Vous pensez visiter Toronto tout prochainement ? Vous avez du mal à savoir que faire et que voir lors de votre visite à Toronto ? Peut-être vous demandez-vous même si le voyage en vaut la peine ? Après avoir passé 3 jours dans ce coin-là, notre avis pourra certainement vous être utile. En effet, c’est lors d’un long weekend de fin août que nous avons eu l’occasion de nous rendre à Toronto et dans ses alentours.
Trois jours à Toronto, c’était l’occasion de sortir de la routine et de plonger dans l’ambiance d’une grande ville au style américain. Entre ses rues animées, son mélange de cultures et ses quartiers aux styles bien marqués, la ville a de quoi intriguer. Nous allons donc vous dévoiler les différentes activités que nous avons faites ainsi que leurs points forts, leurs points faible et quelques trucs à savoir pour que votre virée soit réussie.
1. Flâner dans le Distillery District
Le Distillery District, c’est un peu comme un voyage dans le temps en plein Toronto. Ce quartier aux pavés et aux bâtiments industriels d’un autre temps a quelque chose d’authentique et de légèrement décalé, surtout dans une ville moderne comme Toronto. C’est par ce coin-là que nous avons commencé notre périple. On y trouve toute une série de petites boutiques, de galeries et de restos, tous installés dans d’anciennes distilleries transformées. L’ambiance est détendue et ça change vraiment des coins plus classiques de la ville. Vous pouvez vous y balader en savourant un café (et quelques pâtisseries…) tout en explorant ces espaces remplis de charme. Il y a également de nombreux endroits pour prendre un verre. Quoi de mieux que de siroter un apéritif au cœur d’une ancienne distillerie ? Un passage obligatoire si vous décidez de visiter Toronto.
Par contre, l’endroit est à éviter si vous cherchez un endroit tranquille. En effet, la foule peut vite s’y amasser, surtout les fins de semaine. Pour notre part, nous y sommes allés au matin, et il n’y avait pas beaucoup de monde. Cependant, nous aurions aimé y retourner en soirée pour profiter de l’ambiance lorsque le lieu est plus animé et que les restaurants et bars sont plus fréquentés ! Si vous y allez en fin de journée, n’hésitez pas à nous dire en commentaires comment vous avez trouvé cela !
2. Visiter le quartier St. Lawrence
Le quartier St. Lawrence, c’est en quelque sorte le vieux Toronto. Ici, on est loin des gratte-ciels modernes. C’est plutôt un coin composé de bâtiments historiques et de rues un peu vieillies qui représentent l’histoire de la ville.
Marché St. Lawrence
Le marché St. Lawrence, c’est l’essence même du quartier qui l’entoure : vivant et authentique. En y entrant, on est tout de suite happé par les odeurs, les couleurs, et le brouhaha des vendeurs. Entre les étals de fruits, les fromages qui font de l’œil, et les comptoirs de viandes bien garnis, on a l’appétit qui grandit et l’envie de goûter à toutes sortes de nourriture. On y trouve des produits locaux et des saveurs du monde. L’endroit est fréquenté autant par les locaux que par les touristes. Si vous voulez éviter la foule, allez-y tôt le matin.
Notre avis ? C’est sûr, le marché nous a ouvert l’appétit mais vous en ferez vite le tour ! Sauf si vous avez besoin de faire vos courses de la semaine pour remplir votre frigo. Par contre, en sortant du marché, il y a des bars et restaurants dans lesquels vous pouvez vous asseoir et profiter d’un bon lunch ou juste d’un petit verre.
Flatiron Building ou Gooderham Building
Proche du marché, vous tomberez nez à nez avec le Flatiron Building. Également nommé Gooderham Building, ce petit immeuble est rouge en forme de fer à repasser. Moins imposant que celui de New York, mais tout aussi photogénique, il s’intègre parfaitement à l’atmosphère du quartier. Construit en 1892, il garde ce style un peu désuet qui rappelle le Toronto d’autrefois. Le contraste entre le bâtiment lui-même et les buildings modernes en arrière-plan est saisissant et amusant à voir. C’est un petit arrêt assez court à faire lors de votre balade dans le quartier.
