En pleine réflexion sur les meilleures choses à faire lors d’un futur voyage au Costa Rica ? Vous tombez bien ! Après avoir sillonné ce pays pendant deux semaines, surtout sa côte pacifique, on peut vous assurer d’une chose : impossible de s’ennuyer ici. En effet, entre forêts tropicales, volcans encore actifs, plages sauvages et une faune absolument incroyable, il y a tant de choses à faire et à voir au Costa Rica, et on va vous le prouver.
En tant que passionnés de nature et complètement émerveillés par les animaux, le Costa Rica était un pays qui nous correspondait parfaitement bien. On a préparé ce voyage avec soin pour profiter pleinement de chaque lieu traversé, et nos attentes ont clairement été surpassées. Des sentiers en pleine jungle aux rencontres inattendues (coucou les paresseux !), chaque journée de ce road trip au Costa Rica fut remplie de bonheur.
Aujourd’hui, on a envie de vous partager nos incontournables pour vous aider à imaginer à votre tour un voyage inoubliable. Dans cet article, on vous dévoile 15 expériences à vivre au Costa Rica, du mythique parc national Corcovado au volcan Tenorio, en passant par les plages lumineuses de la péninsule de Nicoya. Bref, une sélection des plus beaux endroits et activités à ne pas manquer. Prêt à embarquer vous aussi au pays du pura vida ? Alors, suivez-nous !
1. Visiter le parc Manuel Antonio pour sa faune et ses paysages côtiers
Le parc national Manuel Antonio est l’un des sites les plus emblématiques du Costa Rica, réputé pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages côtiers spectaculaires. On y vient autant pour observer la faune (paresseux, singes, oiseaux tropicaux, iguanes) que pour profiter de ses panoramas marins très photogéniques. C’est aussi l’un des parcs les plus populaires du Costa Rica, ce qui explique l’affluence dès l’ouverture, surtout en haute saison.
Un conseil classique est d’arriver très tôt. Pour notre part, même en arrivant tôt, le monde était déjà présent. La majorité des visiteurs matinaux étaient accompagnés de guides, et dès les premières minutes dans l’allée principale, on s’est rapidement sentis un peu perdus. Partout autour de nous, les groupes s’arrêtaient pour observer des animaux ou autres que nous, sans guide, ne parvenions tout simplement pas à repérer. Après quelques hésitations, on a finalement décidé de revenir sur nos pas jusqu’à l’entrée pour réserver un tour guidé.
Même si le temps était couvert et que les animaux se cachaient davantage, notre guide nous a permis d’en voir plus que si nous étions restés seuls. Si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez éviter l’affluence de touristes, il peut être intéressant d’arriver au parc vers 10-11h. À cette heure-là, la majorité des touristes ont commencé leur visite dans le parc. Vous pourrez donc apprécier votre visite plus calmement.
Une fois la visite guidée terminée, nous avons poursuivi la découverte du parc à notre rythme, en allant notamment faire le tour de la petite île Punta Catedral accessible depuis le sentier. Les paysages côtiers depuis ce sentier étaient vraiment beaux. Côté faune, on a eu la chance de croiser plusieurs singes capucins (déjà très présents près de l’entrée), des singes hurleurs, des iguanes, quelques oiseaux, un crabe multicolore, quelques insectes, et deux paresseux en boule en haut d’un arbre. On a beaucoup aimé la diversité et la beauté des lieux, même si le mauvais temps rendait l’observation un peu plus difficile. Le gros point négatif reste l’affluence qui dénature un peu l’endroit. Malgré tout, Manuel Antonio reste un incontournable à faire lors d’un voyage sur la côte pacifique au Costa Rica.
2. Visiter le parc Monteverde pour sa forêt de nuages et le Quetzal
La forêt de nuages de Monteverde est l’un des écosystèmes les plus fascinants du Costa Rica. Située en altitude, elle est presque constamment enveloppée d’une brume dense qui lui donne cette atmosphère unique, humide et mystérieuse. L’accès au parc se fait en laissant son véhicule dans un stationnement officiel avant de monter à bord d’une navette obligatoire. Il faut aussi penser à réserver son entrée à l’avance, car même avec une heure précise, il arrive de devoir patienter avant de pouvoir pénétrer dans la réserve. C’est l’un des lieux les plus prisés du pays, et arriver tôt est souvent la meilleure chose à faire pour profiter pleinement du calme.
