Vous planifiez de visiter les chutes du Niagara prochainement ? Vous vous demandez que faire comme activités sur place ? Peut-être que vous vous posez beaucoup d’autres questions pratico pratique ? Il est vrai que les Chutes du Niagara intriguent de nombreuses personnes à travers le monde. Leur puissance et leur taille les rendent tellement impressionnantes. C’est l’un des sites touristiques les plus populaires au Canada. Bien que leur popularité les desserve un peu, le site n’en est pas moins une beauté naturelle à voir si vous en avez l’occasion.
Julien et moi nous y sommes rendus à la fin de l’été, le temps d’une courte journée. Nous venions de visiter Toronto, et nous étions donc obligés de faire une boucle par les fameuses chutes du Niagara, pas le choix ! Quand faut y aller, faut y aller ! Nous avons donc écrit cet article afin de vous aider à préparer votre voyage sans tracas. Des activités à faire, aux conseils pratiques, nous vous expliquons tout !
Que faire aux chutes du Niagara ?
Bien que l’on puisse penser qu’il n’y a que les chutes à voir, il y a en réalité énormément de façon de les contempler. Mais il est aussi possible de se balader dans les environs pour voir d’autres attraits touristiques intéressants.
1. Promenade jusque Table Rock Center
Nous avons commencé notre journée de façon très classique : nous nous sommes baladés le long de la barrière entre Rainbow Bridge et Table Rock Center. De là, vous profitez d’une vue sur les eaux mouvementées du bassin dans lequel les chutes se déversent. Depuis le pont, vous verrez en premier les « American Falls ». Elles font environ 300 mètres de large et de 20 à 30 mètres de haut. L’eau tombe sur d’énormes rochers, ce qui lui donne un petit charme. Juste à sa droite, séparé par un mur de roche, se trouve sa petite sœur « Bridal Veil Falls » avec ses 17 mètres de large. Ces deux chutes se trouvent aux États-Unis.
De là, vous pouvez déjà voir au loin les chutes principales « Horseshoe Falls ». Continuez votre balade pour vous en approcher. Plus vous vous en approchez, plus elles deviennent impressionnantes. Ce qui nous a fasciné c’est sa puissance, sa hauteur, sa largeur et sa forme arrondie en fer à cheval qui ajoute un petit quelque chose. Nous étions aussi étonné de la couleur de l’eau qui était plutôt bleue. Mais le plus frappant, c’est quand vous vous rendez vraiment à l’endroit où l’eau s’écoule, près de Table Rock Center. Là, on peut voir de très proche l’eau tomber tout en bas de la falaise, avec un débit impressionnant.
2. Croisière en bateau au pied des chutes
Afin de sentir la puissance des chutes et de les voir de très proche, nous avons décidé de faire l’excursion en bateau au pied des chutes. Nous hésitions car c’est un peu l’activité « attrape touriste », mais en même temps nous étions vraiment curieux de la faire. Et pour tout vous dire, nous ne regrettons pas de l’avoir fait!
Pour y accéder, rendez-vous au pavillon du Niagara City Cruises au créneau horaire que vous aurez réservé préalablement. Vous pourrez descendre en bas grâce au funiculaire extérieur ou via un ascenseur. Arrivé en bas, vous passerez dans un chapiteau pour faire des photos, que vous pourrez acheter par la suite si vous le souhaitez. Ensuite, vous vous dirigerez vers l’entrée du pont vers les bateaux. Là, vous recevrez un poncho pour vous couvrir, car oui, près des chutes, ça mouille beaucoup ! C’est du plus bel effet ! Malheureusement, le mien s’est cassé sur le bateau donc il a percé et j’ai été en partie mouillée. Donc, faites attention, ce plastique censé vous protéger est un peu fragile. Prévoyez une veste imperméable en dessous !