Cathédrale Saint-Jacques
La cathédrale Saint-Jacques se trouve à quelques rues seulement du marché St-Lawrence et du Flatiron Building. Nous n’avions pas prévu de nous y arrêter. Nous n’avions même pas noté son nom lors de la préparation de notre city-trip. C’était par total hasard que nous l’avons vu. C’est son style gothique et son jardin vert qui l’entourait qui nous appâté. Entouré d’arbres et de bancs, c’est un coin parfait pour une pause en plein cœur de la vieille ville. C’est cela que nous aimons : voir les contrastes entre la ville modernes, les bâtiments historiques et les coins verts.
3. Visiter le Fort York : une activité gratuite à Toronto
Ce vieux fort militaire, construit à la fin des années 1700, nous plonge directement dans l’époque des batailles entre les Britanniques et les Américains. En se promenant dans les bâtiments de bois ou de briques et en explorant les casernes, on imagine assez facilement les soldats en poste. En effet, vous passerez à travers des pièces reconstituées comme dans le passé qui vous donneront un aperçu de la vie à l’époque. Vous visiterez aussi des bâtiments qui regroupent toutes sortes d’objets utilisés durant cette période. Et si vous vous demandez à quoi ressemblaient les soldats et comment ils combattaient, vous pourrez voir les différents costumes portés et les armes utilisées.
Il y a même des démonstrations de temps à autre avec des acteurs en costume (uniquement en été). Pour notre part, nous avons eu droit à une démonstration de tirs d’artillerie. Mais en dehors de ça, c’est un lieu plutôt calme. De plus, il est un peu excentré par rapport au centre de Toronto et se trouve entre des autoroutes et des condos. Bref, vous imaginez bien, vous vous retrouvez dans un lieu d’époque autour duquel la ville moderne s’est construite, et c’est assez surprenant à voir lorsqu’on s’y ballade. Il faut imaginer le lieu sans ses buildings et constructions bétonnées tout autour.
Le site est ouvert du mercredi au dimanche entre 11h et 16h. Il n’y a pas de droit d’entrée à payer, la visite est entièrement gratuite. Il est même possible de faire des visites guidées de 45 minutes, également gratuites. Mais vous pouvez simplement suivre le parcours de façon autonome à votre propre rythme. Les panneaux donnent déjà pas mal d’informations.
4. Visiter la Tour CN de Toronto
La Tour CN, c’est le cliché de la ville par excellence. Mais difficile de passer à côté si vous décidez de visiter Toronto ! Avec ses 553 mètres de haut, c’est le plus haut bâtiment du Canada. Elle domine toute la ville, et il faut avouer que ça vaut le détour d’y monter au moins une fois. L’ascenseur en verre qui file vers le sommet est déjà très impressionnant. Mais une fois en haut, la vue est à couper le souffle, surtout par beau temps. On voit tout: le lac Ontario, les petites îles, et la ville qui s’étend en bas.
Nous vous recommandons de regarder la météo avant de réserver vos billets pour monter en haut de la tour. En effet, il est fréquent de se retrouver la tête dans les nuages !
Les différentes formules pour monter en haut de la Tour CN
Pour les plus téméraires, il y a le fameux plancher de verre. Pour ma part, je n’ai pas peur du tout de ce genre de chose… Mais Julien, lui, n’aime pas cela ! Je m’amuse toujours à le tirer sur ce genre de plateforme, quelle copine embêtante ! Et si vous cherchez une expérience extrême, il y a le “EdgeWalk”, une promenade à l’extérieur de la tour, attaché par un harnais. Pas pour tout le monde, mais ça donne le frisson !
Il faut savoir que vous avez plusieurs possibilités pour monter dans la tour. Soit vous vous contentez de l’étage principal (entrée générale à heure déterminée pour 45$CAD), qui est déjà superbe, soit vous ajoutez 11$CAD pour monter à la plateforme encore plus haut.
Pour notre part, nous avions opté pour la formule restaurant dans laquelle le billet pour la plateforme principale est offert à partir de 75$CAD d’achat (hors taxe) au restaurant par personne. Ainsi, pour ce prix, vous profiterez d’un repas 2 services sur la plateforme tournante et d’un accès au point de vue de l’étage du dessous. Sachez que vous avez la possibilité de rester 2 heures à votre table, le temps de profiter de 2 tours complets en mangeant et en sirotant un petit cocktail (ou un verre de vin selon vos préférences évidemment). Nous avions réservé une table à 17h, et nous sommes restés jusque 19h. Ensuite nous sommes allés sur la plateforme principale et nous avons attendu que le soleil se couche et que la ville s’illumine avant de descendre de la tour.
