Falls. D’une hauteur de 60 mètres, elle est alimentée par la rivière Spahat, qui coule à travers une série de gorges étroites avant de se précipiter sur le rebord rocheux pour former la cascade.
Jour 14 : trajet depuis Wells Gray vers Pemberton
Notre prochaine étape était Whistler. Cependant, puisque le trajet pour y arriver était long, nous avions prévu quelques petits arrêts dont une nuit étape à Pemberton.
En sortant de Wells Gray, nous sommes vite arrivés dans une région plus chaude et désertique. C’est là que nous avons visité un village fantôme western : Deadman Junction Ranch. Vous y trouverez des décors à la western à l’extérieur et beaucoup d’objets de cette époque dans le petit musée intérieur. C’est un passionné de décor western qui en est le propriétaire. Il nous a expliqué plein de choses et il était très gentil. Nous vous recommandons d’y passer si vous avez un peu de temps. Cela ne coûte que 5$ CAD par personne.
Ensuite, nous aurions voulu nous arrêter à Joffre Lakes. Cependant, nous avions oublié de réserver notre accès quelques jours à l’avance. Il n’y avait donc plus de créneaux libres pour y accéder. Nous avons donc été voir voir le joli lac Lilooet. Le cadre est vraiment chouette. Il y a une plage sur laquelle vous pouvez vous détendre et depuis laquelle vous pouvez vous baigner.
En roulant vers Pemberton, nous avons croisé le Lac Duffey. Le paysage à cet endroit est très joli. Une fois arrivés à notre destination, nous avons été nous désaltérer dans une jolie brasserie locale : Beer Farmers.
Jour 15 : trajet de Pemberton vers Vancouver via Whistler
En ce 15ème jour d’aventure, nous avons emprunté la Sea to Sky Highway, qui relie les villes de Vancouver et Whistler. Mais avant ça, nous avons fait un petit arrêt à Nairn Falls. C’est là que les eaux tumultueuses de la rivière Green se précipitent dans un couloir de roches, créant une cascade saisissante. Pour y accéder, il faut faire une courte marche de 2,7km aller-retour et de niveau facile.
Après cela, nous sommes repartis direction Whistler, célèbre pour ses JO d’hiver 2010. Nous y avons visité la ville et nous avons fait une petite balade jusqu’au Lost Lake. Nous étions le 1er juillet, jour de fête nationale du Canada, et il y avait beaucoup d’animations et… de monde !
Ensuite, nous avons fait une série de petits arrêts. Le premier était Brandywine Falls, une chute d’eau d’une hauteur de 70 mètres. Elle prend sa source dans le champ de glace Powder Mountain, passe par une ancienne coulée de lave et se jette finalement dans le Lac Daisy. Elle est très jolie avec sa végétation qui l’entoure. Vous pourrez même y voir un arc-en-ciel si vous y allez au bon moment. Pour y accéder, vous devrez parcourir 500 mètres depuis le parking.
Le second arrêt était Shannon Falls. C’est aussi une chute facilement accessible via un court sentier depuis le parking. Avec ses 335 mètres de haut, c’est l’une des plus hautes de Colombie Britannique. Une fois au pied de la chute, nous sentions la puissance de l’eau qui dévalait les falaises abruptes. Elle continue son chemin à travers une végétation luxuriante.
Ensuite, nous avons fait un stop au bélvédère Tantalus. Il offre un panorama à couper le souffle sur le massif Tantalus qui s’élèvent sur la vallée de la Squamish. Celui-ci est célèbre pour ses sommets acérés et ses champs de glace étincelants. Aucune marche n’est nécessaire, ce qui en fait un arrêt minute très facile !
Nous avons ensuite fait une petite balade au Murrin Provincial Park. Nous avons emprunté le Quercus Lookout Trail, une petite balade aller-retour de 1,4km. La montée n’est pas facile, mais l’horizon qui donne sur la baie est magnifique !
En reprenant la voiture, nous sommes passés dans une résidence de Furry Creek, située juste à côté du golf. C’est une résidence privée, mais il est autorisé de passer sur le chemin qui longe l’eau. Les paysages sont superbes. Cela donne envie d’y habiter !
Nous avons terminé avec Whytecliff Park and lookout. La perspective sur la mer et les collines des îles rend le cadre exceptionnel. Finalement, nous avons rejoins notre airbnb à North Vancouver pour passer la nuit.