L’une des autres grandes particularités de Monteverde est la possibilité d’observer le quetzal resplendissant, un oiseau mythique d’Amérique centrale. Avec son plumage vert émeraude, sa poitrine rouge vif et sa longue queue élégante, le quetzal est considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde. Il est souvent difficile à repérer, car il vit en hauteur dans la canopée et se fond parfaitement dans la végétation. C’est pourquoi la présence d’un guide pour visiter la forêt de nuages est fortement recommandée pour maximiser ses chances d’observation. De notre côté, nous avions décidé de visiter la forêt sans accompagnement… et, contre toute attente, nous avons quand même réussi à apercevoir un quetzal, haut perché dans un arbre. Nous avons également croisé quelques singes araignées, un paresseux et son petit bien caché dans les arbres, et un serpent.
Il y a également quelques belvédères qui permettent d’admirer la vallée. Mais, comme le dit son nom, la forêt est souvent remplie de nuages, ce qui bouche la vue!

3. Faire un tour guidé au parc national Corcovado pour sa faune sauvage
Le parc national du Corcovado est un joyau sauvage du Costa Rica. En effet, c’est l’une des forêts tropicales les plus denses et les plus préservées du pays avec une belle biodiversité. L’accès au parc est très réglementé, et l’une des seules manières d’y entrer est de participer à un tour guidé d’une journée. Depuis le village de Bahía Drake, l’excursion commence par une traversée en bateau où on peut voir les côtes sauvages du parc. Une fois sur place, les visiteurs sont répartis en petits groupes accompagnés d’un guide naturaliste qui part à la recherche de la faune emblématique du parc.
De notre côté, on a eu beaucoup de chance car notre groupe comptait seulement huit personnes, ce qui rendait l’expérience bien plus intime et agréable. Chaque groupe part dans une direction différente afin de limiter l’achalandage et de maximiser les chances d’observer des animaux. C’est le seul parc du Costa Rica où nous avons pu voir les quatre espèces de singes du pays (singes capucins, singes hurleurs, singes araignées et singes écureuils) en l’espace de trois heures et à plusieurs reprises. À cela se sont ajoutés des paresseux, un caïman, des crocodiles, un gros serpent, un urubu à tête rouge, des hérons et une multitude de plus petites bêtes qui donnent vie à la forêt. C’est, sans hésitation, le parc où nous avons observé le plus d’animaux durant tout notre voyage. On comprend bien pourquoi Corcovado est décrit comme l’un des endroits les plus riches en biodiversité d’Amérique centrale.
Le tour comprend également un dîner pique-nique servi dans un refuge au cœur du parc, ce qui permet de faire une pause bien méritée avant de reprendre l’exploration. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, il existe aussi des excursions de 2 jours avec 1 nuit en refuge, ou de 3 jours et 2 nuits en refuge. Le parc national Corcovado est une étape incontournable que l’on recommande vivement sur la côte pacifique, même si il est un peu excentré et qu’il faut faire de la route pour y aller.
4. Faire une croisière aux baleines au parc national Marino Ballena
Nous sommes allés au parc national Marino Ballena pour faire une croisière aux baleines, une activité très populaire dans la région. Le parc est réputé pour être l’un des meilleurs endroits du Costa Rica pour observer les baleines à bosse qui migrent ici chaque année. Les sorties se font en bateaux qui longent les côtes, les îlots rocheux et les zones plus profondes au large (pas toutes les compagnies le font), où les chances d’observation sont plus élevées.
De notre côté, l’organisation s’est faite un peu à la dernière minute. On avait contacté quelqu’un via un groupe Facebook et, par chance, deux places se sont libérées dans un petit bateau. Et c’était exactement ce qu’il nous fallait, il n’y avait pas trop de monde, une ambiance détendue et un guide très attentif. Au début de l’excursion, nous sommes partis dans la direction où une baleine avait été aperçue plus tôt, mais comme elle ne remontait pas, nous avons surtout profité des vues sur les plages et les petites îles autour de nous. Puis, changement de cap soudain, le capitaine a reçu une indication et nous sommes partis de l’autre côté. C’est là que nous avons vu une baleine remonter à la surface et lever sa queue, puis deux fois un peu plus loin. Trois apparitions au total.