5. Contempler le Yonge-Dundas Square de jour et/ou de nuit
Dundas Square, c’est un peu le Times Square de Toronto : écrans géants, néons partout, et un flot constant de gens qui s’y croisent jour et nuit. L’endroit attire toujours du monde. Bien qu’on le compare à New-York, il est tout de même bien plus petit et moins impressionnant, mais on voit tout de même un petit air de ressemblance. On y trouve des magasins, des restos, et des artistes de rue. Cela en fait un point central pour ressentir l’énergie de la ville. Par contre, il faut aimer l’agitation, n’y allez pas pour un moment tranquille.
6. Se balader dans le Queen’s Park et ses alentours
Queen’s Park, c’est un coin de verdure au cœur de Toronto, parfait pour se poser et respirer un peu. En arrivant, on a d’abord aperçu l’édifice imposant de l’Assemblée législative de l’Ontario, avec sa façade en pierre et son air majestueux. Nous savions qu’il était possible d’en faire la visite. Cependant, nous avions beaucoup d’autres choses de prévue pour notre journée et avons donc décidé de ne pas y entrer. Mais si vous avez le temps de le faire, n’hésitez pas! C’est gratuit (départ toutes les demi-heures entre 9h et 16h30)!
Ensuite, on a continué notre balade vers l’Université de Toronto. L’architecture là-bas est impressionnante, avec des bâtiments anciens en pierre qui donnent une vraie âme au campus. Complètement différent de nos universités en Belgique, j’aurais beaucoup aimé étudier ici ! En quittant l’université, on est tombé sur le Trinity College, un autre bel édifice aux airs gothiques. Puis, direction le Philosopher’s Walk, un sentier tranquille et verdoyant qui serpente jusqu’au Musée Royal de l’Ontario. Ce chemin est parfait pour déconnecter un moment, entouré de nature tout en restant en pleine ville.
7. Visiter le Musée Royal de l’Ontario
Le Musée royal de l’Ontario (ROM), c’est l’un des musées incontournables de Toronto, connu pour sa collection immense et sa diversité d’expositions. On y trouve de tout : des fossiles de dinosaures, des artefacts égyptiens, des œuvres d’art asiatique, jusqu’à des collections contemporaines. C’est un musée où l’on pourrait facilement passer des heures tant il y a à voir. De l’extérieur, le bâtiment attire tout de suite l’œil avec son architecture moderne qui contraste avec le reste des bâtiments aux alentours. Nous manquions de temps pour le visiter, mais même de l’extérieur, le ROM marque par sa structure et donne envie de revenir pour une visite complète. Vous pouvez réserver votre visite à l’avance !
8. Visiter la Casa Loma
La Casa Loma, c’est un château un peu décalé avec son architecture et son style à l’européenne. Rien que de l’extérieur, le bâtiment en impose avec ses tours, ses pierres anciennes et ses jardins bien entretenus. On n’a malheureusement pas eu le temps de le visiter. Mais juste en passant devant, on a eu un petit regret de ne pas pouvoir découvrir l’intérieur. On nous a parlé des pièces richement décorées, des passages secrets, et surtout de la vue depuis les tours, qui serait spectaculaire. C’est un endroit qui reste sur notre liste si un jour nous revenons visiter Toronto, tout comme le ROM.
9. Se balader au Kensington Market
Kensington Market, c’est un quartier qui ne ressemble à aucun autre à Toronto. Ici, pas de gratte-ciels ni de grandes chaînes, mais plutôt des petites rues bordées de maisons colorées, des boutiques vintage, des friperies, et des restos de toutes sortes. L’ambiance est détendue, un peu bohème, avec du caractère. C’est le genre d’endroit où on se laisse porter, en s’arrêtant au hasard pour goûter une pâtisserie ou fouiller dans une boutique d’objets un peu étranges. C’est un coin un peu spécial, certains adoreront, d’autres y trouveront moins d’intérêt. Nous vous conseillons d’y aller pour vous faire votre propre avis. Pour notre part, nous n’y sommes pas restés très longtemps, mais nous avons trouvé certaines maisons et boutiques très mignonnes. Mais ne vous attendez pas à voir un grand marché comme le St. Lawrence Market par exemple, il n’en est rien.