Le bateau va d’abord s’approcher des chutes américaines pour ensuite vous emmener au pied des chutes principales. Et c’est là que la douche commence ! Vous restez là pendant quelques minutes, c’est comme si la pluie du siècle s’abattait sur vous. C’est drôle… si vous êtes bien protégé ! Mais surtout, on ressent encore plus la puissance des chutes que lorsqu’on se trouvait en haut. Après ça, le bateau tourne et repasse devant les chutes américaines, mais d’un peu plus loin cette fois. Nous avons vraiment profité de chaque minute dans le bateau, surtout lorsque nous nous approchions de la grande chute.
Bien que la croisière ne dure pas bien longtemps (environ 20 minutes), cela vaut le coup de la faire ! Le prix est de 33.5CAD hors taxes.
3. Passer derrière les chutes (Journey Behind The Falls)
Un autre moyen de se rendre au plus proche des chutes est de vous joindre à l’expérience « Journey Behind The Falls ». Lors de cette excursion, vous descendrez à 38 mètres de profondeur et vous traverserez des tunnels creusés dans la roche 130 ans auparavant. L’expérience commence déjà là, puisque vous pourrez ressentir des vibrations générées par la puissance des chutes ainsi que leur son. Après cette balade, vous atteindrez une plateforme qui donne directement aux chutes. Mais n’oubliez pas les autres points d’observation taillés dans la roche juste derrière les chutes accessibles via les tunnels. Vous pourrez ressentir la puissance de l’eau qui tombe à une vitesse d’environ 65 km/h. N’oubliez pas de regarder en haut ! Et tout comme le bateau, apprêtez-vous à être mouillés !
Le prix est de 25$CAD par personne âgée de plus de 13 ans et 16,50$CAD pour les 3 à 12 ans (gratuit pour les 2 ans et moins). Attention, les horaires sont variables en fonction des saisons, pensez à vérifier cela avant de vous y rendre. Le point d’entrée est près du Table Rock Centre.
4. Monter en haut de la Skylon Tower
Si vous voulez prendre un peu de hauteur pour observer les chutes, la Skylon Tower est peut-être le bon choix ! Haute de 236 mètres, cette tour vous permet d’admirer les chutes canadiennes Horseshoe, les chutes américaines, et même, par temps clair, Toronto à l’horizon. L’expérience commence dès l’ascension dans l’un des ascenseurs extérieurs en verre. En seulement 52 secondes, vous atteindrez le sommet tout en profitant d’une vue imprenable tout au long de la montée. Une fois arrivé, vous pourrez accéder à une terrasse d’observation intérieure et extérieure qui vous offre un panorama à 360°.
Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, la Skylon Tower abrite deux restaurants:
- The Revolving Dining Room, qui tourne lentement pour offrir un panorama changeant pendant votre repas.
- The Summit Suite Buffet, pour un repas plus décontracté.
En plus des panoramas et de la gastronomie, la Skylon Tower propose également un centre de divertissement pour les familles avec des jeux et des attractions.
Le prix pour monter à la plateforme est de 19$CAD par adulte (13 ans et plus), 9,50$CAD pour les enfants (4 à 12 ans) et gratuit en dessous de 4 ans. Pour un petit supplément, vous pouvez avoir des billets pour un accès au soir et le film 4D en plus. Sachez également que si vous réservez dans l’un des restaurants de la tour, vous bénéficierez d’un accès gratuit à la plateforme. Il est fortement recommandé de réserver avant votre venue.
5. Le Tunnel des chutes de la centrale électrique de Niagara Parks
Ouvert au public récemment, ce tunnel long de 670 mètres vous plonge dans l’univers de la production d’énergie hydraulique, tout en offrant une vue imprenable sur les chutes depuis son point de sortie. Votre exploration commence dans la centrale électrique de Niagara Parks, un monument patrimonial datant de 1905. Après avoir visité la centrale, où des expositions interactives racontent son fonctionnement et son histoire, vous embarquerez dans un ascenseur de verre qui descend 55 mètres sous terre, jusqu’au tunnel. Ce tunnel de pierre a été construit à l’origine pour transporter l’eau détournée des chutes jusqu’à la rivière Niagara. Au bout du tunnel se trouve la plateforme d’observation, au bord de la rivière Niagara. De là, vous aurez une vue unique et rapprochée des chutes Horseshoe, et vous ressentirez sa puissance et entendrez son bruit intense.