Par la suite, notre capitaine a proposé de quitter la zone pour laisser les baleines tranquilles. Nous avons donc été les premiers à nous éloigner et nous sommes partis plus au large pour tenter d’observer autre chose. Nous avons vu une tortue, puis des dauphins qui nageaient tout près du bateau. On a même pu sauter à l’eau, en pleine mer, avec nos gilets, ce qui était vraiment chouette. Sur le chemin du retour, on a fait un petit arrêt pour boire un soda et déguster des fruits frais (ananas et pastèque) avant de revenir vers la plage en fin de journée. Une sortie très réussie, et un incontournable à faire lors d’un voyage sur la côte pacifique du Costa Rica.

5. Voir les eaux bleues turquoises du Rio Celeste
Le parc national du volcan Tenorio est surtout connu pour son Río Celeste, une rivière de couleur bleue turquoise. C’est l’un des sites les plus visités de la région, et le sentier peut rapidement devenir très fréquenté. Nous avions la chance de loger tout près, alors nous sommes partis très tôt le matin. Résultat, au début de la balade, il n’y avait presque personne, ce qui rendait l’expérience encore plus agréable. À peine quelques minutes après avoir commencé à marcher, nous sommes tombés sur un groupe de coatis. Ils étaient tout proches du chemin, occupés à fouiller le sol, et c’était vraiment amusant à observer.
À un peu plus de la moitié du chemin se trouve l’escalier qui mène au pied de la chute du Río Celeste. Déjà d’en haut, la cascade est superbe. L’eau tombe dans un bassin d’un bleu intense. Ce jour-là, il pleuvait un peu. On a eu beaucoup de chance, car lorsqu’il y a de fortes pluies, la couleur turquoise disparaît à cause de l’agitation des sédiments. Mais pour nous, l’eau était parfaitement bleue. Nous avons profité un peu du bas de la chute avant de remonter les marches, tout en admirant encore la chute.
Le sentier continue ensuite jusqu’à une zone d’activité géothermique où l’eau bouillonne dans de petites cuvettes à cause de la chaleur volcanique. Au bout du chemin, on arrive à l’endroit où les deux rivières se rencontrent : l’une chargée en minéraux volcaniques et l’autre plus claire. C’est la réaction entre ces particules qui donne cette teinte bleu turquoise au Río Celeste. Il y a aussi des petits belvédères sur le chemin, mais le temps n’était pas avec nous et nous ne voyions rien. Espérons que ce ne sera pas votre cas! Sachez qu’il existe des excursions guidée pour le Rio Celeste depuis La Fortuna, et si vous le faites de façon autonome, on vous conseille quand même de réserver en avance.

6. Contempler la Cascade de la Fortuna
La cascade de La Fortuna fait partie des visites incontournables de la région d’Arenal. L’accès est payant, et l’entrée est très bien aménagée, ce qui en fait une activité facile à organiser, même lors d’un séjour assez court. Dès l’arrivée, un petit chemin mène vers les installations du site. On passe d’abord devant une boutique, puis juste après, on découvre un premier point de vue qui surplombe la chute. De là-haut, on voit l’eau tomber dans le vide au milieu d’une végétation dense, un décor typique du Costa Rica.
Pour atteindre le pied de la cascade, il faut emprunter l’escalier qui descend se trouvant juste à côté du mirador. Il y a un bon nombre de marches. La descente tire un peu sur les genoux, et la remontée se fait bien sentir. En bas, deux plateformes permettent d’admirer la cascade sous des angles différents. L’eau tombe avec une puissance impressionnante dans un bassin entouré de roches et de végétation. C’est un endroit plutôt photogénique, même si ce n’est pas toujours facile d’avoir un moment calme pour prendre des photos à cause de la foule assez présente.
Le sentier est également l’occasion d’apercevoir quelques animaux. Dans notre cas, on a eu la surprise de voir un iguane perché dans un arbre au-dessus du chemin. Ce genre de petite rencontre ajoute toujours un truc en plus à la visite. Malgré l’affluence et le prix élevé, la cascade de La Fortuna reste une halte que l’on recommande de faire lors d’un voyage au Costa Rica. Il existe aussi des excursions qui combinent les différentes activités de la Fortuna.