10. Contempler la Graffiti Alley
Graffiti Alley est un coin un peu caché de Toronto où les murs sont remplis de vie. Cette ruelle longue et étroite est recouverte de fresques de toutes sortes, des graffitis colorés et des œuvres plus travaillées qui changent régulièrement. Chaque mur a son style, de l’art abstrait aux personnages géants en passant par des messages. Il est possible de voir des graffeurs en plein travail. Cependant, ce n’était pas le cas quand nous y étions, dommage ! Nous vous conseillons de bien prendre votre temps pour observer les différents graffitis. En effet, il y en a tellement que vous pourriez passer à côté très beaux tags plus petits. Bref une chouette activité à faire lors si vous décidez de visiter Toronto.
11. Prendre une photo au Nathan Philipps square devant le Toronto Sign
Si vous cherchez un spot photo typique de Toronto, rendez-vous à Nathan Phillips Square pour poser devant le fameux Toronto Sign. Avec l’hôtel de ville en arrière-plan, c’est le coin parfait pour une photo souvenir. En plus, la place est souvent animée par des événements ou des festivals, comme c’était le cas quand on y est allé. On a pu profiter de l’ambiance locale en plus du signe coloré. C’est un bon plan pour combiner deux expériences en une seule visite. Que ce soit pour un festival, un marché, ou juste l’emblématique photo, Nathan Phillips Square vaut le détour ! Vous pourrez aussi admirer l’ancien hôtel de ville et sa jolie architecture qui se trouve à l’un des coins de la place.
12. Faire du shopping au Eaton Centre
Le Eaton Centre est l’endroit où aller si vous voulez faire un peu de shopping. Avec ses allées qui s’étendent sur plusieurs niveaux et ses dizaines de magasins, on y trouve vraiment de tout : des grandes marques, des boutiques locales, des enseignes plus abordables, des restos, et même des coins pour juste s’asseoir.. C’est un endroit idéal pour faire une pause shopping, surtout si le temps ne se prête pas aux activités extérieures. L’architecture vaut aussi le coup d’œil. Avec son plafond en verre et sa grande galerie lumineuse, ça ne ressemble pas à un centre commercial classique. Et si vous n’êtes pas fan de shopping, le Eaton Centre reste un bon spot pour prendre un café et flâner un peu.
13. Visiter les îles de Toronto
Les îles de Toronto, c’est un petit coin de nature au large du centre-ville. Accessible en ferry, cet archipel de petites îles offre un mélange parfait de nature et de loisirs. On y trouve des plages, des parcs, et des sentiers. C’est un endroit idéal pour se promener, s’installer sur l’herbe avec un livre, pique-niquer ou simplement profiter d’un peu de fraîcheur au bord de l’eau tout en regardant la skyline de Toronto au loin.
Marcher à pied dans les îles de Toronto
En explorant les îles à pied, on peut vraiment apprécier le calme et la beauté des paysages. On peut flâner entre les jardins, les plages, et les aires de pique-nique. En se dirigeant vers l’île de Centre Island, on trouve aussi des points d’intérêt comme le petit zoo et des aires de jeux pour les enfants. C’est une belle façon de découvrir l’endroit à son rythme, avec plein de coins charmants où s’arrêter.
Découvrir les îles en vélo
Pour ceux qui préfèrent aller vite et tout découvrir, faire du vélo est une excellente option. Les îles sont assez plates et offrent des pistes cyclables dédiées, ce qui rend la balade agréable et accessible. Louer un vélo permet de parcourir les îles plus rapidement et d’explorer des recoins dans lesquels vous n’iriez pas à pied.
Faire du kayak entre les îles de Toronto
Et si vous cherchez une expérience encore plus unique, le kayak est un must ! Pagayer entre les îles vous permet de voir Toronto sous un autre angle, tout en profitant de la tranquillité des eaux. C’est l’occasion de découvrir des criques cachées, d’admirer la faune locale et de se rapprocher des paysages urbains d’une manière originale.