Dans l’ensemble, c’est une chouette visite pour ceux qui aiment mêler histoire et nature. Il vous faudra environ 1h30 pour visiter le tout. À nouveau, il est fortement conseillé de réserver à l’avance. Sachez que les horaires peuvent varier, pensez à les vérifier.
6. Tyrolienne aux Chutes et Parcours Aventure Whirlpool
Pour ceux qui aiment les sensations fortes, le tyrolienne aux chutes et le parcours Aventure Whirlpool pourrait vous plaire. La première option vous emmène au-dessus des gorges en passant devant les chutes américaines et terminant vers le pied des chutes Horseshoe. La tyrolienne fait 670 mètres de long, de quoi se mettre dans la peau d’un oiseau !
La seconde option est le parcours d’aventure Wildplay Whirlpool. Elle se trouve un peu plus bas sur la rivière Niagara. Là-bas, c’est un parcours d’obstacles suspendus et de tyroliennes qui vous attendent. Il existe 3 parcours qui vous permettent de surplomber les eaux tumultueuses de Niagara Whirlpool. Avant de démarrer, les mesures de sécurité et les techniques à utiliser vous seront enseignées. Ensuite, vous pourrez vous lancer sur les parcours pour grimper aux filets, marcher sur des cordes, et même voler grâce aux tyroliennes et balançoires. Cette activité peut se faire dès l’âge de 5 ans grâce à son parcours adapté.
7. Hélicoptère au dessus des chutes du Niagara
Passons à l’une des activités aux chutes les plus réputées, mais pas des moins chères ! Un survol en hélicoptère des Chutes du Niagara est une expérience inoubliable qui offre une perspective spectaculaire. En seulement 10 à 20 minutes, vous pourrez admirer les célèbres chutes canadiennes Horseshoe et américaines, la gorge du Niagara, les rapides et les paysages environnants, avec parfois une vue jusqu’à Toronto par temps clair. Les hélicoptères modernes équipés de fenêtres panoramiques garantissent une visibilité parfaite pour tous les passagers, et un commentaire audio multilingue enrichit parfois votre découverte avec des faits intéressants.
Idéal pour les amateurs de sensations fortes ou pour célébrer une occasion spéciale, ce vol unique est accessible toute l’année, que ce soit au-dessus des cascades verdoyantes l’été ou des paysages enneigés l’hiver. Avec des prix variant entre 150 et 300 CAD par adulte, il est conseillé de réserver à l’avance pour profiter de cette aventure aérienne. C’est l’expérience parfaite pour immortaliser votre visite des Chutes du Niagara avec des photos exceptionnelles. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de le faire pour des raisons de timing et de budget, mais les échos que nous en avons eu étaient tous positifs !
8. Cliffton Hill, sa grande roue et ses activités en tout genre
Clifton Hill, surnommée la “rue des divertissements” des Chutes du Niagara, est un quartier animé qui est rempli d’attractions, de restaurants et d’activités pour toute la famille. Située à quelques minutes à pied des célèbres chutes, en face du pont Rainbow, cette rue colorée et lumineuse est l’endroit idéal pour entrer dans une ambiance festive et ludique. Avec ses enseignes lumineuses, ses musiques entraînantes et son effervescence constante, Clifton Hill offre une expérience différente. En effet, nous trouvions la rue très kitsch et extravagante. Elle avait même un air de ressemblance avec un parc d’attractions. C’est un endroit à voir, mais ce n’est pas là que vous vous relaxerez ! Cependant, c’est une visite que nous avons trouvé tout de même très amusante.