7. Visiter le parc Rincon de la Vieja pour son activité géothermique et ses chutes
Nous avons passé une journée au parc national Rincón de la Vieja. Comme le sentier ferme à midi, nous avons commencé par la randonnée vers la cascade La Cangreja. Le chemin commence dans une forêt dense et ombragée, et nous avons eu la chance de croiser des singes capucins qui sautaient d’arbre en arbre. Ensuite, le sentier passe à travers une clairière ouverte et à la merci du soleil, avant de redescendre vers la cascade.
Une fois arrivés à la chute, le calme régnait. Il y avait très peu de monde, juste le bruit de l’eau. La cascade est vraiment belle, avec un bassin paisible où l’on peut apprécier la puissance de la chute. Après avoir bien profité des lieux, on a refait le chemin inverse jusqu’au point de départ. Il existe aussi un autre chemin vers une deuxième cascade, mais celui-ci monte beaucoup et traverse des zones très exposées au soleil. Vu la chaleur et le soleil, les employés du parcs ne recommandent pas forcément ce sentier.
De retour, nous avons poursuivi avec le sentier Las Pailas, qui montre toute l’activité géothermique du volcan. Là, on découvre des mares de boue qui bouillonnent, des pots d’eau chaude et des fumerolles sulfurées, c’est assez impressionnant. Sur ce sentier, nous avons encore aperçu des singes, cette fois des singes araignées, vraiment très près de nous. C’était probablement notre meilleure observation de singes araignées ! Ce parc change complètement de ce qu’on voit habituellement dans les autres lieux. Ici, on a droit à un beau mélange de chutes d’eau, de nature volcanique et de faune. On vous recommande fortement de faire cette activité au Costa Rica! Il est également possible d’opter pour une excursion guidée dans ce parc, ou une excursion à la cascade La Leona, proche de là.
8. Faire une journée bateau et snorkeling à Cano Island
Depuis Bahía Drake, des excursions partent en direction de Caño Island, un petit bout de terre connu pour ses eaux claires et sa vie marine. C’est une sortie assez populaire dans la région, autant pour le snorkeling que pour la plongée (qui, elle, demande généralement un diplôme). Il est possible d’y voir des tortues, raies, dauphins, requins et autres poissons tropicaux.
Lors de notre passage, la mer était un peu agitée, ce qui a obligé notre capitaine à modifier l’itinéraire. Nous ne pouvions pas aller au spot prévu initialement, car les conditions n’étaient pas assez bonnes pour observer quoi que ce soit sous l’eau. Nous avons donc fait un premier arrêt de snorkeling plus près de l’île. L’expérience n’a pas été très concluante : seulement quelques poissons… et, pour ma part, pas mal de piqûres de méduses. Pas l’idéal pour débuter la journée ! On est rapidement remonté à bord pour continuer vers l’île. Une fois débarqué, un petit sentier mène à un belvédère offrant une très belle vue sur la plage et sur la mer. Ensuite, il y a un peu de temps pour profiter de la tranquillité de la plage. C’est un endroit agréable pour se détendre avant de repartir en bateau pour une seconde session de snorkeling.
Pour cette deuxième tentative, on espérait peut-être apercevoir des choses plus intéressantes. Mais cette fois encore, raté… On a seulement vu des poissons et quelques barracudas. Un peu décevant. En fin d’excursion, nous sommes revenus vers la côte et avons fait une pause sur une plage isolée pour se baigner et profiter du soleil. L’excursion se termine à Bahía Drake avec un bon petit repas.
Notez que le parc national de Cahuita, côté Caraïbes, est aussi un très bon spot de snorkeling.

9. Visiter une plantation de café et de cacao
Si vous aimez découvrir les saveurs locales, une visite de plantation de café et/ou de cacao fait partie des expériences incontournables à faire au Costa Rica. On en trouve un peu partout dans le pays : autour de La Fortuna, dans la région de Monteverde, dans la vallée centrale près d’Alajuela ou encore dans la zone de Tarrazú, réputée pour produire l’un des meilleurs cafés du pays.