Notre expérience dans les îles de Toronto
En ce qui nous concerne, nous avons prix le ferry jusque Ward’s Island et nous nous sommes un peu promenés à pied dans ce coin-là. Ensuite, nous avons marché en direction de Centre Island. Nous nous sommes arrêtés pour louer un kayak à Toronto Island SUP et naviguer entre les îles. En une heure, nous nous sommes rendu jusqu’au Centre Island Bridge. Nous avons également profité d’une superbe vue sur la skyline de Toronto depuis notre kayak. Nous avons aussi vu des hérons, des canards et même une petite tortue, soooo cute ! Selon nous, c’est l’une des meilleures activités à faire si vous allez visiter Toronto. De retour sur terre, nous sommes partis nous balader sur la Lakeshore Avenue jusqu’au ponton. De là, nous avions une vue sur l’interminable Lac Ontario. Nous avions l’impression d’être à la mer. Nous avons également été voir la jolie église de St Andrews.
14. Voir le coucher de soleil sur Toronto et observer la ville de nuit
Pour terminer notre journée dans les îles de Toronto, nous avons été au Toronto Island Park, pour profiter d’un coucher de soleil sur la ville de Toronto. Petit à petit, les couleurs dans le ciel changeaient et le reflet du soleil sur les buidling faisaient de beaux effets. Nous avons attendu que le soleil soit couché et que les lumières de la ville s’allument pour profiter de la skyline de nuit. Pour terminer, nous avons repris le ferry depuis Centre Island pour retourner vers la ville (oui ; vous pouvez prendre le ferry vers une destination, et reprendre le ferry depuis un autre endroit sans problème pour environ 9$CAD l’aller-retour).
15. Que faire autour de Toronto ? Visiter les Chutes du Niagara
Qui dit visite de Toronto, dit détour aux fameuses Chutes du Niagara. Nous ne pouvions pas aller à Toronto et ne pas faire une boucle jusque-là. Le 3ème jour, nous avons donc pris la voiture et nous nous sommes rendu à Niagara on the Falls.
Avec cette quantité d’eau qui dégringole à une puissance énorme et le bruit qui va avec, c’est un vrai spectacle à voir. On se retrouve face à ces chutes massives, nous étions impressionnés même si l’endroit est extrêmement touristique.
Si on veut les voir de plus près, il y a plusieurs options, comme le bateau qui nous amène juste au pied des chutes. Nous avons opté pour cette option, si vous choisissez aussi celle-là, préparez-vous à être trempés ! À votre arrivée, vous recevrez un « sac poubelle », comme Julien et moi appelons ça ! Vous serez donc en partie protégé de l’eau des chutes… à condition qu’il ne se déchire pas comme le mien… Prévoyez une veste de pluie en dessous, au cas où, car l’eau parvient quand même à rentrer par le cou et par les trous aux bras. Le tour en bateau ne dure qu’une vingtaine de minutes. Il vous emmène directement auprès des chutes principales. Vous y restez quelques minutes, puis vous vous dirigerez vers la seconde chute qui se trouve du côté des États-Unis.
Certes, l’excursion fait un peu « bac à touristes » mais l’expérience en vaut quand même la peine ! Si vous préférez ne pas prendre part à ce genre d’excursion, il y en a d’autres possibles, comme les passages « derrière » les chutes principales par exemple.
Visiter la ville de Niagara Falls et Clifton Hill
Et n’oubliez pas de faire un petit tour dans Niagara on the Falls et sur la fameuse Clifton Hill. C’est la rue kitsch et animée où tout brille, avec des attractions partout, des enseignes lumineuses et une ambiance qui contraste complètement avec la nature des chutes juste à côté. On y trouve des musées de cire, des maisons hantées, des arcades, une grande roue et des snacks et restaurants. C’est bruyant, coloré, et il y a du monde à toute heure, mais ça fait partie de la vibe. N’hésitez pas à vous écarter un peu de la rue, il y a d’autres curiosités à voir.
Comment se rendre aux Chutes du Niagara depuis Toronto?
Pour rejoindre les chutes du Niagara depuis Toronto, plusieurs options s’offrent à vous :
- En train : Via Rail et GO Transit proposent des trajets directs depuis la gare Union, avec un trajet d’environ 2 heures.
- En bus : des compagnies comme Megabus assurent un service économique et direct en 1h30 à 2h.
- En voiture : louer une voiture permet de rejoindre les chutes en 1h30 par l’autoroute QEW, avec la liberté de faire des arrêts en route.