Jour 16 à 18 : île de Vancouver
Pour débuter ce 16ème jour dans l’Ouest canadien, nous avons embarqué à bord du ferry direction l’île de Vancouver. Nous avons pris la voiture avec et cela nous a couté environ 200$ CAD au total. Les paysages depuis le bateau étaient splendides. Une fois arrivés, nous nous sommes tout de suite dirigés vers Pacific Rim.
Réserve National de Pacific Rim
La réserve offre une grande diversité de paysages, notamment des plages sauvages, des forêts tropicales humides, des marais côtiers et des fjords spectaculaires. Cette région est très imprégnée de la culture autochtone des Premières Nations. Nous y avons fait diverses balades pour profiter de tous ses joyaux naturels.
- Randonnée Nuu-chah-nuth jusqu’à plage South : un beau tracé de 6,4km aller-retour à travers la végétation luxuriante de la côte qui mène jusqu’à une plage de sable noire.
- Sentier de la tourbière : une courte boucle de 800 mètres qui traverse un écosystème particulier.
- Sentier de la forêt tropicale : un chemin au beau milieu d’arbres très massifs (on s’y sent tout petit).
- Balade le long de Long Beach : on y découvre une page désertique immense qui vous donne la sensation d’être un aventurier.
- Sentier de la Colline-Radar : un arrêt facile qui donne une perspective sur l’intérieur des terres d’un côté, et la baie de l’autre.
Tofino et Ucluelet
Nous avons également fait un petit passage à Tofino pour voir le village et les paysages donnant sur tous les petits îlots. Nous avons terminé par Ucluelet, où nous avons fait deux jolies balades : Ucluelet Lighthouse Loop et Artist Loop. Toutes deux offrent de très jolis panoramas sur l’océan, les îlots et rochers. Cependant, c’est Ucluelet que nous avons choisi pour passer nos deux nuits sur l’île car les prix étaient moins élevés.
Observation d’orques
Puisque nous aimons observer les animaux à l’état sauvage, nous voulions à tout prix faire une excursion pour voir les orques. Nous avons embarqué dans un petit zodiac depuis Nanaimo, et nous avons navigué entre les îles Gulf. L’excursion a duré 3 heures et demie, mais nous sommes chanceux car nous avons fini par voir un groupe de 4 orques. Certe, le coût est élevé (210$ CAD/personne, taxes comprises), mais c’était magnifique à observer !
Victoria
Connue pour son riche patrimoine historique, Victoria possède de nombreux bâtiments victoriens bien préservés. Elle abrite de grands sites comme le Parlement de la Colombie Britannique et le célèbre Fairmont Empress Hotel. Vous pouvez vous balader le long du port et contempler ces deux beaux sites depuis le bord de l’eau. Le Fisherman Wharf est aussi un endroit à voir à Victoria puisqu’il s’agit d’un marché flottant. Vous y trouverez également des habitations étonnantes ! Pensez aussi à visiter le Butchart Garden, le quartier chinois et la château de Craigdarroch.
Après avoir fait le tour de la ville, nous sommes montés en haut de Beacon Hill. De là, vous profiterez d’un bel horizon sur l’Océan Pacifique. Nous avons ensuite emprunté la jolie route de Oak Bay jusque Schwartz Bay pour reprendre notre ferry vers la ville de Vancouver.
Jour 19 à 21 : Vancouver
Nous terminons notre aventure à l’ouest du Canada là où il a commencé : à Vancouver. Nous y avons passé 3 jours et c’était largement suffisant pour voir les points d’intérêts principaux.
Pour démarrer notre premier jour dans cette métropole, nous nous sommes rendus à Canada Place. De là, nous avons longé le port jusque Stanley Park. Lorsque vous arrivez à hauteur du Stanley Park, vous trouverez des agences de location de vélos. Faire le tour du parc en pédalant est une activité très réputée à Vancouver. Nous l’avons fait à pied et nous avons vu de jolies perspectives sur la ville mais aussi sur la mer et les montagnes. Ne ratez pas les totems bien connus de Stanley Park. Sachez que si vous y allez l’été, vous pouvez même vous baigner à Third Beach et Second Beach.
Nous avons ensuite pris le bus près de la plage de la Baie des Anglais pour se rendre dans le centre-ville. De là, nous avons un peu visité le quartier et nous sommes partis dans Water Street voir l’horloge à vapeur. Nous avons même eu la chance de la voir en fonctionnement ! Nous en avons profité pour faire un petit tour des boutiques de souvenirs des alentours.