Ces visites permettent de comprendre comment poussent le caféier et le cacaoyer, d’apprendre à reconnaître les différentes variétés et surtout de suivre toutes les étapes de transformation, de la fève à la tasse ou à la tablette. C’est à la fois instructif et très agréable à vivre sur le terrain, au milieu des plantations.
Pour notre part, nous avons fait cette excursion à La Fortuna et on a vraiment adoré. On a découvert tout le processus de fabrication du chocolat, goûté les fèves à différents stades… et on a même pu fabriquer notre propre petite tablette ! La visite se termine généralement par une dégustation de café préparé à la manière traditionnelle costaricaine (avec le fameux chorreador), et de plusieurs chocolats (dont certains assez surprenants)! Et on a même pu voir un paresseux pendant notre visite! Bref, à mettre sur la liste des choses à faire lors d’un voyage au Costa Rica.
10. Faire un night tour pour voir la faune nocturne
Si vous aimez la nature, un night tour fait vraiment partie des expériences à ne pas manquer au Costa Rica. La nuit, une autre vie se réveille dans la forêt tropicale, et c’est souvent le seul moment où l’on peut observer certains animaux qui sont impossibles à voir le jour.
En général, vous partez avec un guide local, chacun équipé d’une lampe frontale. Le guide connaît parfaitement les habitudes de la faune et passe son temps à scruter les feuilles, les branches et le sol pour dénicher des petites bêtes à vous montrer.
Selon les régions, on peut croiser des grenouilles colorées, des serpents, des araignées impressionnantes, des paresseux qui bougent (ils sont plus actifs la nuit), des toucans endormis, des chauves-souris, des insectes étonnants… et parfois même des kinkajous. On a pu voir ce dernier, mais aussi des grenouilles et serpents. Dommage (ou pas), nous n’avons pas vu d’araignées! En tout cas, c’est une ambiance complètement différente, tout est plus calme et les sons sont amplifiés.
Nous avons fait le night tour du côté de Monteverde. On a adoré cette activité parce qu’elle permet vraiment de voir la forêt sous un autre angle, même si l’on ne sait jamais exactement ce que l’on va trouver.
11. Tenter d’observer les tortues sur les plages et dans l’eau
Observer des tortues au Costa Rica fait souvent partie des moments marquants d’un voyage. Selon la région et la période de l’année, il est possible d’en voir aussi bien dans l’eau que sur les plages, notamment lors de la ponte. Parmi les endroits les plus connus, on retrouve Tortuguero (célèbre pour les tortues vertes), Ostional et Playa Grande (excursion depuis Tamarindo) dans la région de Guanacaste (pour les tortues olivâtres et l’incroyable phénomène des arribadas), ou encore certaines plages de la péninsule d’Osa où plusieurs espèces viennent pondre.
De notre côté, on avait déjà eu la chance d’en apercevoir depuis un bateau plus tôt dans le voyage. Mais nous espérions aussi les voir sur la plage, au moment de la ponte. Malheureusement, nous étions à la toute fin de la saison et aucune tortue ne s’est montrée. C’est un peu la règle du jeu avec la nature, rien n’est garanti. Nous aurions voulu aller à Tortuguero, mais ce n’était pas la bonne saison du côté des Caraïbes donc on a préféré le garder pour un autre voyage. Si vous êtes en bonne saison et que vous avez le temps d’aller au parc national de Tortuguero, nous vous le conseillons fortement.
Par contre, on a assisté à un moment adorable. Une association locale relâchait des bébés tortues tout juste sortis de leur nurserie. Ces organisations récoltent les œufs qui seraient vulnérables (prédation, piétinement, marées, braconnage), les font incuber dans un environnement sécurisé puis relâchent les nouveau-nés lorsqu’ils sont prêts. Cela augmente significativement leurs chances de survie, car seuls quelques bébés sur des centaines atteignent l’âge adulte.
Voir ces minuscules tortues se précipiter instinctivement vers la mer était vraiment trop cute… et un beau rappel de l’importance de protéger cette belle espèce.