- Excursion organisée : plusieurs tours opérateurs à Toronto proposent des excursions d’une journée incluant le transport.
Autres activités à faire à Toronto
Voici une liste des autres choses à faire à Toronto, mais que nous n’avons malheureusement pas pu expérimenter par nous-même :
- Aller voir un événement sportif : Toronto possède plusieurs d’équipes de sport qui performent dans différentes disciplines tel que le basket (Raptors), le hockey (Maple Leafs) et le baseball (Blue Jays).
- Visiter le Temple de la Renommée du hockey : un arrêt obligatoire pour les fans de hockey, avec des artefacts légendaires et l’histoire des plus grands joueurs.
- High Park : un immense parc en pleine ville, idéal pour des balades, des pique-niques, et des découvertes avec son zoo gratuit et ses sentiers boisés.
- Survoler Toronto en hélicoptère : une expérience unique pour admirer le skyline de Toronto depuis le ciel et voir la ville sous un nouvel angle.
- Visiter l’Aquarium Ripley de Toronto : un aquarium moderne et immersif où l’on se retrouve nez à nez avec des requins, des raies, et des centaines d’autres créatures marines.
- Circuit en bus à arrêts multiples : une façon pratique de voir les incontournables de Toronto, en montant et descendant quand bon vous semble.
- Visite guidée de l’Assemblée Législative de l’Ontario : découvrir les coulisses de la politique ontarienne dans un bâtiment historique au cœur de Queen’s Park.
- Visiter le musée des Beaux-Arts de l’Ontario : une vaste collection d’art canadien et international, dans un cadre architectural impressionnant.
- Aller au zoo de Toronto : une sortie nature pour observer des animaux du monde entier dans un cadre spacieux, l’une des activités familiales les plus prisées.
- Autres musées de Toronto : la ville regorge de musées pour tous les goûts, de la culture canadienne à l’histoire, en passant par les sciences et le design.
Activités à faire autour de Toronto
Vignobles
Les vignobles de l’Ontario sont une belle découverte à faire, notamment pour le fameux vin de glace produit avec des raisins gelés naturellement, qui offre un vin doux et intense. Dans la région du Niagara, plusieurs vignobles proposent des visites et des dégustations, souvent avec une superbe vue sur les vignes ou le lac Ontario. Certains ont même des restos qui servent des plats locaux parfaits pour accompagner les vins. Que vous soyez amateur de vin ou juste en quête d’une escapade, c’est un bel endroit pour goûter aux saveurs locales et profiter du paysage.
Aller à la Péninsule Bruce
La péninsule Bruce est un endroit qui semble sortir tout droit d’une carte postale : falaises blanches, eaux turquoises et forêts denses. Située à quelques heures de Toronto, elle est prisée pour ses sentiers de rando, surtout le Bruce Trail, qui longe la baie Géorgienne et offre des vues à couper le souffle. Les amateurs de nature y trouvent leur bonheur, entre les grottes de calcaire et les criques secrètes.
On peut aussi explorer la région en kayak, ou se baigner dans les eaux claires du parc national de la Péninsule-Bruce. Les plages de galets, comme celles de Indian Head Cove près de la Grotto, attirent du monde, mais les paysages sont magnifiques. Bien qu’il faille réserver à l’avance et que le nombre de place soit limité chaque jour pour accéder à ce secteur, la quantité de personnes qui s’y trouvait était bien trop élevée à notre goût. Nous étions tristes de voir un si bel endroit avec autant de foule au bord de l’eau mais aussi dedans ! Nous avons également fait une autre randonnée près du centre d’accueil et nous avons marché sur la Singing Sands Beach. Le dernier jour sur place, nous avons fait une grosse randonnée à Lion’s Head d’environ 16 km, magnifique aussi !
Quand visiter Toronto ?
Toronto se visite bien toute l’année, mais chaque saison a ses avantages. L’été, c’est le moment idéal pour profiter des îles, des parcs, des festivals en plein air et de l’ambiance animée de la ville. Mais c’est aussi la haute saison touristique. Il est aussi toujours plus agréable de visiter une ville lorsque les températures sont clémentes. L’automne offre un décor magnifique avec les couleurs des feuilles. C’est parfait pour des balades dans High Park, dans les îles ou autour de la ville. En hiver, malgré le froid, Toronto s’illumine avec ses marchés de Noël et ses patinoires. Vous pouvez en profiter pour visiter les nombreux musées. Au printemps, les parcs sont en fleurs, et la ville reprend vie après l’hiver, avec des températures plus douces. Mais au final, les deux saisons que je conseillerais pour visiter Toronto sont l’été et le printemps.