C’est également là que vous pourrez monter à bord de la Niagara SkyWheel. Cette grande roue de 53 mètres de haut vous permet d’admirer la ville d’en haut et même d’apercevoir les chutes. Parmi les autres incontournables du quartier, on trouve les musées insolites comme le Ripley’s Believe It or Not et le musée de cire de Movieland, ainsi que des jeux d’arcade et de mini-golf. Les amateurs de sensations fortes peuvent tenter la maison hantée ou le théâtre 4D, tandis que les gourmands apprécieront les nombreux stands de confiseries, les cafés et les restaurants. Nous y avons d’ailleurs mangé un bout et nous avons acheté du fudge dans l’une des confiseries les plus réputées de la rue. C’était très bon !
Que ce soit pour une journée en famille, une soirée entre amis ou un moment de détente après une visite des chutes, Clifton Hill est l’endroit idéal pour prolonger le plaisir… sauf si vous cherchez le calme évidemment !
9. Les chutes illuminées en soirée et les feux d’artifice
La nuit tombée, les Chutes du Niagara se transforment en un joli spectacle lumineux. En effet, chaque soir, les chutes Horseshoe et américaines s’illuminent grâce à des projecteurs puissants au bord des eaux en mouvement dans des tons colorés et changeants. Ce spectacle, appelé Illumination des chutes, est gratuit. Il commence entre 16h30 et 20h selon les saisons et se poursuit jusqu’à 1 ou 2h. Il y a également des illuminations spéciales occasionnellement pour marquer des événements saisonniers ou des causes caritatives.
Pendant l’été et certaines périodes, comme les fêtes ou les longs week-ends, des feux d’artifice viennent compléter cette mise en scène. Tirés depuis le parc Queen Victoria, ils illuminent le ciel au-dessus des chutes. Le meilleur endroit pour profiter de ce spectacle est depuis les plateformes d’observation ou le parc, mais certains restaurants et attractions comme la Skylon Tower offrent également des vues imprenables sur les lumières et les feux d’artifice. C’est une expérience à ne pas manquer pour conclure votre journée aux chutes en beauté.
10. White Water Walk pour une promenade proche des rapides
Le White Water Walk est une activité incontournable pour les amateurs de nature et de paysages impressionnants aux Chutes du Niagara. Située à quelques minutes en voiture des chutes principales, cette promenade vous emmène au plus près des rapides de classe 6 de la rivière Niagara, l’une des plus puissantes et sauvages d’Amérique du Nord. C’est une expérience immersive qui permet de ressentir la force brute de l’eau dans un cadre naturel.
Après une descente en ascenseur de 70 mètres à travers la gorge, vous accéderez à une passerelle en bois de 400 mètres, qui longe la rivière et offre des points de vue spectaculaires. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation expliquent la géologie unique de la gorge et la puissance des rapides. Le bruit assourdissant de l’eau qui se déchaîne à une vitesse pouvant atteindre 48 km/h est impressionnant, tout comme les vagues et les tourbillons. C’est l’activité idéale pour une balade tranquille loin des foules.
11. Que faire autour des chutes du Niagara : Niagara-on-the-Lake et vignobles
Située à environ 20 minutes en voiture des Chutes du Niagara, Niagara-on-the-Lake est une petite ville pittoresque qui offre une atmosphère paisible et romantique, bien différente de l’effervescence des chutes. Surnommée la “capitale du vin de l’Ontario”, cette ville historique est célèbre pour ses vignobles, ses rues bordées d’arbres et ses bâtiments datant du 19ᵉ siècle.
La région abrite certains des meilleurs vignobles du Canada, célèbres pour leur vin de glace unique. Vous pouvez visiter des établissements renommés pour des dégustations et des visites guidées. Promenez-vous sur Queen Street, où boutiques artisanales, cafés, galeries d’art et restaurants se côtoient dans une ambiance chaleureuse. La proximité du lac Ontario offre des paysages magnifiques et des opportunités pour se promener le long des berges ou faire du vélo.
Quelques informations sur les chutes
Où se trouvent les chutes du Niagara?
Les chutes du Niagara se situent à la frontière entre le Canada et les États-Unis, à environ 120 km au sud de Toronto. Elles se trouvent sur la rivière Niagara, qui relie le lac Érié au lac Ontario.