12. Prendre un guide pour voir et en apprendre plus sur les animaux du Costa Rica
Au Costa Rica, prendre un guide peut complètement transformer votre expérience d’observation de la faune. Ces guides connaissent les parcs comme leur poche et possèdent un œil affûté pour repérer ce que nous, simples visiteurs, manquerions totalement. Par exemple, un paresseux bien camouflé dans les feuillages, une rainette minuscule posée sur une feuille, un toucan caché derrière une branche… Ils savent aussi reconnaître les cris, les traces au sol et les mouvements subtils dans la végétation.
Nous avons pris un guide à 4 reprises : à Manuel Antonio, obligatoirement au Corcovado, dans une réserve à la Fortuna ainsi que pour notre night tour. Et à chaque fois, l’expérience a été bien plus riche. Les guides possèdent généralement des longues-vues puissantes et des jumelles de qualité avec trépieds. Ils prennent le temps de tout expliquer : le comportement de l’animal, son habitat, son rôle dans l’écosystème, et parfois quelques anecdotes amusantes. Grâce à leurs longues-vues, ils peuvent aussi vous permettre d’observer de très près des animaux pourtant situés à plusieurs dizaines de mètres. Et le plus, c’est qu’ils peuvent prendre des photos avec votre téléphone à travers la longue vue (pas facile mais eux connaissent le truc)!
Une visite guidée se fait en petit groupe, on avance doucement, on s’arrête souvent… et on voit vraiment beaucoup plus de choses que si on marche seul. C’est aussi l’occasion d’apprendre à repérer certains indices que vous pourrez réutiliser par la suite.
D’ailleurs, notre meilleur conseil, c’est de prendre un guide dès le début du voyage pour observer les animaux emblématiques du Costa Rica. Cela vous donnera des bases pour mieux chercher par vous-même ensuite dans d’autres parcs. Après quelques sorties guidées, vous saurez où regarder, quoi écouter et comment repérer les animaux qui se fondent si facilement dans la nature costaricienne.
13. Passer du temps dans des sources d’eau chaudes près du volcan Arenal
Profiter des sources d’eau chaudes est un incontournable pour se détendre après plusieurs journées d’aventures au Costa Rica. Ces bassins naturels sont chauffés par la chaleur géothermique du volcan lui-même. C’est un mélange parfait de détente et de bienfaits pour les muscles fatigués des balades et découvertes.
Nous avons choisi de passer notre journée dans des sources situées près du volcan Arenal (Baldi Hot Springs), l’un des sites les plus connus et populaires du pays. En général, tout est aménagé pour que chacun puisse profiter confortablement des différents bassins, avec des températures variant du plus chaud au plus tiède. Pour notre part, nous avons eu la chance de voir des toucans survoler les bassins pendant que nous nous relaxions, ce qui ajoutait un petit côté amusant à ce moment déjà très agréable.
C’était une journée idéale pour faire une pause entre deux randonnées ou excursions plus actives, tout en restant en contact avec la nature costaricienne. Ces sources sont très prisées donc pensez à réserver en avance, surtout lors de la haute saison.

14. Prendre un peu de hauteur grâce aux ponts suspendus et tyroliennes
Pour découvrir la faune et la flore autrement, il n’y a rien de tel que de prendre un peu de hauteur. Au Costa Rica, le choix ne manque pas. On peut parcourir des ponts suspendus ou s’élancer sur des tyroliennes, selon le niveau de sensations recherché et les envies.
Pour notre part, nous avons commencé par les Mistico Hanging Bridges à La Fortuna. Le parcours comporte plusieurs ponts suspendus, dont le plus long mesure environ 97 mètres. C’est vraiment chouette de se promener d’arbre en arbre au-dessus de la jungle. Cela permet de voir la forêt sous un angle totalement différent. On se retrouve au cœur de la canopée, avec des oiseaux, des insectes et parfois même des petits mammifères à observer. Même si le ciel était couvert et que quelques nuages se déplaçaient au cœur de la forêt et autour de nous, cela ajoutait une ambiance mystique à la balade. Il y a également des ponts suspendus du côté de Monteverde.
Pour les amateurs de sensations fortes, faire de la tyrolienne est une excellente alternative. Nous en avons fait à Monteverde. C’est une petite séance d’adrénaline qui permet de survoler la forêt en quelques secondes. Malheureusement, il y avait beaucoup de brume ce jour-là, ce qui nous a empêché de voir loin, mais cela ne gâchait en rien le plaisir de survoler les arbres et d’admirer la canopée juste en dessous de nous.