Combien de jours pour visiter Toronto ?
L’idéal est de dédier au moins 3 jours à la visite de Toronto, afin de pouvoir profiter des grands incontournables. Mais si vous avez moins de temps que cela, voici ce que nous vous conseillons.
Visiter Toronto en 1 jour
Commencez la journée par le quartier St-Lawrence et le quartier de la distillerie (profitez-en pour manger votre repas de midi). Ensuite, déplacez-vous jusqu’au Kensington Market, la Graffity Alley et le Toronto Sign. Finissez la journée en montant en haut de la Tour CN, et pourquoi pas en y mangeant et admirant le coucher de soleil sur la ville.
Visiter Toronto en 2 jours
En 2 jours, si vous organisez bien votre temps, vous pouvez voir pas mal de choses. Le premier jour, vous pourriez visiter le quartier de la distillerie et le quartier St-Lawrence, visiter le Fort-York, monter en haut de la Tour CN et aller voir le Dundas Square. La seconde journée, vous pourriez aller au Queen’s Park et remonter jusqu’à la Casa Loma pour ensuite retourner en centre-ville et passer par le Kensington Market, la Graffiti Alley et le Toronto Sign. Finissez votre journée par un peu de shopping au Eaton Centre ou allez vous promener sur les îles de Toronto et profitez-en pour voir le coucher de soleil sur la Skyline. C’est ce que nous avons fait lors de notre séjour.
En 2 jours, il est difficile d’intercaler des visites de musées, mais cela dépend de vos intérêts et de la saison. Il y a de nombreuses possibilités d’activités à faire sur 2 jours.
Visiter Toronto en 3 jours
Si vous avez 3 jours pour visiter Toronto, nous vous conseillons de suivre le programme de 2 jours ci-dessus, et de partir aux chutes du Niagara le 3ème jour, soit en transport en commun depuis Toronto, soit avec votre voiture. Cela en vaut vraiment le coup, surtout si vous ne pensez pas revenir dans le coin prochainement. C’est ce que nous avons fait lors de notre visite de Toronto.
Visiter Toronto en 4 jours ou plus
Si vous prévoyez une visite prolongée, vous aurez le temps de faire chaque activité du programme de 3 jours. En plus de cela pour pourrez accorder du temps à des visites telles que celles de la Casa Loma, du Musée Royal de l’Ontario ou d’autres musées.
Comment se rendre à Toronto ?
Pour rejoindre Toronto, plusieurs options s’offrent à vous selon d’où vous venez. Si vous arrivez de l’étranger ou de l’Ouest canadien, l’avion est généralement la meilleure solution. L’aéroport international Pearson accueille de nombreux vols directs en provenance des grandes villes canadiennes (Vancouver, Calgary, Halifax, etc.) et internationales. En revanche, si vous venez depuis Montréal et Ottawa, d’autres possibilités s’offrent à vous.
Comment se rendre à Toronto depuis Montréal
En voiture, comptez environ 6 heures en empruntant principalement l’Autoroute 20 Ouest, qui devient l’Autoroute 401 Ouest en Ontario. Il est aussi possible de s’y rendre en train depuis la Gare Central jusque Union Station (environ 5 heures) et en bus depuis la Gare Centrale de Montréal vers Union Station (même temps qu’en voiture). Pour l’avoir fait en voiture, la route est un peu épuisante. Mais si vous prenez congé plusieurs jours, vous pourriez faire des arrêts sur la route et rendre le tout plus agréable.
Que faire entre Montréal et Toronto
Sur la route, il y a 3 activités principales que nous pourrions vous recommander. La première est la visite de la ville historique de Kingston ainsi que de sa célèbre prison. Et si vous avez le temps, vous pourriez visiter les Mille-Îles et y faire une croisière. Une autre possibilité est de visiter le Comté du Prince-Édouard ainsi que les fameuses dunes de sable de Sandbanks. Si vous optez pour une des deux dernières activités, dédiez-y une journée entière.