Le deuxième jour, nous avons pris la navette pour nous rendre au pont suspendu de Capilano. D’une hauteur de 70 mètres et d’une longueur de 137 mètres, il offre une expérience palpitante. Alors que vous traversez les gorges de Capilano, vous bénéficierez de vue imprenables sur la forêt pluviale environnante. Mais tenez-vous bien, car ça balance ! Il y a également d’autres petites activités et ponts dans les bois qui sont compris dans le billet d’entrée (68$ CAD/personne, taxes comprises).
De retour en ville, nous avons été nous balader dans le parc David Lam et George Wainborn. Nous avons ensuite été voir la Vancouver House, un building avec un effet impressionnant lorsque qu’on se trouve au croisement entre Pacific Street et Howe Street. Tout près, vous pourrez aussi voir George Leslie House, une petite maison jaune au beau milieu des buildings. Nous nous sommes ensuite baladés dans les rues pour rejoindre Canada Place pour y voir le coucher de soleil.
Pour le dernier jour de ce voyage, nous avons visité le Queen Elizabeth Park (gratuit) ainsi que le Jardin Botanique Vandusen (13$ CAD/personne). Nous sommes ensuite retournés dans le centre-ville pour faire les magasins et nous avons fait un petit détour pour voir la Vancouver Public Library et son architecture romane.
Notre avis sur notre road trip à l’ouest du Canada
Globalement, nous avons beaucoup aimé ce voyage. Être immergé dans la nature pendant quelques jours nous a fait le plus grand bien. Nous y avons vu des paysages magnifiques et fait des rencontres inattendues avec la faune locale. Une chose est sûre, nous garderons de beaux souvenirs à vie de ce road trip à l’ouest du Canada.
Nos coups de cœur
L’endroit que nous avons le plus aimé globalement était les Rocheuses Canadiennes. Les paysages que nous avons vus étaient extraordinaires. De plus, nous rêvions d’y voir des ours et c’est chose faite ! Nous avons aussi beaucoup aimé l’île de Vancouver pour son côté sauvage qui lui donne un air mystique.
Voici les médailles que nous attribuerions par type de lieu :
- Le plus beau lac que nous avons vu était le Lac Moraine à Banff ;
- La plus belle chute d’eau était Helmcken Falls à Wells Gray ;
- La plus belle rencontre animale était l’ours brun et son bébé aux abords de Jasper ;
- Le plus beau point de vue en hauteur était celui sur le Lac Louise depuis le Big Beehive Trail ;
- Le plus beau panorama était Spirit Island avec ses superbes pics en arrière-plan ;
- L’endroit le plus mystique était l’île de Vancouver.
Cependant, nous avons aussi beaucoup aimé les trajets entre Vancouver et les Rocheuses car nous sommes passés à travers des paysages très variés : déserts, forêts tropicales, vignobles, massifs montagneux,…
Et enfin, nous ne regrettons en aucun cas la saison à laquelle nous sommes partis. Nous avons eu des températures agréables qui ont même atteins les 26 degrés certains jours. De plus, nous voyagions juste avant la période la plus achalandée, ce qui nous a permis d’éviter les foules. C’était également la meilleure période pour admirer les chutes à leur plus fort débit. En effet, c’est au printemps et au début de l’été que le courant est le plus fort suite à la fonte des glaces.
Ce que nous aurions changé
Premièrement, nous avions réservé notre voyage et nos logements en mars. Nous aurions dû le faire bien plus tôt pour trouver des hôtels et chambres d’hôte plus près des points d’intérêts et à moindre prix. En effet, puisque les prix des logements restants étaient fort chers, nous avons dû nous éloigner des villes afin de trouver des logements à prix plus raisonnables. Par conséquent, nous perdions beaucoup de temps sur les trajets, notamment lorsque nous étions dans les Rocheuses. Notre rythme de voyage était donc très soutenu. De plus, nous aurions aimé réserver au moins une nuit en camping au cœur de la nature mais nous nous y sommes pris trop tard.
Ensuite, nous aurions aimé passer 2 ou 3 jours en plus dans les Rocheuses afin d’avoir le temps de sortir hors des sentiers battus. En effet, en 8 jours, nous avons eu le temps de faire toutes les attractions principales mais pas de partir à la découverte de lieux moins connus.
Enfin, l’endroit que nous avons le moins apprécié était la ville de Vancouver. Il y avait beaucoup de personnes dans un sale état dans les rues et nous ne nous sentions pas toujours en sécurité. Nous ne l’aurions pas retiré de notre itinéraire pour autant, mais nous aurions préféré y passer seulement 2 jours au lieu de 3 et gagner un peu de temps ailleurs.
À propos de l’auteur de cet article
Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!
Laisser un commentaire