Combien y a-t-il de chutes ?
Beaucoup ne le savent pas, mais il y a 3 chutes. Divisées par Goat Island, elles se composent des chutes canadiennes en fer à cheval (Horseshoe Falls) et des chutes américaines, plus petites : “American Falls” et “Bridal Veil Falls”.
Comment les chutes se sont-elles formées?
Ces chutes spectaculaires résultent de la fonte d’un immense glacier, il y a plus de 40 000 ans, et de l’érosion continue de la roche. Leur position actuelle s’est formée grâce à des processus géologiques actifs qui continuent de façonner ce site naturel actuellement.
Quelles sont leur hauteur et leur débit ?
Bien que leur hauteur de 52 mètres ne soit pas la plus impressionnante au monde, les chutes se démarquent par leur largeur de 792 mètres côté canadien et un débit exceptionnel de 2 800 m³ d’eau par seconde en haute saison. Elles incarnent une force naturelle incroyable et alimentent des centrales hydroélectriques capables de produire de grandes quantités d’électricité. Fascinantes, elles attirent des millions de visiteurs chaque année. Vous pourrez en savoir plus au musée des chutes Niagara Falls History Museum.
De quel côté aller : Canada ou Amérique ?
Vous vous demandez comment bien voir les chutes du Niagara? N’ayant fait que le côté canadien, nous ne sommes peut-être pas les mieux placés pour répondre à cette question. Cependant, nous nous étions nous même renseignés sur le sujet avant de nous y rendre. Nous avions demandé à des amis et cherché sur internet afin de trouver une réponse. Sur base des différents témoignages entendus et de nos lectures, il semblerait que pour une première visite, le côté canadien est le meilleur choix. Il y a des vues à couper le souffle, et une tonne d’activités à y faire. Depuis le côté canadien vous avez l’occasion d’observer les chutes dans leur entièreté. Il paraît que la perspective sur la chute Horseshoe depuis la promenade côté canadien est unique. De plus, vous pouvez voir les chutes américaines d’en face… ce qui n’est pas le cas depuis le côté américain.
Cependant, si vous avez le temps et la curiosité, il peut être intéressant de traverser la frontière pour explorer les deux perspectives. Le côté américain est plus calme et donne une vue différente sur les chutes Horseshoe depuis Goat Island. Dans ce cas-là, n’oubliez pas votre passeport… et votre patience pour le passage frontière !
D’ailleurs, si vous avez fait les deux côtés, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !
L’accès aux chutes est-il payant ou gratuit ?
Bonne nouvelle ! L’accès aux Chutes du Niagara est gratuit. Vous pouvez admirer leur splendeur depuis le chemin qui longe les chutes. Cette promenade publique est accessible à tous, sans frais d’entrée. Si vous ne deviez faire qu’une seule chose aux chutes, c’est bien cette balade ! Et quoi de mieux quand c’est gratuit ?
Cependant, certaines activités pour découvrir les chutes de plus près, comme les croisières saisonnières Niagara City Cruises, la visite de la Journey Behind the Falls, ou encore l’ascension de la Skylon Tower, sont payantes. Ces options sont plus immersives et ont donc un coût, mais vous pouvez parfaitement profiter des lieux sans dépenser un sou, simplement en vous promenant le long des rives.
Combien de temps faut-il pour visiter les chutes du Niagara ?
La durée nécessaire pour visiter les chutes du Niagara dépend de vos envies et du temps que vous avez à disposition. Deux à trois heures suffisent pour admirer les chutes depuis les rives canadiennes, prendre des photos et profiter de la vue.
Si vous avez une journée complète, vous pourrez prolonger le plaisir en participant à l’une des activités incontournables comme la croisière Niagara City Cruises ou la Journey Behind the Falls par exemple. Vous aurez également le temps de flâner sur Clifton Hill et de profiter des différentes attractions touristiques de la ville. Si vous y passez la soirée, ne manquez pas le spectacle des chutes illuminées et les éventuels feux d’artifice en haute saison.