Comment se rendre à Toronto depuis Ottawa
Vous résidez ou venez visiter Ottawa et vous souhaitez enchaîner sur Toronto ? En voiture, comptez environ 5 heures par la route 416 Sud et l’Autoroute 401 Ouest. Il est aussi possible de s’y rendre en train depuis la Gare d’Ottawa jusque Union Station et en bus (même temps qu’en voiture).
Que faire entre Ottawa et Toronto
Lors de votre voyage, vous pourriez passer par Gananoque et également faire une croisière aux Mille-Îles. Vous pouvez aussi vous arrêter pour visiter Kingston ou encore vous arrêter pour une journée à Sandbanks.
Comment se déplacer à Toronto ?
Se déplacer à Toronto est plutôt simple. Voici les différentes moyens de transport qui s’offrent à vous :
- Transport en commun : La TTC (Toronto Transit Commission) propose un métro, des tramways et des bus qui desservent la ville de manière efficace. Le métro est rapide pour traverser la ville, tandis que les tramways et bus permettent de se déplacer entre les quartiers.
- En vélo : Toronto possède plusieurs pistes cyclables, notamment le long du lac et dans les parcs. Louer un vélo avec Bike Share Toronto est une option pratique et agréable, surtout durant les beaux jours.
- En voiture : Louer une voiture est utile si vous comptez sortir de la ville, mais dans le centre, la circulation et le stationnement peuvent être compliqués.
En ce qui nous concerne, nous logions en dehors du centre-ville de Toronto. Nous prenions donc la voiture le matin et nous allions nous garer au Green Car Park 304 près du métro Wellesley. De là, nous prenions le métro pour rejoindre le centre, et en fonction d’où nous allions, nous prenions aussi le Tramway. Lorsque nous y avons été, les tarifs pour une journée de trajets illimités était de 13,50$CAD.
Si vous souhaitez vous déplacer autour de Toronto, le train GO Transit permet de rejoindre facilement les villes aux alentours comme Mississauga, Hamilton ou Niagara. Cependant, si vous souhaitez être plus libre, nous vous conseillons la location de voiture.
Où dormir à Toronto ?
Toronto offre divers types de logements : hôtels de luxe, auberges de jeunesse, Airbnb et appartements en location. Pour le centre-ville, privilégiez les hôtels pour être proche des attractions. Les quartiers de Queen Street West et Kensington Market sont parfaits pour une ambiance bohème avec auberges et petits hôtels. Si vous recherchez un cadre plus tranquille, le Distillery District et le Harbourfront offrent des hébergements modernes près de l’eau. Pour une option chic, Yorkville est idéal avec ses hôtels haut de gamme et ses boutiques. Cependant, si vous voulez payer moins cher, faites comme nous et choisissez un logement en dehors du centre-ville. Nous avions réservé le nôtre sur Airbnb.
Faut-il faire ses réservations en ligne à l’avance ?
Pour Toronto, il est recommandé de faire certaines réservations en ligne à l’avance, surtout pour les attractions populaires comme la Tour CN, l’aquarium Ripley et les croisières vers les chutes du Niagara. Cela permet d’éviter les files d’attente et d’obtenir des tarifs préférentiels. Pour les activités en plein air, comme les îles de Toronto ou les parcs, une réservation n’est pas nécessaire, mais mieux vaut vérifier si des événements saisonniers ou fermetures sont prévus.
Notre avis sur notre city trip à Toronto
En fin de compte, Toronto nous a agréablement surpris ! On nous avait dit que la ville avait moins de charme que Montréal, mais en réalité, c’est juste différent. Toronto a un côté plus « américain » et une ambiance un peu plus froide, mais cela n’enlève rien à sa beauté et à son dynamisme. Avec ses bâtiments impressionnants, ses nombreux parcs et ses quartiers uniques, il y a de quoi faire et voir. Nos 2 jours en ville, complétés par une journée aux chutes du Niagara, étaient bien adaptés, mais un jour de plus aurait été parfait pour un musée ou une activité supplémentaire. Si vous avez le temps, on vous conseille vraiment de prolonger le séjour de 2 jours pour explorer la magnifique péninsule Bruce, à environ 3 heures de Toronto. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur les autres articles de notre blog de voyage au Canada.
À propos de l’auteur de cet article
Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!
Laisser un commentaire