Que ce soit à pied sur les ponts suspendus ou en tyrolienne au-dessus de la jungle, ces activités offrent une perspective unique sur la forêt tropicale et permettent de passer du temps en nature de manière originale et ludique. C’est une façon différente, amusante et immersive de découvrir la jungle costaricienne.
15. Se relaxer sur certaines des nombreuses plages du Costa Rica
Le Costa Rica possède certaines des plus belles plages d’Amérique centrale, et passer une journée à se détendre au bord de l’océan fait toujours partie des incontournables. Que ce soit pour bronzer, se baigner ou simplement profiter du bruit des vagues, le pays offre un large choix.
Dans l’ouest du pays, plusieurs plages sont particulièrement réputées. Playa Tamarindo, dans la province de Guanacaste, est l’un des endroits préférés des voyageurs pour le surf et son ambiance animée, avec de nombreux hôtels, restaurants et commerces à proximité (mais un peu trop de monde à notre goût). La plage de Samara est une alternative plus authentique. Playa Conchal, avec son sable blanc et ses eaux turquoise, est idéale pour se relaxer et faire du snorkeling. Playa Flamingo et Playa Hermosa offrent des paysages spectaculaires et des eaux calmes, parfaites pour les baignades. Enfin, Playa Santa Teresa et Playa Malpaís, sur la péninsule de Nicoya, sont idéales pour ceux qui cherchent un cadre plus sauvage et tranquille, avec de superbes couchers de soleil. Les plages de Cahuita sont également assez réputées.
Que l’on cherche une plage animée ou un petit coin de sable isolé, les options ne manquent pas.

Autres activités à faire au Costa Rica
Si il vous reste du temps, voici d’autres activités à faire au Costa Rica:
- Parc national Tortuguero (côte caraïbes nord) : célèbre pour les tortues vertes et l’exploration en canoë dans les canaux.
- Excursion au parc national Poás : volcan actif avec un cratère spectaculaire, proche de la ville San José.
- Parc national Irazú : volcan le plus haut du Costa Rica avec vue sur l’océan par temps clair, proche de la ville de San José également. Il existe des excursions guidées combinées avec Cartago notamment.
- Parc national Chirripó : le point culminant du pays, idéal pour les randonnées de plusieurs jours (être en forme).
- Parc national Cahuita (côte caraïbes sud): belles plages, randonnée facile, visites guidées et snorkeling dans les coraux.
- Parc national Barra Honda : célèbres grottes calcaires à explorer.
- Péninsule de Nicoya : plages sauvages, villages tranquilles, couchers de soleil et spots de surf renommés, vous pouvez y passer plusieurs nuits pour vous relaxer dans ce coin-là.
- San José : on peut y visiter le Musée de l’Or précolombien, le Musée national, le Théâtre national, le marché central ou simplement flâner dans les quartiers comme Barrio Amón et Escalante, connus pour leur architecture, leurs cafés et leurs restaurants. Vous pouvez y passer plusieurs nuits selon ce que vous souhaitez faire.
- Goûter aux plats typiques du Costa Rica : entre le gallo pinto du matin, la fraîcheur d’un casado bien garni, les ceviches savoureux ou encore les patacones croustillants, la cuisine du Costa Rica est simple, authentique et délicieuse.
- Le village de Montezuma, sur la péninsule de Nicoya : connu pour ses cascades accessibles à pied, son ambiance bohème, ses plages sauvages et ses superbes spots pour observer le coucher de soleil.
- Parc national du volcan Arenal : célèbre pour son impressionnant volcan conique, ses sentiers accessibles, ses anciennes coulées de lave et ses vues spectaculaires sur le lac Arenal.
- Admirer les vues depuis les routes du pays : conduire au Costa Rica, c’est déjà toute une expérience ! Entre les montagnes brumeuses, les vallées verdoyantes et les aperçus de l’océan, on vous conseille de voyager en voiture.
Pour d’autres idées de voyages dans ce beau pays, consultez le reste de notre blog de voyage au Costa Rica.
À propos de l’auteur de cet article
Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!




Laisser un commentaire