Pour une expérience plus complète, deux jours vous permettront de combiner votre visite avec une excursion à Niagara-on-the-Lake, des dégustations dans les vignobles, ou encore des activités plus insolites comme un survol en hélicoptère. Vous pourriez aussi explorer les deux côtés des chutes (canadien et américain) par exemple.
Quand visiter les chutes du Niagara ?
À nouveau, nous nous sommes rendus là-bas uniquement en été. Mais dans tous les cas, il paraît que les chutes du Niagara sont spectaculaires en toute saison. Le choix du moment dépend de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire. Nos conseils sur les saisons restent globalement les mêmes que partout ailleurs et les meilleures périodes pour visiter les lieux dépendent de vos préférences.
Le printemps est idéal pour profiter des chutes dans une atmosphère paisible. La fonte des neiges augmente le débit des chutes, ce qui vous offre un spectacle impressionnant. Les températures commencent à être agréables, et les foules restent limitées avant la haute saison estivale.
L’été est la période la plus populaire pour visiter les chutes. Le beau temps permet de profiter pleinement des activités extérieures comme les croisières, la tyrolienne ou les promenades sur Clifton Hill. En soirée, les illuminations des chutes et les feux d’artifice attirent de nombreux visiteurs. Cependant, préparez-vous à des foules importantes et à des prix plus élevés pour les hébergements.
L’automne offre une expérience différente avec les belles couleurs des feuilles qui entourent les chutes. Les températures sont douces, et c’est le moment parfait pour explorer les lieux sans la foule de l’été. En novembre, le site commence à se transformer pour accueillir les décorations lumineuses de l’hiver.
Enfin, l’hiver a quelque chose d’unique et féerique. Des formations de glace apparaissent autour des chutes et créent des paysages uniques. C’est aussi le moment idéal pour éviter les foules et profiter des prix réduits. Cependant, certaines activités comme les croisières ne sont pas disponibles, et les températures peuvent être très froides.
Comment se rendre aux chutes du Niagara ?
Les chutes du Niagara sont facilement accessibles depuis plusieurs grandes villes. Que vous partiez de Toronto, Montréal ou New York, plusieurs moyens et connexions de transport s’offrent à vous pour rejoindre les lieux. Voici les principales options en fonction de votre point de départ :
Comment aller aux chutes du Niagara depuis Toronto ?
Il vous faudra à peu près 1h30 à 2h en voiture pour parcourir les 120 km qui séparent Toronto des chutes. Généralement il y a beaucoup de trafic sur la route, ce qui rend ce trajet si long en temps. Prenez l’autoroute QEW en direction de Niagara Falls. C’est l’option la plus rapide et flexible. Vous pouvez en profiter pour visiter les environs également et vous arrêter dans un des célèbres vignobles de la région par exemple !
Via Rail propose des trajets entre la gare Union de Toronto et Niagara Falls. Des compagnies de bus offrent également des services réguliers à prix abordable. Dans les deux cas, le trajet dure environ 2 heures. Et si vous souhaitez ne vous occuper de rien, de nombreuses agences à Toronto proposent des visites d’une journée comprenant le transport et les activités sur place.
Comment aller aux chutes du Niagara depuis Montréal et que faire sur la route ?
Le trajet entre Montréal et les chutes est d’environ 670 km pour 7h. En partant de Montréal, prenez l’autoroute 401 en direction de Toronto, puis continuez sur la QEW vers Niagara Falls. Cette option est parfaite pour un road trip avec des arrêts en chemin. Vous pouvez en profiter pour vous arrêter et visiter les Mille-Îles, vous reposer à Sandbanks, visiter Toronto ou encore faire une boucle pour visiter et faire des activités à la Péninsule Bruce par exemple.
Pour ce qui est des options de transport en commun, Via Rail propose des trajets de Montréal à Niagara Falls avec correspondance à Toronto. Le voyage dure environ 7 à 8 heures. Des compagnies de bus proposent aussi des trajets avec correspondances, mais le voyage peut prendre jusqu’à 10 heures.
Comment aller aux chutes du Niagara depuis New-York ?
Chaque année, beaucoup de touristes qui partent en visite dans les villes québécoises et à Toronto, font d’une pierre deux coups et passent également par New York. Pour les personnes qui viennent de New York et qui comptent aller aux chutes, il est utile de savoir comment s’y rendre.
En voiture, prenez l’Interstate 80 ou 90 jusqu’à Buffalo, puis continuez vers Niagara Falls. Si vous traversez la frontière pour le côté canadien, préparez votre passeport et tout autre document utile tels que l’AVE par exemple. Prévoyez du temps supplémentaire pour votre passage à la douane.
Quant aux transports en commun, la compagnie de train Amtrak propose des trajets directs depuis Penn Station à New York jusqu’à Niagara Falls, New York. Le voyage dure environ 9h. Des trajets en bus sont également possibles pour une durée d’environ 8 à 9 heures. En avion, vous pouvez prendre un vol de New York à Buffalo, puis conduire ou prendre une navette jusqu’aux chutes (environ 40 minutes de Buffalo), ou prendre l’avion jusqu’à Toronto et conduire ou prendre les transports en commun jusqu’aux chutes.
Participer à des excursions organisées pour se rendre aux chutes
Les excursions organisées vers les chutes du Niagara sont une option pratique et sans stress, disponibles depuis Toronto ou Montréal.
Les excursion depuis Toronto, à seulement 1h30 de route, incluent souvent le transport aller-retour, et potentiellement des arrêts à Niagara-on-the-Lake ou dans des vignobles, et des activités comme le bateau Niagara City Cruises ou Journey Behind the Falls.
Depuis Montréal, ces circuits s’étendent sur plusieurs jours, avec transport en autocar ou train, nuitées sur place, et visites guidées du côté canadien. Certains tours fusionnent par exemple la visite des Mille-îles avec celle des chutes.
Ces excursions, idéales pour gagner du temps, incluent souvent un guide expérimenté et des formules tout inclus, vous permettant de profiter pleinement de ce site spectaculaire sans vous soucier des détails logistiques.
Où dormir aux Chutes du Niagara ?
Pour un séjour autour des Chutes du Niagara, les options d’hébergement sont variées, allant des hôtels de luxe avec vue imprenable sur les chutes aux solutions plus économiques, en passant par les auberges et les campings.
Si vous souhaitez une expérience inoubliable, optez pour un hôtel près des chutes avec vue directe dessus, situé dans le quartier de Fallsview. Le Marriott Fallsview Hotel & Spa, le Hilton Niagara Falls/Fallsview Hotel & Suites, ou encore le Sheraton Fallsview Hotel sont des choix parfaits pour admirer les chutes depuis votre chambre tout en bénéficiant d’un confort haut de gamme.
Pour les voyageurs au budget serré, il existe également des hôtels économiques situés un peu plus loin des chutes, mais facilement accessibles. Si vous préférez une ambiance plus intime et conviviale, les airbnb sont des options idéales.
Enfin, pour les amoureux de la nature, les campings et chalets autour de Niagara Falls sont des alternatives intéressantes. Vous pouvez également vous tourner vers les chalets situés à Niagara-on-the-Lake, qui combinent le charme des vignobles environnants avec une proximité raisonnable des chutes.
Si vous planifiez votre visite pendant la haute saison (de juin à septembre), pensez à réserver votre hébergement à l’avance, car les meilleurs choix se remplissent vite.
Où manger ?
Il existe une grande variété d’options pour se restaurer, adaptées à tous les goûts et budgets. Pour un repas avec vue sur les chutes, plusieurs établissements se démarquent. Le Keg Steakhouse + Bar – Fallsview propose des steaks savoureux accompagnés d’une vue spectaculaire, tandis que le Table Rock House Restaurant, situé tout près des chutes, met à l’honneur une cuisine canadienne raffinée avec des ingrédients locaux. La salle à manger rotative de la Skylon Tower offre une expérience unique à 160 mètres de hauteur, avec une vue panoramique sur les chutes et une cuisine internationale.
Pour des repas plus économiques, des options comme le Boston Pizza, avec son ambiance décontractée, ou IHOP qui est également un choix populaire pour un petit-déjeuner à tout moment de la journée. Les amateurs de saveurs locales apprécieront la Niagara Brewing Company, qui allie bières artisanales et plats légers dans une atmosphère conviviale.
Pour les repas sur le pouce, le quartier de Clifton Hill regorge d’options de restauration rapide, avec des chaînes comme Subway et Tim Hortons, ainsi que des stands de street food proposant poutines et hot-dogs.
Pensez à réserver en haute saison, surtout pour les restaurants avec vue qui se remplissent vite.
Où se stationner ?
Se stationner aux chutes du Niagara est simple grâce aux nombreuses options disponibles à proximité des attractions principales, bien que les tarifs varient selon la saison et la localisation.
Les parkings officiels de Niagara Parks, comme celui du Table Rock Center situé juste à côté des chutes canadiennes, sont idéaux pour un accès direct, mais se remplissent rapidement en haute saison et sont très chers.
Un peu plus loin, il y a les parkings de la Skylon Tower. C’est l’option que nous avons choisie car c’était le meilleur compromis entre localisation et prix. Nous avons dû marcher un peu pour atteindre les chutes, mais la distance restait correcte.
Le Rapidsview Parking, situé à environ 3 km des chutes, offre plus d’espace et un service de navette WEGO pratique pour rejoindre les attractions.
Des options de stationnement payants sont également disponibles dans les hôtels, restaurants et commerces autour de Clifton Hill et Fallsview, bien que leurs tarifs soient souvent plus élevés. Pour économiser, il est possible de trouver des places gratuites ou moins chères dans les quartiers résidentiels plus éloignés, à condition de marcher un peu ou d’utiliser les navettes.
Notre avis sur notre visite aux Chutes du Niagara
En tant qu’expatriés à Montréal depuis 2 ans, nous nous devions d’aller voir les fameuses chutes du Niagara. Mais après avoir eu des échos plutôt négatifs de personnes vivant ici, nous avions diminué nos attentes. Ainsi, lorsque nous sommes arrivés face aux chutes, nous n’étions pas déçus. Il y avait certes du négatif, comme on nous l’avait dit, mais aussi du positif.
On ne peut pas le nier, ces chutes sont impressionnantes avec leur débit, leur largeur et leur hauteur, surtout la chute principale. La chute en elle-même est vraiment chouette à voir. Cependant, ce que nous avons moins aimé est le fait que l’endroit est dénaturé avec la ville juste à côté et avec la quantité de touristes tout autour. Si on prend la chute et qu’on la déplace dans un cadre plus naturel et moins chargé de monde, le spectacle serait un peu plus magique. De plus, les couts des attractions sur place peuvent vite monter. Mais globalement nous ne regrettons pas d’y avoir été et nous avons été impressionnés.
Au niveau des activités, nous avons bien aimé faire le tour en bateau au pied des chutes, même si cela reste une excursion “attrape-touriste”… Mais l’expérience de ressentir la force des chutes d’aussi près était tout de même sympathique. En revanche, la balade dans Clifton Hill nous a moins intéressé, mais puisque nous sommes plus nature, cela est normal!
Pour d’autres idées de voyages et activités dans ce beau pays, notre blog de voyage au Canada est l’une des sources d’informations idéales !
À propos de l’auteur de cet article
Moi c’est Anaïs et je suis passionnée de voyages. J’adore par dessus tout la nature et les animaux. J’ai commencé à voyager en 2019 lorsque j’ai rencontré Julien. Désormais, voyager est devenu ma plus grande motivation. En 2024, j’ai décidé de partager tout ça avec vous en créant le blog Mes voyages et moi. Alors n’hésitez pas à nous suivre et partez à la découverte du monde avec nous!
Laisser un commentaire